MOYEN - Montagne de Peclerey [101]

• Montée:: 2h20
  • Descente:: 1H30
  • Carte IGN:Carte IGN 3630OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Chamonix, rejoindre le village d'Argentière.
    A la sortie de celui-ci, emprunter la petite route qui descend à droite s'engageant en direction de Montroc et du Tour, puis, au croisement du petit tunnel sous la voie ferrée, prendre à droite pour rejoindre le hameau du Planet.
    Venir se garer sur le petit parking à gauche le long de la prairie.
  • Description: Coincée entre le Glacier du Tour et celui d'Argentière, la Montagne de Peclerey figure comme un immense balcon sur le massif des Aiguilles Rouges et le Grand Balcon Nord de Chamonix.
    Sans difficulté, l'itinéraire décrit une boucle qui permettra d'admirer le Glacier du Tour dans un premier temps, puis toute la vallée de Chamonix une fois arrivé à l'abri du Peclerey.
    Peu fréquenté cette balade s'avère très agréable et la vue, à la montée, sur le village du Tour fait partie des images que l'on oublie pas.
  • Montée:Du parking du Planet, suivre la direction du Tour suggérée par le panneau. Laissez à droite la direction du Peclerey, c'est par ici que l'on redescendra, et longer la prairie qui va vous amener près d'un chalet sur la gauche.
    Puis, après une dizaine de minutes de marche, à une nouvelle intersection, continuer de suivre à gauche cette direction.
    Le sentier va s'applatir voire descendre légèrement et permettre de se rapprocher du village du Tour en contrebas.
    L'éclairage du soleil levant sur les toits du village est vraiment superbe.
    A une troisième intersection, continuer de suivre la direction du Tour, pour finalement, quelques centaines de mètres plus loin, emprunter à droite le chemin panneauté "Le Peclerey" montant plus franchement dans la forêt.
    Celui-ci va s'élèver en laçets raides et permettra d'observer le bas du glacier au fur et à mesure de l'ascension.
    Après une bonne heure de marche, la sente rejoint le sommet du Peclerey et un abri de pierre, qui permet d'admirer toute la splendeur des Aiguilles Rouges.
    C'est l'endroit idéal pour le pique-nique face aux merveilles de la vallée de Chamonix, ne pas oublier les jumelles fort utiles, aussi bien pour les divers sommets que pour observer les séracs du glacier du Tour bien présents tout au long de la montée.
  • Descente:Continuer le sentier face au Mont-Blanc.
    Celui-ci va décrire une série de lacets serrés descendant face à Argentière, jusqu'à rejoindre la forêt du Grand Chantet.
    Suivre la direction du Planet pour rejoindre le parking.
ALBUM PHOTOS DE LA MONTAGNE DU PECLEREY

Date de création : 28/10/2010 12:58
Dernière modification : 02/11/2010 06:36
Catégorie : MOYEN
Page lue 19380 fois

Personne n'a encore laissé de commentaire.