DIFFICILE - Pte. de Tardevant [41]

Pointe et Lac de Tardevant

• Altitude: 2501m
  • Temps de montée: 2h30 jusqu'au lac + 1h10 pour la Pointe de Tardevant.
  • Descente: 2H00 depuis la pointe.
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: A l'entrée de la Clusaz, prendre tout droit au giratoire en direction de la vallée des Confins, suivre la route jusqu'au terminus, parking au chalets des Confins.
  • Description: La chaîne des Aravis est constituée d'une succession de combes délimitées par des sommets calcaires. La combe de Tardevant située dans son milieu est la seule à posséder un lac ce qui en fait un point d'attraction suplémentaire.
    L'itinéraire longe la combe du grand Crêt, emprunte le début de la combe de Paccaly avant de s'engager dans les pentes herbeuses de la combe de Tardevant.
    La montée jusqu'au lac bien que soutenue, n'offre pas de difficultée particulière.
    La suite du parcours en direction de la pointe de Tardevant est plus ardue. Le passage de quelques pierriers, et surtout la montée finale peut affoler les randonneurs sensibles au vertige.
    Le sentier est très aérien mais parfaitement tracé et relativement large, l'impression de dominer le vide est totale.
    Les moins téméraires peuvent stopper à l'Ambrevetta ou le panorama sur le Mont-blanc et la vallée de Sallanches est saisissant.
  • Montée:Depuis le parking prendre le chemin empierré qui mène en direction de Paccaly. Après avoir dépassé le chalet de la Bottière continuer jusqu'au chalet de Pacaly d'en bas. Prendre le sentier à droite juste avant ce chalet en direction de Paccaly et le lac de Tardevant. Le sentier devient plus raide jusqu'au chalet de Paccaly d'en-haut qu'il faut laisser sur la droite. Continuer en direction de Tardevant, aprés avoir dépassé les chalets du même nom, le sentier devient plus raide emprunte une succession de vallons herbeux avant d'arriver à une petite combe ou se niche le lac de Tardevant.
    Le sentier pour la pointe de Tardevant est fléché "Ambrevetta" et part sur la gauche en arrivant au lac. L'itinéraire devient plus escarpé et emprunte un petit pierrier qu'il faut suivre afin de déboucher en vue des crêtes. Continuer le sentier jusqu'a son point le plus haut et ne pas hésiter à le quitter pour rejoindre l'extrémité de l'arête des Aravis. La vue plongeante sur la crête des Bénés, la Miaz, et le Mont-Blanc est saisissante et fait oublier les efforts fournis.
    Reprendre le sentier qui longe les crêtes et oblique franchement vers la gauche en direction de la pointe de Tardevant.
    L'ascension finale est plus délicate mais pas dangereuse, le sentier est aérien et domine la combe de la grande Forclaz ou persiste un névé tardif. Continuer par ce sentier vertigineux et bien tracé jusqu'au sommet matérialisé par un cairn.
    Panorama magnifique à 360° sur l'ensemble des Aravis ou l'on découvre le passage du trou de la Mouche, la pointe Percée, le massif du Mont-Blanc, la chaîne du Bargy avec le Jallouvre et la pointe Blanche.
  • Descente: Prendre le même chemin qu'à la montée. Le point de vue sur le Mont-blanc avec l'Ambrevetta en premier plan, est de toute beauté.
    Une halte à la chèvrerie au parking des Confins permettra aux plus jeunes de caresser les chèvres. Vente de fromages et de produiuts régionnaux.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 18/07/2005 16:26
Dernière modification : 14/08/2014 19:47
Catégorie : DIFFICILE

par Marco le 17/10/2005 12:52

Très belle rando dans les Aravis sans difficultée technique.
La combe de Tardevant est vraiment belle avec son lac à 2100 m et la vue au sommet mérite bien le déplacement.