FACILE - Pointe de Lachau [15]

• Descente: 1h15
  • Dénivelé: 500 m
  • Carte IGN:Carte IGN 3522ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Comme pour la randonnée au lac Darbon, depuis Thonon-les-bains prendre direction Morzine puis la D22 en direction d'Abondance. Suivre Vacheresse chef-lieu et continuer en direction des alpages de Bise et Ubine, à la bifurcation prendre à droite en direction des chalets d'Ubine et continuer au terminus de la route.
  • Description: Balade sans réelle difficulté, si ce n'est la dernière partie de l'arête en arrivant au sommet un peu plus raide, faisable dans la demie journée.
    Dans un paysage d'alpage au pied de l'imposant Mont Chauffé qui nous accompagne tout au long de la randonnée le randonneur aura une vue imprenable sur les Cornettes de Bise, la dent d'Oche, la pointe de Bénévent. Ne pas oublier les jumelles , la vue est très étendue et à 360°.
    Je me dois de souligner pour les personnes sensibles au vertige que la boucle de retour emprunte un sentier de crêtes facile mais vertigineux.

• Montée: Le sentier débute à droite au niveau des chalets d'alpage par un panneau fléché.
    Prendre la direction du col d'Ubine qui sera atteint en une quarantaine de minutes en suivant les parois de l'impressionnant mont Chauffé.
    A l'arrivée au col, les efforts seront dèjà bien récompensés par une vue magnifique sur les Cornettes de Bise (2432m) qui sembleront à portée de main. De là il faut bifurquer à droite en direction de la pointe de Lachau, le sentier se fait nettement plus raide et étroit, ne pas se laisser trop distraire par le paysage magnifique, car il faut regarder ou l'on mets les pieds, la pente à droite est très raide et difficilement accessible.
    Le sommet approche, quelques lacets et un virage sur la gauche le feront découvrir très bientôt. C'est l'endroit idéal pour la pause goûter et la contemplation des sommets environnant.
    En effet un panorama à 360° s'ouvre devant nous, et à l'aide d'une carte et de sommets facilement reconnaissables ( Mont-Blanc, Cornettes de Bise) le randonneur pourra s'exercer à retrouver les autres.

• Descente: Continuer le sentier qui redescend en suivant la crête, attention, c'est facile mais pour ceux qui ont le vertige, ne pas hésiter à sortir du sentier et suivre un peu en contrebas et reprendre le sentier ensuite.
    On pourra voir en contrebas le lac de la Fontaine et les chalets de bise.
    Le sentier cesse d'être aérien au passage d'une clôture et devient mal tracé.
    Ne pas redescendre trop et bifurquer à gauche en prenant le Mont-Blanc comme repère, par endroit le sentier est totalement absent, mais la direction à suivre est évidente.
    Le sentier de l'aller est pratiquement rejoint au niveau des chalets.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 09/12/2003 18:58
Dernière modification : 14/08/2014 19:38
Catégorie : FACILE

par amatoi le 27/04/2005 14:18

j'y vais fin mai, je vous donnerai des commentaires bientôt.