FACILE - Crête des Bénés [16]

Crêtes des Bénés

• Temps de montée: 1H40 à 2h45
  • Carte IGN:Carte IGN 3430 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Départ parking Perray, à Sallanches prendre la D113 direction Cordon, puis dans ce village, au niveau du batiment du service du feu, prendre à droite une petite route oú parmi de nombreux panneaux est indiqué "les Mouilles", direction qu'il faut suivre jusqu'au parking du Perray.
  • Description: Situé sur les hauteurs de Sallanches, l'alpage des bénés offre une magnifique destination pour le randonneur. Tout au long de l'ascension l'oeil est attiré par tout ce que la Haute-Savoie à de magique. D'un coté l'imposant massif du Mont-Blanc, de l'autre la chaîne des Aravis et sa Pointe Percée, ou encore le massif des aiguilles de Varan.
    Le circuit que je propose décrit une boucle. Pour les moins entrainés, le sommet de Tête Noire est à lui seul un magnifique point panoramique et peut suffire pour une descente par le même itinéraire qu'à la montée.
    La montée à la cabane du petit Pâtre permet de contempler pleinement le massif des Aravis, et pourquoi pas d'envisager l'ascension du Croise Baulet.
    L'itinéraire devient alors beaucoup plus long et sera classé en "difficile".

• Montée:Le départ du sentier se fait au parking Perray devant le panneau descriptif, prendre la direction Tête Noire.
    Très rapidement le sentier devient assez raide et pénètre dans la forêt. La pente est forte jusqu'à un premier chalet sur la droite à 1600m oú dèjà une vue étendue sur les Aravis permet de reprendre haleine. Le sentier se fait plus plat en direction d'une table de pique-nique située sur la droite du chemin. De là, prendre à droite dans la forêt en direction du sommet de Tête Noire.
    Après une pause obligatoire pour découvrir la vallée de Sallanches avec en point de mire l'aiguille Verte et le massif du Mont-Blanc, revenir sur ses pas afin de retrouver le sentier principal en direction des chalets des Bénés que l'on aperçoit au loin. Poursuivre le sentier qui s'élève par de courts lacets jusqu'à la "Cabane du petit Pâtre" au pied du Croise Baulet qui sera le but d'un prochain itinéraire.

• Descente: Revenir sur ses pas jusqu'à rejoindre une petite sente qui part à droite en direction de l'amas rocheux du Planet 1840m.
    Un court passe de cable évitable en passant par le flanc gauche permet de rejoindre la croix au sommet.
    La descente se fait sous la croix avec le Mont-Blanc comme repère, sur un sentier raide en lacets sous les cables. En approche de deux téleskis, au croisement, prendre à gauche en longeant le bois jusqu' à une épingle à cheveux, à l'intersection prendre à droite (marque U). A l'intersection suivante prendre à gauche (marque D), et suivre jusqu'au parking.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 19/05/2004 09:35
Dernière modification : 14/08/2014 19:39
Catégorie : FACILE

par Cathie le 07/09/2008 18:35

La montée est rude et même si ce n'est pas long, les gens sans entrainement auront vraiment du mal ! Attention