MOYEN - Glacier Tré-la-Tête [94]

• Montée:: 2H20
  • Descente:: 1H40
  • Carte IGN:Carte IGN 3531ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre le village des Contamines-Montjoie. A la sortie du village, passer le pont sur le torrent d'Armancette, et suivre les panonceaux "Parking Tré-La-Tête".
    Le parking du Cugnon se situe à gauche de la route, juste avant le panneau de fin d'agglomération des Contamines.
  • Description: Situé au coeur de la Réserve Naturelle des Contamines, le Glacier de Tré-La-Tête, offre à tous une sensation d'élévation vers les plus hauts sommets.
    Entouré de plusieurs cîmes semblant infranchissables, le Glacier force l'admiration.
    L'itinéraire emprunte un sentier bucolique en forêt vers le Refuge de Tré-La-Tête, en passant par le remarquable chemin Claudius-Bernard qui offre un magnifique point de vue sur le Mont Joly.
  • Montée:Du parking, emprunter la route goudronnée à droite des habitations qui longe la forêt.
    A l'intersection, prendre le sentier panneauté "Refuge de Tré-La-Tête" et signalé par le grand panneau des Réserves Naturelles.
    Quelques mètres plus loin, prendre à gauche et laisser le sentier de droite, plus raide et moins agréable.
    Après plusieurs lacets, emprunter l'itinéraire qui mène au Refuge par le chemin Claudius-Bernard.
    Le sentier devient plus plat au fil des lacets. Après avoir passé le petit abri dans la forêt et les deux lacets qui s'en suivent, le Refuge est rejoint après la courte traversée en dessous de la Grande Roche de Tré-La-Tête.
    D'ici le panorama est déjà très large sur le Mont Joly et au loin, sur les aiguilles de Varan.
    Du Refuge, emprunter le sentier qui s'élève sur une butte herbeuse. Celui-ci va légèrement redescendre pour monter franchement sur une deuxième butte, indiqué par un panneau "Glacier de Tré-La-Tête". Plus loin, l'on rejoint un belvédère sur l'imposant Glacier.
    Emprunter alors le petit sentier qui descend en direction du glacier sur des dalles pierreuses, et le suivre jusqu'à un deuxième petit belvédère qui permet d'admirer le glacier de plus près.
    La poursuite de ce sentier demande un autre équipement puisque nous arrivons sur le Glacier de Tré-La-Tête. Je le déconseille donc fortement aux non initiés car je rappelle que la progression sur glacier demande un équipement et un apprentissage spécifique.
  • Descente:Retourner au Refuge de Tré-La-Tête et reprendre le sentier Claudius Bernard.
    Juste avant le Torrent du Nant des Tours, emprunter la variante (ou continuer sur le sentier original) qui tourne à gauche en direction du parking du Cugnon. Ce sentier (en rose sur le carte) est en fait celui laissé à droite au départ de la balade (et qui est plus raide).
ALBUM PHOTOS DU GLACIER DE TRE-LA-TETE

Date de création : 02/09/2009 13:04
Dernière modification : 14/08/2014 19:46
Catégorie : MOYEN

Personne n'a encore laissé de commentaire.