DIFFICILE - Mont Joly [97]

• Temps de montée: 2h50
  • Temps de descente: 2h00
  • Carte IGN:Carte IGN 3531 OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre le hameau du Planay par Megève, en suivant dans un premier temps les panneaux indiquant l'Altiport et la Côte 2000.
    Au hameau du Maz et du Planellet, suivre les panneaux "Planay" amenant à la route du même nom.
    Se garer dans l'herbe, sur le grand dégagement à droite au terminus de la route.
  • Description: Bien visible depuis la vallée de Sallanches, le Mont Joly est un des sommets incontournable de Haute-Savoie, véritable observatoire à 360° sur la plus grande partie des sommets du massif du Mont-Blanc, des Aravis, des Fiz, et même de la Vanoise.
    Relativement aisé et bucolique jusqu'au Pavillon du Mont Joly, le sentier devient plus raide après ce dernier.
    En effet l'attaque de la pente du Mont Joly par l'Épaule ou la Panse demande un effort nettement plus intense.
  • Montée: Du parking du Planay, emprunter le sentier qui s'enfonce en lisière de forêt panneauté "Hermance".
    Ce dernier s'élève tranquillement et passe par les chalets de la Grande Combe, de la Coule, puis traverse le bois d'Hermance pour finalement atteindre les chalets du même nom.
    De l'Hermance, continuer le sentier pour atteindre le col visible plus loin.
    Du col, prendre à droite pour monter en direction du Pavillon du Mont Joly, ou déjà un magnifique panorama sur la Chaine du Mont-Blanc permet de faire une pause. D'ici, deux variantes sont proposées : soit rejoindre le sommet par l'Épaule en longeant la crête et permettant d'observer le Mont-Blanc, soit passer par la Panse sous la crête.
    La difficulté et l'horaire sont les mêmes, mais le sentier de la Panse, largement moins emprunté que celui de l'Épaule permet une approche plus tranquille du sommet. A noter tout de même la partie escarpée et plus exposée du sentier de l'Épaule.
    Arrivé au télésiège du Mont Joly, continuer en direction du sommet, sur le sentier devenu caillouteux. La dernière partie de l'ascension peut faire penser à l'arrivée au sommet du Cheval Blanc, par la nature des roches et l'aspect escarpé du sentier.
    Au sommet, une table d'orientation permet de se familiariser avec les sommets aux alentours.
  • Descente: Redescendre par le même sentier jusqu'au parking du départ au Planay.
ALBUM PHOTOS DU MONT JOLY

Date de création : 16/08/2010 08:53
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE

par cristall le 19/08/2010 07:16

Bravo, belle ballade merci de nous la faire partager. JPM