ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
FACILE - Pte de Deux Heures[93]

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2018m
  • Montée:: 2h00
  • Descente:: 1h30
  • Dénivelé: 480m
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Rejoindre le Col de la Colombière. Arrivé à celui-ci, emprunter une petite route indiquée par une pancarte "Buvette d'Aufferand".
    Se garer au terminus de cette route ou sur les parking du col de la Colombière.
  • Description: La Pointe de Deux Heures, dont le nom fait référence au temps de montée, est un des sommets méconnus de Haute-Savoie.
    En effet l'absence de panneautage et de référence dans la plupart des guides, rend cette balade "sauvage".
    La plupart des randonneurs auront préférés les populaires Lacs de Peyre situés juste en face du départ de l'itinéraire.
    Le panorama au sommet offre une très jolie vue sur les combes des Aravis d'un coté, et de l'autre sur le Massif des Bornes.
    A noter la possibilité de monter par la Pointe de la Botte pour rejoindre la Pointe de Deux Heures, cependant le sentier qui débute directement du col est très peu marqué, et un bon sens de l'orientation s'impose.
  • Montée: De la buvette d'Aufferand, emprunter à droite le chemin à vaches "balisé" par des clôtures.
    A une première intersection, rester sur le chemin qui tourne à gauche.
    Arrivé dans un paturâge après une petite descente, prendre le sentier à droite du cairn qui monte dans la combe des Fours.
    Après quelques lacets, le sentier part en traversée dans des herbes hautes (attention aux orties biggrin. Une fois arrivé dans la Combe des Fours, laisser le sentier de gauche qui part en direction de la Pointe d'Almet, et prendre celui de droite plus tranquille qui monte en direction de la Pointe de Deux Heures.
    Arrivé à la côte 1961m sur un plateau herbeux, emprunter à gauche un petit sentier peu marqué qui monte en direction de l'objectif.
    Celui-ci est balisé par des herbes couchées par le passage des quelques randonneurs (attention encore aux orties plus nombreuses wink). Le sommet est rejoint en environ 10 minutes..
  • Descente:Redescendre par le même chemin pour rejoindre le parking
ALBUM PHOTOS DE LA POINTE DE DEUX HEURES

Date de création : 31/07/2009 08:16
Dernière modification : 14/08/2014 19:42
Catégorie : FACILE
Page lue 22340 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par picoulet le 29/08/2011 10:04

Le sentier vers le sommet est effectivement difficile à trouver. En arrivant eu haut de la Combe des Fours, prendre de préférence le cheminement au sud de la dépression (alt.1910) et monter vers le sommet dès l'arrivée sur l'épaulement (point 1946). Nepas aller jusqu'au point 1961.Du point 1946, on aperçoit la trace du sentier sur le versant nord de la pointe de Deux Heures, assez raide dans l'herbe, mais bien tracé et sans danger. Ce cheminement n'est pas sur la crête, qui est plus délicate.On atteint la crête juste avant le sommet.Pour la descente, sur le conseil du berger rencontré dans la combe des Fours, nous avons pris le sentier qui part à l'ouest de la tête d'Auferrand et descend vers la pointe de la Botte. Du petit col avant cette pointe, embranchemnent à l'est vers la buvette d'Auferrand par un sentier sommaire mais reconnaissable.Cette descente est magnifique, mais le sentier est par endroits très raide et rocailleux. Bonnes chaussures indispensables.

Réaction n°1 

par Promeneur74 le 15/10/2010 14:31

Jolie promenade, vu à 360° sur la Pointe d'Almet, Pointe Blanche, chaine des Aravis... bien que je sois dubitatif sur sur le niveau de difficulté...(que j'évaluerai comme MOYEN pour un bon grimpeur)

Je précise que "le sentier à droite du cairn qui monte dans la combe des Fours" se trouve au bout du chemin en terre que l'on a suivi depuis le début de l'itinéraire, celui-ci se terminant en sentier terreux, traverse un joli ruisseau, avant de commencer "le sentier" qui monte sur notre droite.

Plus loin "Arrivé à la côte 1961m sur un plateau herbeux" (la Pointe de 2 heures est sur votre gauche), "le petit sentier peu marqué" était pour ma part inexistant (fin sept fréquentation réduite), j 'ai alors tenté de suivre les tracés des troupeaux, mais ceux-ci finissent rapidement sans pour autant monter vers la Pointe.
J'ai donc dû monter tout droit wink
Quoi qu'il en soit, je précise que la dernière assomption est plus que raide (fort dévers) et fortement déconseillée pour les enfants et les personnes assujetties au vertige !!!!

C'est pourquoi j'évaluerai le niveau de difficulté comme MOYEN pour un bon grimpeur en conséquence du final qui n'est pas sans danger, débouchant sur une magnifique vue !

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1206

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 4024153  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^