ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
TRÈS FACILE - Glacier du Trient [5]

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 1573m
  • Temps de montée: 0h50 pour le chalet 2H00 pour le glacier
  • Descente: 1h30 depuis le glacier
  • Dénivelé: 20m pour le chalet et environ 150 m pour le glacier
  • Carte IGN:Carte IGN 3630OT
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Départ parking du col de la Forclaz, après chamonix prendre direction Argentière, puis Vallorcine. Passer la douane pour entrer en Suisse, et suivre jusqu'au col de la Forclaz.
  • Description: Je propose ici une incursion chez nos voisins Helvétiques pour une balade facile qui permet d'atteindre le bas du glacier du Trient. Le sentier suit le Bisse du Trient. Un bisse est un canal artificiel construit sur le versant d'une montagne, pour amener l'eau depuis le glacier, et ainsi arroser et irriguer les cultures. Le Bisse du Trient fait 4 Km.
  • Montée:Le départ est à droite du parking de la Forclaz. Le sentier s'engage très rapidement dans la forêt en laissant admirer tout au long de son parcours le village de Trient en contrebas, les névés descendant des pentes alentours, et l'architecture du bisse que l'on suit jusqu'au glacier.
    Ce sentier est plat jusqu'au chalet atteint en 50 mn. Aucune difficulté à signaler si ce n'est juste par endroit, le vide proche du sentier, sur de très courte distance, mais aucun problème de vertige même pour les plus sensibles, car le chemin est très large et bien entretenu. Pour atteindre le glacier depuis le chalet, prendre le sentier qui longe le torrent en prenant soin de laisser à gauche celui qui mène à la fenêtre d'Arpette.
    Le cheminement se fait à travers les gros blocs de pierre charriés par le glacier en suivant les marques rouges.Arrivé proche du glacier les marques disparraissent, il faut prendre le plus à gauche et atteindre ainsi la naissance du torrent sous la glace.
    Il ne manque pas d'endroit pour faire la pause casse-croute et admirer ce somptueux glacier dans cette ambiance de haute montagne.
    Le phénomène du réchauffement de notre si belle planète est ici le lieu idéal pour le constater, en effet depuis ma première venue ici en 1998, le glacier est remonté de façon spectaculaire, et le temps de marche pour l'atteindre s'est considérablement allongé.
    Il est évident que je déconseille fortement d'essayer d'escalader les premiers névés et de traverser les ponts de neige.
  • Descente: Prendre le même chemin qu'à l'aller, en faisant attention de bien repérer les blocs jusqu'aux premières marques rouges.
    Pour le retour, sur la route en direction de chamonix, je suggère une halte à la maison de la réserve des Aiguilles rouges, pour contempler des photos du glacier que l'on vient de voir, et de nombreux spécimens de la faune et de la flore de la région.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 16/07/2005 15:14
Dernière modification : 14/08/2014 19:37
Catégorie : TRÈS FACILE
Page lue 67976 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par Christian le 25/06/2010 22:02

Je suis dans lé région cet été...et cela me donne bien envie de faire cette randonnée. Merci pour l'idée!

Christian


Réaction n°1 

par Marc le 15/08/2006 20:05

Très sympathique en famille, un peu fréquenté quand même, on peut également prendre ce chemin comme départ de randonnées plus sportive et c'est également un passage du tour du Mont-Blanc.Les enfants ont bien appréciés..........

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1176

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 3953157  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^