ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Lac d'Emosson [24]

Lac et Barrage d'Emosson

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2645m
  • Temps de montée: 6h30 pour la boucle.
  • Dénivelé: 700m
  • Carte IGN:Carte IGN 3630 OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis CHAMONIX continuer en direction d'Argentière puis de Vallorcine. Traverser la frontière Suisse et tourner à gauche peu après en direction de Finhaut. De là suivre la route qui s'élève franchement jusqu'au parking du barrage à1920m.
  • Description: Il y a bien longtemps, sur la plage d'Emosson de l'argile à séché. Plus tard, il y a environ 235 Millions d'années, un troupeau de dinosaures est passé. Ils y ont gravé leurs empreintes dans l'argile. L'eau les a recouvertes et protégées. Au fil des temps géologiques des sédiments se sont déposés sur plusieurs couches. Plus tard, lors du soulèvement des Alpes, les terrains les plus anciens se sont élevés.
    Depuis l'érosion à fait son oeuvre, et , le 23 Août 1976 , le géologue G. Bronner découvrit ce qui est à ce jour, le plus important gisement de traces laissé par des dinosaures.
    Voici donc le but de cette randonnée que je propose, un détour par le col de la Terrasse offrira un point de vue éblouissant sur les glaciers d'Argentière et du Tour.
    Important, cette randonnée ne peux s'effectuer pas avant mi-juillet. En effet les névés subsistent très tard, et les premières neige ne sont pas rares mi-août, donc prudence, la montée au col de la Terrasse en cas de neige peut vite devenir très délicate, sans parler de la descente. A titre indicatif, les photos de l'album sont prises le 28 août 2004.
    Durant l'été jusqu'à 15 heures, un géologue explique sur le site, la formation des traces.
  • Montée: Depuis le parking, descendre sur le barrage et suivre le chemin goudronné. Il faut laisser à gauche un premier sentier qui part en direction du col du Passet, et prendre le suivant dans un courbe à droite, panneauté "Traces de dinosaures par la gorge de la Veudale".
    Le sentier non balisé, mais amplement cairné, se suit facilement et s'enfonce rapidement dans un canyon avec comme point de repère la tête de la Veudale.
    On peut apercevoir le chemin goudronné et le chalet restaurant du viel Emosson par lequel se fera le retour.
    Après environ 2 h15, un raidillon permet d'atteindre un petit col suspendu ou les névés sont souvent présents. De là, sur la gauche, un sentier panneauté permet de rejoindre en 40 minutes le col de la Terrasse. La montée est délicate si la neige est présente, en effet seul les cairns bien visibles nous guident jusqu'au col. A l'arrivée on remarquera le sentier vertigineux montant des chalets Loriaz.
    Il faut maintenant rebrousser chemin pour redescendre au petit col suspendu, et de là poursuivre en direction du sites des traces tant attendues, situé 100m en contrebas. Des clotures de fils métalliques délimitent le site assez étendu. Face au traces, l'imposante masse du Cheval Blanc domine la vallée et le lac du viel Emosson en contrebas.
  • Retour: L'itinéraire est facile, se diriger par le sentier par endroit peu marqué, en direction du lac, et le suivre en le laissant à main droite. Le barrage en vue, après la traversée de quelques névés, le sentier devient de plus en plus marqué jusqu'à devenir goudronné à l'ancien barrage et au chalet restaurant aperçu le matin.
    Il ne reste plus qu'à suivre ce chemin en admirant la vue magnifique sur le lac, jusqu'au barrage et au parking .
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 31/08/2004 17:50
Dernière modification : 14/08/2014 19:42
Catégorie : MOYEN
Page lue 60138 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Lemataf le 19/08/2010 18:07

Fait en août 2010
Belle randonnée, le retour est long.
En ce moment (2010), il y a des travaux qui obligent à prendre une navette en bus (beurk) depuis le bas du Vieux Emosson ou de marcher un peu plus. On ne peut pas longer le lac d' Emosson.
Merci



ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1144

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 3890668  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^