ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - Lac de Lessy [36]

Lac de Lessy

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2045m
  • Temps de montée: 5H00 pour la boucle
  • Dénivelé: 950m positif
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Prendre l'autoroute Blanche(A40) en direction de Chamonix et sortir à Bonneville. Suivre la direction de la Clusaz (D12). Après Entremont, juste avant un pont, tourner à gauche en direction du Grand-Bornand par le Villaret. Au Grand-Bornand continuer en direction du col de la Colombière. Arrivé au Chinaillon prendre à la sortie du village le chemin à gauche en direction des alpages de Samance. Parking au bord de la route devant le chalet (panneau indicateur)
  • Description: Le lac de Lessy, but de cette randonnée, est niché dans une combe au pied du Jalouvre, du Buclon, et de l'aiguille Verte.
    L'itinéraire proposé au départ du Chinaillon est destiné aux bons marcheurs. L'itinéraire décrit une boucle qui passe par le Lac de Lessy, l'aiguille Verte, et le roc des Tours. Dans la première partie du sentier, des panneaux informent sur la nature du terrain rencontré, les sommets environnants, la faune et la flore de la région.
    Magnifique point de vue au sommet de l'arête sur la chaîne des Aravis, le lac Léman, et le Lac de Lessy.
  • Montée:Prendre le sentier qui part à droite de la route en suivant le fléchage. Après un dizaine de minutes, quitter ce sentier empiérré pour prendre celui partant à gauche, plus agréable, qui rejoint la ferme-chalet.
    Aprés une traversée dans les alpages, le sentier oblique à gauche et devient plus raide et plus escarpé.
    Dès les premiers lacets, juste avant un panneau de bois, un petit sentier part sur la droite et permet de rejoindre directement la crête entre le Buclon et l'aiguille Verte, attention par temps humide car la dernière partie est très raide et vertigineuse.
    Suivre ce sentier qui s'élève rapidement, jusqu'a atteindre un petit col sur l'arête. Laisser sur la gauche l'aiguille verte, et s'engager dans la descente pour le lac de Lessy idéàl pour la pause casse-croute.
    Remonter sur l'arête, et prendre à gauche en direction de l'aiguille Verte, une bifurcation permet de prendre à gauche en direction du sommet.
    Attention à l'ascension finale, le sommet est formé de deux petites pointes, la première est sans risque, mais pour atteindre la deuxième, un passage très aérien rend l'opération très délicate pour les plus jeunes. Je la déconseille fortement aux randonneurs sensible au vertige. Bien que très court ce passage plonge directement sur le Lac de Lessy 300m plus bas.
    Le roc des Tours, prochain objectif est bien visible, vaste plateau gris incliné, surmonté d'une croix.
    Redescendre par le même chemin et obliquer à droite pour le col et prendre la direction fléchée "Roc des Tours".
    Le paysage est totalement différent, le sentier serpente entre les gros blocs de pierre grise et les lapiaz, bien suivre les marques rouges afin de ne pas se perdre dans le dédale des blocs.
    Le sommet matérialisé par une croix de bois est assez rapidement atteint et offre un panorama de toute beauté sur la chaîne des Aravis et le massif du Jalouvre.
  • Descente: Redescendre jusqu'au col et prendre le sentier qui ramène à la bifurcation empruntée le matin.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 07/06/2005 07:07
Dernière modification : 14/08/2014 19:47
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 33026 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par Arno le 14/06/2009 21:04

La variante de La Ville est très jolie.cool Juste un peu raide entre les chalets de Mayse et le col de la Forclaz.
Le moins de la balade: l'itinéraire passe intégralement sur une piste carrossable. Le coté sauvage en prend donc un coup. Les chalets de Mayse et ceux au bord du lac de Lessy sont de véritables petits hameaux, avec 4x4 et toits en tôles...cry

Réaction n°1 

par ed74 le 27/07/2008 12:37

Très belle rando, aussi je propose un itinéraire faisable avec des enfants en partant de la ville (juste après le petit-bornand, sur la gauche). Cette rando passe par les chalets de Mayse et le col de la Forclaz, sous l'aiguille verte. Rando moins fréquenté donc plus de chance d'obsérver la faune. Merci pour ce superbe site et au plaisir des montagnes. 


ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1164

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 18

Total visites Total visites: 3928455  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^