ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Les Posettes [26]

Glacier du Tour
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 2201 m
  • Temps de montée: 4H00 aller-retour pour la boucle
  • Dénivelé: Environ 500m
  • Carte IGN:Carte IGN 3630OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: De Chamonix se diriger en direction du col des Montets par la N 506. Traverser le village d'Argentière, puis prendre la petite route à droite qui mène au village du Tour. Parking devant la gare du télécabine de Charamillon.
    Prendre ce télécabine, puis continuer avec le télésiège de Charamillon-Balme. (Prix été 2006 aller simple: Adulte 11 Euros -12 ans 7.70 Euros Junior 9.40 Euros) Lien sur les remontées mécaniques de Chamonix

  • Description: Au départ du village du Tour de nombreuses remontées mécaniques permettent une approche plus facile de ce magnifique secteur de la vallée de Chamonix. La boucle que je propose passe par le refuge de Balme, la pointe d'Arolette, la tête de Balme, le col des Posettes, l'aiguillette des Posettes, et retour au parking du télécabine.
    Cette randonnée est jalonnée de somptueux panoramas sur le glacier du Tour, Vallorcine, Chamonix, et le barrage d'Emosson. Elle permet de découvrir les sources de l'Arve, maigres filets d'eau, qui quelques centaines de mètres plus bas, forment déjà un torrent tumultueux.
    A noter la frontière avec la Suisse que l'on franchit à la tête de Balme.

  • Montée: A l'arrivée du télésiège de Charamillon-Balme, prendre à gauche en direction du refuge de Balme 2191m atteint en une dizaine de minutes. De là se diriger sur un sentier qui par en direction du col visible sur la droite. La montée est facile, bien tracée, attention si des névés persistent, les traverser avec la plus grande prudence. A l'arrivée au col, un magnifique panorama sur le barrage d'Emosson s'offre au regard. Délaisser le sentier très escarpé et délicat qui part à droite en direction de la croix de fer, pour se diriger à gauche en direction de l'Arolette 2333m. Le sentier contourne le sommet par la gauche, puis bifurque à droite pour monter franchement. La croix est vite atteinte après un petit raidillon.
    Redescendre en rebroussant chemin en direction de la tête de Balme 2321m. Le sommet est matérialisé par un gros caïrn et une borne qui délimite également la frontière avec la Suisse.
    Endroit idéal pour la pause casse-croute devant ces magnifiques paysages. Se diriger ensuite sud-ouest par le sentier qui se dirige sur l'arrivée du télésiège de la tête de balme et du téleski des Reines. Descendre par le sentier qui suit plus ou moins le téléski pour atteindre le col des Posettes 1997m.
    Laisser sur la gauche les chalets de Balme et se diriger en direction de l'arête des Crèches par le sentier balisé rouge et blanc. Le sentier devient plus escarpé et plus raide. Il chemine entre les rhododendrons et les rochers pour atteindre l'aiguillette de Posettes 2201m. Le glacier du Tour s'offre majestueusement au regard du randonneur, et il est difficile de quitter l'endroit pour atteindre la croix des Posettes qui se situe un peu plus bas 2183m face à la vallée de Vallorcine que l'on domine.

  • Retour: Rebrousser chemin et se diriger face aux Aiguilles Rouges sur le sentier des Frêtes. Après avoir dépassé un Cairn puis la borne de la réserve naturelle, le sentier se fait très raide mais bien équipé de marches en bois. Après un virage à gauche face au glacier, le sentier bifurque, suivre la direction du Tour. Très agréable à la descente, parmi les pins, après quelques passages sur des passerelles de planches, le sentier débouche sur le parking du Tour.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 24/07/2004 22:19
Dernière modification : 14/08/2014 19:43
Catégorie : MOYEN
Page lue 43679 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par laumarel le 15/07/2011 22:21

1/ Un peu dommage de ne pas aller jusqu'à la Croix de Fer même si le sentier est très escarpé. Bonnes chaussures et bâtons obligatoires. A éviter avec des enfants.
2/ La descente depuis l'aiguillette des Posettes est longue, raide....absolument fastidieuse car rapidement ( après les ardoisières) sans grand intérêt. Elle esr annoncée en 1h45 depuis le sommet jusqu'au parking. Nous avons mis beaucoup plus de temps. Nous regrettons de ne pas avoir repris le télécabine. Vous indiquez " dénivelé 500m". Cela ne concerne que la montée. Il est évidemment beaucoup plus important pour la descente.

Réaction n°2 

par gilbert le 25/07/2008 10:54

superbe rando,descriptif rigoureusement exact et facile à suivre ,panoramas magnifiques avec en prime des marmottes qui se sont donne en spectacle.attention les neves signales sont bien reels le 15/07.
merci pour cette evasion

Réaction n°1 

par talou le 16/08/2004 20:33


J'ai testé la semaine dernière, j'ai adoré ! Quel plaisir !

Le paysage est sublime de tous côtés... allez-y les yeux fermés si vous aimez les grands espaces.

Attention au refuge après les télésièges, il ne faut pas partir sur la droite mais passer devant le refuge et partir sur la droite après le bâtiment.

bye talou

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1191

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 3977636  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^