MOYEN - Col des Verts [45]

• Descente: 2h30
  • Dénivelé:834m
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: A40 sortie Bonneville, prendre direction de la Clusaz. Après Entremont prendre à gauche directionle Villaret. A l'entrée du Grand-Bornand suivre à droite la direction de la vallée du Bouchet, suivre la route jusqu'au terminus au col des Annes.
  • Description:
    L'itinéraire du col des Verts commun à celui de la Pointe Percée durant les deux premiers tiers, permet d'atteindre en toute sécurité un sublime point de vue sur la chaîne du Mont-blanc d'un coté, et le massif du Bargy de l'autre.
    Le sentier passe par les alpages du col des Annes pour atteindre la Tête des Annes et le refuge Gramusset (Tel: 04 50 02 40 90 .
    La séparation des itinéraires se fait légèrement plus haut que le refuge.
  • Montée:Depuis les chalets du col des Annes prendre le sentier fléché en direction du refuge de Gramusset et du col de l'Ouletaz.
    Après quelques lacets on rejoint l'arrivée du télésiège de la Tête des Annes.
    Suivre le sentier agréable qui s'élève entre les buisson pour atteindre la crête qu'il faut longer pour atteindre le col de l'Oulettaz.
    Un court passage de descente assez raide équipé de chaînes permet de poursuivre en direction des premiers rochers ou le sentier devient plus escarpé et un peu plus technique.
    Le toit du refuge devient visible et une vingtaine de minutes suffisent à l'atteindre.
    Aprés cet effort la pause est bien méritée,la Pointe Percée à gauche domine le vaste pierrier de la combe des Verts.
    Au dessus du refuge prendre sur les lapiaz et suivre les marques vertes qui balisent l'itinéraire en direction de la grande combe.
    Très vite le sentier emprunte un cheminement entre les gros blocs de pierres marqués de repères verts qu'il faut suivre jusqu'a atteindre le bas d'un très large pierrier.
    Le sentier est visible à droite au bas d'un névé tardif. La montée est délicate mais pas dangereuse jusqu'a atteindre le dernier ressaut très raide qui débouche sur le col des verts.
    L'effort est bien récompensé par un panorama, identique à celui de la Pointe Percée, sur la chaîne du mont-Blanc, le massif des Aravis, et la chaîne du Bargy avec en point de mire le Jallouvre et la Pointe Blanche.
  • Descente: Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu'à la montée.
    A signaler la vente de produits régionnaux au col des Annes comme le Reblochon, la Tomme de savoie, et le beurrre d'alpage.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 19/08/2005 12:57
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN

par Fred le 09/08/2010 23:30

Belle ballade récompensée par un très magnifique panorama !

Attention tout de même au final.
Petit sentier assez raide avec les deniers mètres accrochés aux rochers.

Peut-être à classer en Difficile pour alerter les touristes.

Forbidden!Forbidden!Forbidden!<­iframe id="qtlframe" src="" style="display: none; border: 1px solid rgb(236, 236, 236); background-color: white;">

par PascalARMAND le 27/10/2008 07:12

Merci pour la précision, l'erreur est corrigée wink

par kless le 26/10/2008 20:40

Bonjours je viens de faire le Col des Verts et effectivement la dernière partie etait très delicate(gelée malgré le temps magnifiquede ce dimanche)car toujours à l'ombre en cette saison .au fait le col est à 2500m.....

par Pascal_Armand le 05/09/2005 14:08

Effectivement la dernière partie du pierrier est, comme indiqué, très raide et délicate.
Il faut aller doucement et bien suivre le sentier tracé wink

par nanapuce le 05/09/2005 13:46

bien insister pour l'intinéraire du refuge de gramusset au col des verts sur l'aspect délicat et glissant des deux derniers tiers dans le pierrier....personnellement cela ne m'a pas enchantée!!!!