ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - Le Parmelan [31]

Le Parmelan
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 1832 m
  • Temps de montée: 1H50 par le grand Montoir
  • Descente: 1h30 par le petit Montoir
  • Dénivelé: 660m
  • Carte IGN:Carte IGN 3430OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Situé à 14 Km au Nord-est d'Annecy, prendre la N203 puis prendre la direction de Villaz. A la sortie de Villaz, tourner à gauche en suivant "Le Parmelan" et continuer en suivant le balisage jusqu'au terminus de la route forestière.
  • Description: Le Parmelan fait partie des randonnées incontournables de la Haute-Savoie. Visible depuis les alentours d'Annecy ses imposantes falaises dominent et en font un point de vue panoramique qui émerveillera tout randonneur. L'itinéraire à la montée est délicat, le Grand Montoir très aérien, avec des passages de sentiers étroits et très escarpés. Bien que parfaitement sécurisé par des chaînes et des rampes, le sentier peut effrayer le randonneur sensible au vertige. Je conseille pour les plus jeunes l'utilisation d'une cordelette d'assurance.
    L'itinéraire que je propose fait une boucle qui descend par le Petit Montoir beaucoup plus facile. En cas de doute ne pas hésiter à monter par ce chemin.
    Le plateau du Parmelan est très travaillé par l'érosion, ce ne sont que failles, gouffres, et fissures.

  • Montée: Le départ est à droite du parking. Le sentier s'engage dans la forêt et devient très rapidement assez raide. Suivre en direction du Chalet Chappuis atteind en 20 minutes, avec déjà une très belle vue sur le lac d'Annecy et les dents de Lanfon. Suivre le sentier à gauche jusqu'a l'embranchement avec le sentier qui vient de la Blonnière et continuer à gauche. Après un bon raidillon le sentier laisse admirer les falaises du Parmelan que l'on continue jusqu'a la bifurcation du Petit Montoir qu'il faut laisser sur la gauche. En s'engageant dans le grand Montoir la vigilance est de mise, en effet le sentier bien que sécurisé n'en n'est pas moins difficile, donc prudence.
    L'ascension est grandiose au milieu de la falaise sur ce sentier très étroit avec des passages très aériens. La vue est magnifique et fait oublier la difficulté. Le dénivelé est rapidement gravi et on débouche sur le plateau en prenant soin de repérer le sentier qui vient du Petit Montoir que l'on prendra à la descente. Une dernière courte montée permet d'atteindre le Chalet du C.A.F Camille.Dunant 1825m (Tél 04 50 27 29 45). La croix du Parmelan est toute proche sur la droite. Une particularité de ce site sont les Choucas très amicaux, il suffit de s'assoir sur les pierres proches de la falaise, et après 2 ou 3 vols de reconnaissance, ils viennent se poser près des randonneurs en attendant que ceux-ci déballent le casse-croûte.
    Après quelques minutes d'acclimatation les choucas les plus téméraires viennent manger dans la main.

  • Descente: Prendre le même chemin qu'à l'aller,jusqu'à la bifurcation du sentier en direction du Petit Montoir à droite.
    La descente bien que plus longue, est beaucoup plus facile, et le décors change totalement . Le sentier chemine à travers les failles et les anfractuosités de la roche. Les pins et les blocs calcaires évoquent des décors de randonnées beaucoup plus au sud.
    Arrêt au Chalet Chappuis, c'est l'occasion de se laisser tenter par une très bonne tomme de chèvre.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 22/07/2004 09:52
Dernière modification : 14/08/2014 19:47
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 47460 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°11 

par zoulou le 07/08/2010 18:52

Annécien d'adoption je pratique le Parmelan plusieurs fois par an, cette rando se faisant à la demi-journéewink. L'itinéraire décrit ci-dessous est certainement le plus sympa mais il ne faut pas oublier que le  Grand Montoir même s'il est parfaitement sécurisé présente toujours certains dangers. Malheureusement une personne vient de faire une chute mortelle la semaine dernière après avoir glissé dans le Grand Montoircry. Alors restons vigilants, il n'y a pas de petite montagne.

Réaction n°10 

par PascalARMAND le 12/10/2009 13:30

La neige est annoncée pour la fin de la semaine, cette rando est délicate par terrain glissant

Réaction n°9 

par Iwona le 12/10/2009 12:13

Bonjour,

Je voudrais passer un weekend à Annecy fin octobre et faire une ou deux randonnées. Ma question est toute simple :) Est-ce qu'il fait pas trop froid pour faire la randonnées, par exemple celle décrit ci-dessous ? Quels vetements il faut prevoir ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses :)

Iwona


Réaction n°8 

par karinette le 07/10/2009 17:43

tout simplement magnifique, la vue là-haut est superbe. La randonnée n est pas du tout difficile, le seul passage impressionnant est celui du grand montoir qu il vaut mieux faire en montant. Silence absolu et un panorama de fou sur la chaine des aravis et le mont blanc. Les choucas nous font assurément un spectacle sensacionnel, une belle distraction. La montagne ça vous gagne !!!!    cool

Réaction n°7 

par Cluze le 05/08/2009 17:15

Le Parmelan est une très belle ballade qui offre une vue magnifique par une belle journée d'Eté des Aravis, du Mont Blanc et des environs d'Annecy, lac compris.

Le grand Montoir est effectivement à privilégier malgré le vide qui vous entoure mais cette courte montée est bien balisée par des cordes le long de la paroi.

Attention, les choucas sont affamés !!


Réaction n°6 

par JohnnyCash le 02/09/2008 14:59

Pour ce qui est du refuge, il est ouvert cette année (2008) jusqu'a fin septembre en continu et les week ends du mois d'octobre... Le téléphone est le 04 50 27 29 45.

Réaction n°5 

par Guichardan le 27/08/2008 11:18

Bonjour, il y a longtemps que je n'ai pas fais le Parmelan (longue maladie), mais il me semble qu'il m'a fallu à chaque fois, près de 2h30 de marche.
S'il vous plait, peut-on me renseigner, comment savoir si le refuge en haut est ouvert ? Est-ce qu'il y a un téléphone?
J'aimerai le refaire... l'une des plus belles pour moi... Merci. René.

Réaction n°4 

par fanpandax le 21/11/2007 21:53

Je ne pense pas le parmelan trés difficile! wink Néanmoins, il est vrai que le grand montoir et les lapiaz constituent un risque non négligeable pour les inconscients!confused Il est aussi important de faire remarquer aux nouveaux randonneurs de plus en plus nombreux( tant mieux) que le parmelan par le tracé que tu préconise, est dépourvu de point d'eau! Je dis celà, car il m'est arrivé de voir des gens avec de jeunes enfants monter sans eau en sachant qu'au chalet Dunan on peut se désaltérer! mad Mis à par cela, je pratique le parmelan plusieurs fois par an dans tout les sens en rando aussi bien qu'en course été comme hiver, et à 54 ans, je suis toujours et à chaque fois émerveillé!!!cool

Réaction n°3 

par nimeo le 18/08/2005 20:28

Très bonne description. Je l'ai effectivement trouvé facile, attention de ne pas avoir le vertige dans le grand montoir! De plus, c'est une rando rapide est très sympa, une superbe vue sur Annecy! Prenez garde aux vilains petits nuages qui trainent sur le Parmelan avant de grimper, ce serait dommage de vous retrouvez dans le brouillard une fois là haut. Bonne rando!

Réaction n°2 

par visiteur le 11/09/2004 16:16

Bonne description, néanmoins,je penses que cette rando est classée hors catégorie, devrait être dans les "faciles".
Je l'ai faite avec mon fils alors qu'il n'était agé que de 3 ans...
Idem pour le Pic de Marcelly

Bonnes futures rando
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1147

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 23

Total visites Total visites: 3892712  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^