MOYEN - Pointe de la Gay [34]

• Altitude: 1801
  • Temps de montée: 2h40 + 2H00 pour la boucle
  • Carte IGN:Carte IGN 3429ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Annemasse, prendre la direction de Samoëns jusqu'au centre de St-Jeoire, puis prendre à gauche en direction de Thonon, Onion (D26). Dépasser Onion puis Mégevette et continuer en direction de Thonon jusqu'a une bifurcation à droite pour la chèvrerie et le lac de Vallon (D236). Après environ 1km5 prendre à droite une petite route en direction de Grange, Frêne, l'Ermont (photo de la bifurcation dans l'album photo).Traverser la Grange, puis la Douai et continuer tout droit jusqu'au parking à droite juste après le pont (rambardes vertes) avant le hameau de l'Ermont.
  • Description: Description: Point culminant d'un massif de moyenne altitude, la pointe de la Gay domine un vaste plateau et découvre un panorama à 360° depuis le lac Léman jusqu'au Roc d'Enfer en passant par les Cornettes de Bise et la pointe de Chalune. L'itinéraire décrit une boucle permettant une randonnée sur des sentiers variés, passant par le chemin empierré du départ, la forêt, le vaste alpage de Tré le Saix, et la piste forestière à la descente.
    Aucune difficulté technique ni passage aérien, si ce n'est le court passage de chaînes dans la forêt par temps humide. Toutefois une attention doit être portée sur les plus jeunes en arrivant au sommet de la pointe de la Gay assez abrute sur la face ouest.
    Je l'ai classé Moyen, mais la longueur du dénivelé (850m) et du parcours la réserve aux marcheurs entraînés.
  • Montée:Le départ débute au parking par le chemim empiérré, ou plus haut dans le virage à droite, en traversant le hameau. Suivre le chemin jusqu'aux chalets des Nants atteints en une petite heure, en remarquant auparavant, le chemin qui vient de droite des chalets de Trés le Saix et par lequel se fera la descente.
    Depuis les Nants prendre le sentier à gauche en direction du col de la Balme rejoint en 30mn. Prendre le sentier de droite en direction du col de la Lanche, qui bientôt s'enfonce dans la forêt en longeant la crête. Un passage en descente assez raide est équipé de chaînes et demande une certaine vigilance par temps humide, pas de vide, mais beaucoup de rochers. Arrivé au col continuer en direction de la pointe, la dernière montée est très raide et demande un effort soutenu pendant une vingtaine de minutes.
    L'arrivée au sommet est un grand moment à la vue de ce magnifique panorama . Ne pas oublier les jumelles qui feront découvrir les innombrables sommets et alpages.
  • Descente: Redescendre jusqu'au col et prendre à gauche le sentier en direction du col de Vallonnet et des chalets de Tré les Saix. A une bifurcation ne pas suivre les Nants et prendre à gauche sur une petit monticule assez raide.
    Suivre à gauche la crête de ce monticule, et redescendre en direction du hameau que l'on aperçoit.
    Arrivé en bas des chalets, au panneau, prendre le sentier herbeux qui part à droite dans la combe. Après une petite montée le sentier redescend franchement jusqu'a un panneau indiquant "Tré les Saix et chalet de la Ficlaz". Prendre à l'opposé de la Ficlaz le sentier qui descend assez raide sur un piste forestière à travers la forêt.
    La piste rejoint le sentier empierré de l'aller à la bifurcation remarquée le matin.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 16/05/2005 18:31
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN

Personne n'a encore laissé de commentaire.