ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - Pic du Jallouvre [40]

Pic du Jallouvre

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2408m
  • Temps de montée: 2h55
  • Descente: 2H00
  • Dénivelé: 838m
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: De Bonneville prendre la direction de Cluses par la N205 puis prendre à droite jusqu'à Mont-Saxonnex.Dans le village prendre à gauche en direction de Cluses, Marnaz, et quelques métres plus loin prendre à droite en direction de Morsullaz, lac Bénit, les Frachets.Continuer cette route jusqu'au terminus, les Frachets.
  • Description: Très belle randonnée réservée aux marcheurs expérimentés. En effet si le départ du sentier prends l'allure d'une charmante balade bucolique dans les alpages de Cenise, la suite est tout autre. Très vite le sentier passe près d'un vaste pierrier qui permet d'atteindre le Col du Rasoir qui porte bien son nom, verticalité des deux cotés, ensuite le passage dit de la "cravate" sous la calotte sommitale très exposé aux chutes de pierres, et enfin l'arête finale qui permet d'atteindre le sommet , demande une bonne aptitude au vertige et une habitude aux terrains délicats.De plus la date de la randonnée est primordiale, le névé tardif au passage de la Cravate doit avoir totalement disparu sous peine de chute mortelle.
  • Montée:Depuis les Frachets prendre le chemin jeepable qui mène au col de Cenise atteint en 25 minutes. Au col prendre à gauche en direction d'un petit cabanon, prendre le sentier le plus à droite de ce cabanon et descendre jusqu'a rejoindre un sentier plus étroit qui permet d'atteindre la base des contreforts du massif par un vaste replat.Laisser sur la droite le sentier qui mène au col de Sosay et bifurquer franchement à gauche vers un monticule herbeux à gauche du pierrier.Le sentier monte raide en longeant le pierrier que l'on rejoint dans sa partie supérieure.Le col du Rasoir est en vue, et un dernier effort dans ce sentier instable permet de le rejoindre. La vue sur la suite du parcours peut effrayer les personnes sensibles au vertige, le sentier qui longe le col domine d'un coté un vaste pierrier qui permet d'atteindre le col de la Colombière d'un coté, et de l'autre l'impressionnante face nord du Jallouvre.Le panorama très étendu sur la chaîne des Aravis et les sommets plus proches comme la Pointe d'Andey, la pointe de Sosay, les rochers de Leschaux et la pointe Blanche toute proche, permet une pause casse-croute inoubliable.Après avoir longé le col du Rasoir vient le passage de la Cravate au dessus d'un vide impressionnant, il faut éviter de s'arrêter à cet endroit, le chemin est bien marqué et amène à un épaulement à gauche qui permet d'atteindre le sommet par une arête vertigineuse avec vue sur le lac de Lessy 700m plus bas.
  • Descente: Rebrousser chemin et revenir au col du Rasoir. Un détour par le col de Sosay permet de voir le lac de Lessy sous un autre angle et pourquoi pas de le rejoindre. Il faut compter une vingtaine de minutes depuis le col de Sosay. Le sentier pour le col est bien visible à gauche à la descente le long du pierrier. A signaler également la pointe de Sosay facilement accessible et reconnaissable à la croix au sommet.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 15/07/2005 11:51
Dernière modification : 14/08/2014 19:47
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 42906 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°6 

par Fusilier74 le 05/08/2013 02:01

Diapo Video Disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=5Qof69A4nws&feature=c4-overview&list=UU5baXrwl8QYGgyWysebHw9Q
Je suis partis du bas de Cenise pour arriver au lac de Lessy zone du Bivouac en passant par le Jallouvre ! Très belle balade ! 

Réaction n°5 

par roland974 le 11/04/2011 17:58

Il me semble que le tracé proposé ne correspond pas du tout au descriptif de la randonnée . Qui doit-on suivre ? Le tracé ou le descriptif ? .J'ai remarqué la même chose pour la randonnée de " La Tournette " . 
 

Réaction n°4 

par nico le 02/08/2010 20:03

Le jallouvre offre un joli panorama sur les montagnes de la vallée de l'Arve, le mont Blanc, les Aravis, ...

Cette balade est pas mal au départ du Col de la Colombière, elle peut aussi être prolongée vers Pointe Blanche, mais l'itinéraire est plus engagé que pour le Jallouvre.

Réaction n°3 

par ARNAUD le 12/08/2009 17:34

Belle randonnée! A la montée je suis passé par les aiguilles vertes (prudence) et j'ai eu droit à quelques chutes de pierres juste avant le passage de la cravate. J'avais pris mon casque par précaution suite à la lecture de votre article.


Réaction n°2 

par Po le 06/07/2008 11:16

Jolie randonnée... Panorama assez sympathique au sommet !

Il y a effectivement quelques passages vertigineux (col du Rasoir ! à 4 pattes pour moi).

Depuis le refuge de Cenise, montée alternative par un chemin plus à gauche que le principal, qui suit un épaulement. Plus varié !

Attention à la descente : bien fatiguante !


Réaction n°1 

par Marc le 26/08/2006 16:49

Le massif du Bargy a de nombreuses possibilités de rando, faite en 2005 , celle-ci est réellement assez dur mais très bien.

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1144

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 5

Total visites Total visites: 3890668  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^