TRÈS FACILE - Signal des Voirons [1]

• Temps de la boucle: 1H45
  • Longueur Totale: 4Km
  • Carte IGN:Carte IGN 3429 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Annemasse prendre la direction Taninges jusqu'à "Pont de Fillinges", et de là prendre la direction de Boège, puis au col de saxel, tourner à gauche en direction du monastère de Béthleem. Laisser la voiture sur le parking du monastère .
  • Description: Balade très accessible même aux plus jeunes qui permet de découvrir tout au long du cheminement une vue panoramique totale sur le Léman et le massif du Jura d'un coté, et de l'autre une magnifique vue sur la chaine du Mont-blanc, le môle, et le Chablais.
  • Montée: Prendre le chemin fléché qui débute à doite sur le parking près du monastère. Le début peut paraitre raide, mais cela ne dure que quelques mètres en sous bois. En sortant du sous bois prendre pendant une centaine de mètres la route goudronnée, puis prendre a gauche sur le talus ( panneau fléché). Continuer le chemin qui s'élève jusqu'à l'entrée du couvent des sœurs de Béthléem. Ensuite prendre le chemin en pente douce en direction de la chapelle que l'on contournera par la gauche, suivre la ligne des crêtes qui  mène au "Signal des Voirons" que l'on atteind en une dizaine de minutes.
  • Descente: Pour la descente je  propose une boucle qui va  permettre d'admirer les beautés de l'endroit que l'on découvre. En partant sur la gauche du "Signal des voirons" se diriger vers "Le saut de la pucelle" distant d'une dizaine de minutes, ou l'on découvre un promontoire vertigineux qui fut, d'aprés la légende, le lieu ou se jeta dans le vide en 1928, une demoiselle poursuivie par des bougres qui en voulaient à sa vertu. En continuant on peut se diriger jusqu'à la pointe de Branta qui  donnera un aperçu majestueux sur les sommets qui côtoient le Mont-blanc. Il est maintenant temps de faire demi tour afin de rejoindre le Monastère. En revenant sur ses pas prendre à droite à la fourche (ne pas remonter sur la crête ) et suivre le chemin jusqu'à retrouver le chemin que  pris à la montée.

A signaler le site dit "sensible" du parking du monastère ou il ne vaut mieux ne rien laisser en vue dans son véhicule.

ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 06/12/2003 10:46
Dernière modification : 14/08/2014 19:36
Catégorie : TRÈS FACILE

par Zebulon le 30/05/2009 18:47

J'habite au pied de cette magnifique montagne mais j'avoue que la vue du sommet est SPLENDIDE!!!
Une petite rando bien sympathique et assez simple.

par SYLVIE le 22/05/2009 08:40

De rien! et j'adore ce site, il est trop génial!

par PascalARMAND le 22/05/2009 07:11

Merci Sylvie, c'est à nouveau corrigé wink

par SYLVIE le 21/05/2009 22:17

Journée merveilleuse aujourd'hui au "signal des Voirons"; nous avons suivi l'itinéraire proposé et c'était très bien!

Juste 2 toutes petites modif: Pont de Fillinges et non de Fillinge ET Pointe de Branta et non de Brantaz! ça nous a mis quand même le doute!

par Pascal_armand le 12/05/2009 12:04

C'est corrigé, merci de l'avoir signalé wink

par bruno le 12/05/2009 10:56

Bonjour,

Bien renseigné sauf Taninges qui s'écrit ainsi et non pas Tanninge.

Bruno

par DUNDEETRIP le 08/02/2005 12:38

Bonjour,

Je viens de lire cet article et je trouve cet endroit fabuleux.

Est il possible de faire une retraite d'une ou deux semaines dans ce monastère et dans l'affirmatif quelle est la marche à suivre.