MOYEN - Refuge Bonatti [27]

• Temps de montée: 0H50 pour le refuge 5H50 pour la boucle
  • Dénivelé: 350m pour le refuge 1050 pour la Tête Entre Deux Sauts
  • Carte IGC (Italie):Carte IGC 107 avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: De Chamonix prendre le Tunel du Mont-Blanc.en direction de Courmayeur. A la sortie du tunel prendre à gauche en direction d'Entreve, Val Ferret, la Palud. Dépasser Planpincieux et continuer jusqu'au hameau du Lavachey. Le parking est à droite, avant un pont de bois, parking réservé au Refuge Bonatti.
  • Description: Le versant Italien du Mont-blanc réserve de très belles surprises aux randonneurs habitués à une approche plus "Haute-Savoie" de ce massif. Les grandes Jorasses, le Mont Dolent, la Noire de Peuterey, la dent du Géant, le Triolet, voilà planté le décors de cette randonnée. Possibilité de faire étape au refuge Bonatti, récent et très confortable, ce qui permet d'admirer le coucher et le lever de soleil sur les Grandes Jorasses, inoubliable.
  • Montée:Au départ du parking prendre sur 50m le chemin goudronné qu'il faut quitter pour prendre dans la forêt un sentier marqué "77" sur un bloc de rocher. Très vite la pente devient plus raide jusqu'à une bifurcation ou il faut suivre la direction à gauche "refuge Bonatti". Après une cinquantaine de minutes le toit du refuge apparaît. Une halte s'impose, si ce n'est pour passer la nuit, ne serais ce pour admirer, depuis la terrasse , l'imposante et magnifique vue sur le glacier de Frébouze.Le sentier marqué TMB part derrière le refuge en direction des alpages, sans difficultés on dépasse les cabanes de Malatra 2213m qu'il faut laisser à gauche. Le sentier se fait plus raide en vue du col d'Entre Deux Sauts atteint en 2 heures depuis le refuge.Le sentier pour la Tête Entre Deux sauts se prends à droite juste après une flaque, dans la prairie, en direction de la première pointe. Dès la mi-hauteur le sentier apparait bien marqué, il devient très raide et un peu aérien jusqu'au sommet. Ici le panorama est démesuré, du Mont Dolent aux Dômes de Miage, en passant par la dent du Géant et la Noire de Peuterey, tout ces sommets à portée de main, incitent à la contemplation.
  • Retour: Il faut rebrousser chemin et entamer la descente prudemment, en effet le sentier raide et aérien à la montée, devient vite difficile pour les genous. Au retour sur le col, prendre à droite en direction du col Sapin, et descendre dans la vallée d'Arminaz. Juste avant le torrent. quitter le sentier marqué TMB pour se diriger en direction de la cabane en ruine.Garder toujours le torrent à main gauche, et emprunter le sentier à flanc de montagne en restant toujours le plus haut, laisser le sentier qui part à gauche, et prendre comme repère les cabanes de Sécheron 1924m. Après les avoir dépassées le sentier s'enfonce de nouveau en forêt pour rejoindre le chemin qui mène au refuge Bonatti. De là prendre à gauche pour rejoindre le parking, où les sacs laissés au refuge.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 26/08/2004 16:17
Dernière modification : 14/08/2014 19:43
Catégorie : MOYEN

Personne n'a encore laissé de commentaire.