MOYEN - Tête de Ferret [98]

• Temps de montée: 2h30
  • Descente: 1H40
  • Carte IGN:Carte IGN 3630OT
  • Accés: A la sortie du Tunnel du Mont-Blanc côté Italien, tourner à gauche à la première épingle en direction du Val Ferret.
    Suivre la route sur une douzaine de kilomètres pour atteindre le hameau d'Arnuva et son chalet-refuge à droite.
    Passer le petit pont et suivre la route sur environ 400 mètres, pour venir se garer sur un petit parking au départ de la balade du Refuge Elena, balisé par des panneaux jaunes.
    Attention le parking est réduit, il faut souvent parquer le long de la route d'accès.
  • Description: Très prisé par les randonneurs autour du Mont-Blanc, le Val Ferret en impose par la vue incroyable sur le versant Italien de la Chaine du Mont-Blanc.
    La Tête de Ferret, symbolisant la frontière entre le Valais Suisse et la Vallée d'Aoste d'Italie, est l'objectif de cette randonnée.
    Comme tous les sommets du Val Ferret, le panorama offert reste inoubliable, mais le Grand Col et la Tête de Ferret permettent d'élargir le champ de vision et d'observer les sommets Suisses tels que le Grand Combin, le Mont Vélan, ainsi que la vallée de la Fouly.
    On peut admirer également l'enfilade du Val Veny avec le col du Bonhomme comme repère.
    Sans difficulté, l'itinéraire rejoint par un sentier facile, le Refuge Elena perché devant le Glacier de Pré de Bar, puis s'élève plus franchement vers le Grand Col Ferret dans l'Alpage de Pré de Bar, sous l'Arête des Éconduits.
    La dernière ascension vers la Tête demande un effort plus soutenu mais de courte durée. Le panorama au sommet réconfortera même les plus blasés.
  • Montée: Du petit parking de l'Arnuva, emprunter le sentier panneauté "Col Grand Ferret" qui s'élève dans l'alpage.
    Peu raide et bien tracé, le sentier rejoint en une cinquantaine de minutes le Refuge Elena.
    Des panneaux au refuge, suivre le chemin qui part à droite et qui s'élève plus franchement.
    Après quelques lacets, le sentier rejoint un abreuvoir.
    Suivre le balisage "TMB" fléché en jaune, et continuer de s'élever jusqu'à un replat permettant d'apercevoir le Grand Col Ferret.
    Le sentier devient plus plat et atteint tranquillement le col, où l'on trouvera une table d'orientation ainsi qu'une borne symbolisant la frontière.
    Du col, emprunter le chemin qui part à gauche vers la Tête de Ferret. Après une petite descente, l'on atteint une seconde borne de frontière, qui marque le début de l'ascension vers la Tête.
    La sente, bien marquée, monte très raidement dans la pente. Le sommet est rejoint en une vingtaine de minutes.
  • Descente: Redescendre par le même chemin. Aux panneaux du Refuge Elena, prendre la route carrossable qui descend à droite, la suivre pendant un vingtaine de mètres et couper par un petit sentier qui évite les grands lacets de la route. Retraverser le chemin carrossable et poursuivre en direction du torrent qui jaillit du glacier par un petit sentier qui ramène tranquillement au parking.
ALBUM PHOTOS DE LA TÊTE DE FERRET

Date de création : 27/08/2010 08:17
Dernière modification : 14/08/2014 19:46
Catégorie : MOYEN

Personne n'a encore laissé de commentaire.