ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Lac de Peyre [17]

Lac de Peyre
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 2108 m
  • Temps de montée: 1H30 pour le lac, puis 0H20 pour le col
  • Descente: 1H30 depuis le col
  • Dénivelé: Environ 500m pour le lac et 650m pour le col de Balafrasse
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Départ parking au Col de la Colombière. Depuis Cluses prendre direction du Reposoir. Depuis le Grand-Bornand suivre le Chinaillon.
  • Description: Cette randonnée enchantera les plus jeunes très nombreux sur ce parcours. Sans difficulté, sinon peut-être la raideur du sentier final pour accéder au col de Balafrasse, l'itinéraire permet d'accéder à la moyenne montagne par un sentier facile, bien balisé, avec un cheminement aux milieux de gros blocs de rocher.
    Pour certains, ce sera surement la première découverte des habitants de ces lieux, marmottes, difficiles à surprendre, et bouquetins, qui eux, se laissent découvrir et admirer tout au long du parcours. Ils se rassemblent au pied de la Pointe Blanche, et sont faciles à approcher très près au col de Balafrasse.

  • Montée: Le départ se situe près du chalet restaurant du col de la Colombière. Très bien fléché, suivre le balisage "Lac de Peyre" et laisser à gauche le sentier qui mène au Jallouvre. Après 20 minutes on arrive devant les chalets de la colombière. Le sentier se fait plus raide et escarpé jusqu'a un replat herbeux. Le lac n'est plus très loin niché dans un creux, enserré par la Pointe Blanche et la Pointe du Midi.
    Après une pause casse-croute bien méritée, se diriger en direction du col de Balafrasse. En effet, la vue est spendide sur le Massif des Aravis d'un coté, et de l'autre le lac léman, le môle, et autres sommets. Attention aux plus téméraires qui décideraient de prolonger sur la droite en direction de la Pointe de Balafrasse, le sentier sur la crête est très étroit, et une chute à cet endroit pourrait se terminer très mal.

  • Descente: Prendre le même chemin qu'à la montée.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 28/06/2004 12:58
Dernière modification : 14/08/2014 19:43
Catégorie : MOYEN
Page lue 34892 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°11 

par ARNAUD le 01/08/2009 22:01

J'ai fais cette ballade aujourd'hui avec mes deux filles (une aura 4 ans en novembre, l'autre 6 ans en décembre).Ok avec la cotation "moyen" car j'ai tenu la main de la plus jeune presque toute la descente de peur de la chute.Mais à par cela, superbe rando familiale.

Réaction n°10 

par ed le 27/05/2009 13:12

en sejour a annecy jusqu'au 08 06  pas trouvé de moyen d'acces a la colombiere:les cars vont seulement aux grd bornand 

 

c'est pourtant une ballade peut-etre a ma portée,avec la flore et la faune,tout ce que j'aime!!


Réaction n°9 

par Christophe le 25/05/2009 16:13

Randonnée effectuée samedi dernier avec notamment mon fils de 5 ans et ma fille de 18 mois dans son porte bébé sur mon dos.

Pas de problème sur la longueur pour mon fils, par contre au retour, c'est vrai que l'état du sentier, très caillouteux, avec des "grosses marches d'escalier" lui a causé quelques soucis. On a dû le tenir par la main tout le long et l'aider à franchir quelques passages. De toute façon, comme l'a déjà fait remarquer quelqu'un, c'est plus prudent car certains passages pourraient être risqués pour des petits laissés libres.

D'accord aussi avec la "fragmentation" du sentier en plusieurs fausses pistes à l'approche du lac.

A noter qu'en date du 24 mai, il restait encore un névé assez dangereux à traverser sans baton ou crampon. A un endroit ou une glissade aurait des conséquences tragiques.

Pour la longueur, je dirai effectivement plutôt "facile" mais tout de même, attention à la sécurité, notamment des plus jeunes, sur ce parcours aux pentes parfois raides. Il semblerait que l'accessibilité du lieu fasse un peu oublié cette dangerosité ... donc "moyen", ça me semble une bonne cotation !

Et bravo pour ce site bien utile et complet 


Réaction n°8 

par ben le 14/07/2008 01:11

c'est magnifique cme endroit même plus beau que le lac Charvin!  mais la photo ne met pas en valeur le lieu
Pour ceux qui ont l'occassion, il faut y aller, un peu plus loin on peut avoir une vue sur la vallée

Réaction n°7 

par fanpandax le 21/11/2007 21:35

Je pense que le lac de peyre est plutôt facile comme ballade! Je le fait en courant pour m'entrainer! Ne voulant pas êtré gèné par la cohut, je monte de trés bonne heure le matin! Là, non seulement on est seul, mais l'on bénéficie d'une vue magnifique grace à la lumiére particuliére du matin! Mais le mieux, c'est l'hiver en raquette! Un délice!!!!!!!!!!!

Réaction n°6 

par Cédric le 31/08/2004 09:15

Très agréable balade que celle-ci !

Juste pour vous signaler que je l'ai faite avec mon épouse et mon fiston de 4 ans (!) qui a marché tout du long (il faut dire qu'il n'a plus de poussette depuis l'âge de deux ans et qu'il est habitué à marcher, parfois 6/7 km dans la journée...)

Temps de montée : 2h15
Temps de descente : 1h30

Pauses incluses et prise en compte de ses petites jambes

La vue au sommet est magnifique même si nous n'avons pas poursuivi vers le col. Bouquetins et marmottes étaient au RDV.

J'ai été stupéfait de voir des personnes laisser leurs enfants courrir sur les sentiers (un peu avant la bergerie en montant) alors qu'une chute pourrait s'avérer fatale à cet endroit

Donc conclusion : super balade, peut se faire avec des petits (à partir de 4 ans s'ils marchent bien !) MAIS les tenir par la main le long du parcours pour éviter les accidents !

Bizarrement, nous l'avons trouvée moins physique que l'Aulp de Fier (non présente sur ce superbe site) qui est pourtant classée "facile" (contre "difficile" pour le Lac du Peyre) dans notre guide de poche...

Réaction n°5 

par Pascal ARMAND le 23/08/2004 20:02

Suite à de nombreuses réactions sur la cotation de cette rando, je pense qu'il est en effet plus judicieux de la classer dans la rubrique "Moyen".
Evidemment certains randonneurs plus expérimentés vont me reprocher ce choix. C'est surtout la descente qui est la plus périlleuse au vu de l'état du chemin très caillouteux.

Réaction n°4 

par mich le 23/08/2004 19:01

j'ai éffectué en famille la montée au lac de Peyre.Le critère de difficulté "facile" me parait sous-estimé surtout pour des enfants de moins de huit ans.Neanmoins cela vaut le coup pour le panorama.Salut et merci pour votre rubrique.

Réaction n°3 

par miss le 19/07/2004 15:39

la montée en 1 h 15 puis 30 mn au col. Bien mais pour les petits un peu délicat. Le retour,une horreur, glissade, mal aux pattes, pourtant je fais du vélo et des randos. Beau panorama quoique brumeux. Certaines personnes pensent que les yeux portent sur le lac d'Annecy... Eh non ! c'est l'Arve

Réaction n°2 

par Pascal le 19/07/2004 09:39

Désolé, mais je laisse cette rando dans la rubrique facile, en effet pour ce qui est du sentier, le tracé principal se divise par moment, mais que vous empruntiez n'importe quelles traces, vous retombez toujours sur le sentier principal. Quand à la raideur, je l'ai fait de nombreuses fois et souvent accompagnés d'enfants à partir de 4 ans, sans difficultés particulières.
Le seul bémol il est vrai, à la descente, le sentier étant caillouteux, la prudence s'impose, et l'utilisation de batons de randos n'est pas superflue.
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1154

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 10

Total visites Total visites: 3906366  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^