TRÈS DIFFICILE - Pointe Percée [45]

• Altitude: Pointe Percée:2750m - Col des verts:2555m
  • Temps de montée: 4h00 pour la Pointe Percée - 3h00 pour le col des Verts.
  • Descente: 3H50 pour la Pointe - 2h30 pour le col des verts
  • Dénivelé: 1029m pour la Pointe Percée - 834m pour le col des Verts
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: A40 sortie Bonneville, prendre direction de la Clusaz. Après Entremont prendre à gauche directionle Villaret. A l'entrée du Grand-Bornand suivre à droite la direction de la vallée du Bouchet, suivre la route jusqu'au terminus au col des Annes.
  • Description: Je propose ici deux itinéraires en un seul.
    L'ascension de la pointe Percée, car il s'agit bien d'une ascension, est à la limite de la randonnée et de l'escalade. Le dernier tiers de l'itinéraire après le franchissement d'un pierrier assez raide, est un cheminement dans des passages ou l'usage des mains est indispensable pour se hisser dans des failles, des goulets, des cheminées non équipées, sur une roche rendue glissante par les nombreux passages.
    L'assurance d'une corde et le port du casque pour les chutes de pierres est fortement conseillé.
    L'itinéraire du col des Verts plus tranquille permet d'atteindre en toute sécurité un sublime point de vue sur la chaîne du Mont-blanc d'un coté, et le massif du Bargy de l'autre.
    Le sentier est commun, et passe par les alpages du col des Annes pour atteindre le refuge Gramusset (Tel: 04 50 02 40 90 .
    La séparation des itinéraires se fait légèrement plus haut que le refuge.
  • Montée Commune:Depuis les chalets du col des Annes prendre le sentier fléché en direction du refuge de Gramusset et du col de l'Ouletaz.
    Après quelques lacets on rejoint l'arrivée du télésiège de la Tête des Annes.
    Suivre le sentier agréable qui s'élève entre les buisson pour atteindre la crête qu'il faut longer pour atteindre le col de l'Oulettaz.
    Un court passage de descente assez raide équipé de chaînes permet de poursuivre en direction des premiers rochers ou le sentier devient plus escarpé et un peu plus technique.
    Le toit du refuge devient visible et une vingtaine de minutes suffisent à l'atteindre.
    Aprés une pause bien méritée, et pourquoi pas une halte au refuge, vient le moment du choix de l'itinéraire.
    A gauche la majestueuse Pointe Percée domine de toute se hauteur le grand pierrier à droite menant au col des Verts, surplombé à gauche par la pointe du même nom.

Montée de la Pointe PercéeSuivre les traces rouges et jaunes sur les lapiaz et les blocs au dessus du refuge qui partent à gauche en direction d'un grand pierrier ou subsiste un névé tardif.
    Après une quizaine de minutes d'ascension dans ce dédale de blocs un petit raidillon permet d'atteindre le bas du pierrier qu'il faut franchir pour atteindre une petite barre rocheuse au pied d'un névé.
    L'ascension se poursuit par la gauche après le franchissement de cette barre en suivant absolument les marques rouges qui jalonnent l'itinéraire tout au long de la progression.
    Après le passage de plusieurs failles et escarpements plus ou moins aériens, une cheminée permet d'atteindre l'arête aèrienne qu'il faut suivre.
    Une large fente à enjamber permet de rejoindre le cairn du sommet.
    La descente doit impérativement se faire par le même itinéraire

Montée au Col des VertsAu dessus du refuge prendre sur les lapiaz et suivre les marques vertes qui balisent l'itinéraire en direction du col.
    Très vite le sentier emprunte un cheminement entre les gros blocs de pierres marqués de repères verts qu'il faut suivre jusqu'a atteindre le bas d'un très large pierrier.
    Le sentier est visible à droite au bas d'un névé tardif. La montée est délicate mais pas dangereuse jusqu'a atteindre le dernier ressaut très raide qui débouche sur le col des verts.
    L'effort est bien récompensé par un panorama, identique à celui de la Pointe Percée, sur la chaîne du mont-Blanc, le massif des Aravis, et la chaîne du Bargy avec en point de mire le Jallouvre et la Pointe Blanche.
  • Descente: Revenir sur ses pas et prendre le même chemin qu'à la montée.
    A signaler la vente de produits régionnaux au col des Annes comme le Reblochon, la Tomme de savoie, et le beurrre d'alpage.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 19/08/2005 13:04
Dernière modification : 14/08/2014 19:49
Catégorie : TRÈS DIFFICILE

par Cyril le 06/09/2013 09:05

Sortie faite hier depuis Montferrond , au dessus de Magland, en passant par le refuge de Doran .montée sur le col de Doran et ensuite pointe Percée-Aller retour en 8h avec 1600 dE D+, magnifique point de vue a l'arrivée malgré les nuages sur Chamonix au même moment ..Dernière ascension asez technique mais les prises sont larges et nombreuse mais attention la roche est patinée avec le nombre de personnes qui y montent.
PS:Au retour la pause bière a Doran s'impose pour souffler !kMerci pour le site et au plaisir

par Monchu le 16/06/2010 17:59

Bonjour,

Quel est l'enneigement en ce moment ? La montée peut déjà se faire ? J'ai souvenir d'un névé en plein sur le chemin qui met du temps à fondre, et vu la météo actuelle...

Merci si quelqu'un a l'information

par chavygnolle le 02/01/2010 11:08

je l ai faite 2fois toujours aussi difficile mais elle en vaut vraiment la peine  attention a l arrete sommitale 1700 ml de denivelle depuis les troncs au grand bornand bon courage

par yoyoen le 03/08/2009 07:53

superbe course,à faire en deux étapes(en dormant au refuge de gramusset)comme ça on par plus leger bonne prepa aux courses plus engagées.faire attention aux chutes de pierres.une corde de 30m n'est pas de trop si on a des enfants ou des amis peu praticant ou fatigés à la descente(une corde ça rassure) biggrin

par Merieux le 06/02/2008 05:30

Belle ballade, c'est sur!

Assez aérienne au final, la prudence est de mise

par Marc le 26/08/2006 16:38

Faite en 2005 , je remonterai c'est sur ! !