DIFFICILE - Tête Bernarda[42]

Tête Bernarda, Tête de la Tronche, refuge Bertone

• Altitude: 2251m
  • Temps de montée: 1h30 pour le refuge + 1h30 pour Bernarda + 0h15 pour la Tronche
  • Descente: 2H15 depuis la Tête de la Tronche, temps total pour la boucle 5h30
  • Carte IGN:Carte IGC 107+ IGN 3531ET pour le refuge uniquement
  • Accés: Depuis Chamonix prendre le Tunel du Mont-Blanc jusqu'à Courmayeur. Prendre "centre ville" à gauche, puis direction Villair, Val sapin.
    Se faufiler dans les ruelles de Villair jusqu'a terminus de route, ne pas hésiter à continuer après le panneau "voie sans issue", la route devient un chemin très largement carrossable pendant environ 300m jusqu'à un petit parking sur la gauche face au panneau d'information sur le TMB.
  • Description: Un parcours d'anthologie, un éblouissement permanent, une longue journée de contemplation face aux plus belles cimes des Alpes, c'est ce que je propose à travers cette randonnée pour marcheurs expérimentés.
    L'itinéraire qui décrit une boucle est long, le dénivelé important, sans aucune difficulté technique si ce n'est le mal à voir ou l'on met ses chaussures, tellement le regard est en permanence attiré par le décors grandiose.
    Le parcours emprunte l'itinéraire du Tour du Mont-Blanc, passe par le refuge Bertone, continue par la montagne de la Saxe en passant par la Tête Bernarda, puis son point culminant la Tête de la Tronche et ensuite la descente par le col Sapin.
    De retour au parking, malgré la fatigue, le souvenir des instants magiques face à l'immensité de ce magnifique balcon face au mont-Blanc, restera gravé à jamais dans la mémoire de chacun.
    Attendre début Juillet la disparition de tous les névés qui rendraient la descente par le col Sapin très périlleuse.
  • Montée:Depuis le parking prendre le chemin empierré après la barrière, et franchir le petit pont par dessus le torrent. Assez rapidement un balisage 42 TMB invite à suivre à droite, un petit sentier qui monte allègrement dans la forêt.
    Les 600 premiers mètres de dénivelé se font par ce sentier, qui domine Courmayeur à chaque lacet , en s'élevant rapidement. Après 1h30 de montée le plus souvent à l'ombre de la forêt, au détour d'un lacet surgit la masse imposante du Mont-Blanc.
    Le refuge n'est plus très loin, le dépasser par la droite en suivant le balisage TMB pour atteindre un petit plateau qui surplombe les chalets.
    Un petit dôme doté d'un abreuvoir, d'une table d'orientation, et d'un fléchage TMB, permet une pause bien méritée avant d'entamer la rude montée sur la montagne de la Saxe direction Tête de la Tronche.
    Arrivé au sommet, le sentier bien tracé,devient pratiquement plat. Ce balcon offre un spectacle continuel, et beaucoup auront du mal à détacher les yeux de ce fabuleux décors de neige et de glace.
    Ne pas oublier les jumelles dans le sac à dos, qui permettent de découvrir, presqu'à les toucher, les différents refuges, séracs, pointes, dents, que les plus expérimentés pourront nommés ou découvrir sur une carte.
    La Tête Bernarda approche, et après une montée facile, le sentier passe très près du sommet. Un petit détour permet de l'atteindre, il est matérialisé par un Cairn.
    Après une courte descente, reprendre la crête aérienne non dangereuse en direction de la Tête de la Tronche très vite rejointe.
    C'est là le point culminant de l'itinéraire. Il offre un panorama à 360° sur le Val Ferret, le massif du Mont-Blanc, le Val d'Arminaz et la Tête-Entre-Deux-Sauts, le Val Sapin et le col de Liconi.
  • Descente: Prendre le sentier escarpé et raide qui descend au Col Sapin atteint en 15 minutes.
    Un fléchage indique la direction à suivre, Villair par le Val Sapin. Suivre le sentier bien marqué qui enchaîne les courts lacets, et traverse un petit torrent avant d'arriver aux Ruines de Curru. Après la traversée d'un nouveau torrent au passage un peu plus délicat, le sentier presque plat amène à un petit plateau ou un panneau indique la direction du col Liconi qu'il faut laisser sur la gauche.
    Un portique en bois, ancien site de débardage, surplombe le hameau de Chapy notre prochain objectif en laissant le sentier qui mène à Suche.
    Les lacets du sentier assez raide amène rapidement au hameau de Chapy qui faut traverser.
    Direction la Trappe par un chemin plus large qui va rejoindre le sentier pris à l'aller 5h30 plus tôt, et ensuite rejoindre le parking de Villair.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 22/07/2005 11:49
Dernière modification : 14/08/2014 19:47
Catégorie : DIFFICILE

Personne n'a encore laissé de commentaire.