ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Balcon Mémises [9]

Balcon des Mémises
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 1674m
  • Dénivelé: 525m
  • Temps de montée: 1H45 jusqu'au Pic des Mémises, 2h00 pour la descente.
  • Carte IGN:Carte IGN 3528 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis Thonon-les-bains prendre la direction de Bernex (20 km à l'est). A l'entrée de Bernex prendre une route en lacet sur la gauche direction "Creuzat", garer la voiture sur l'aire de stationnement.
  • Description: Magnifique parcours qui mélange le cheminement en forêt, l'escalade aisée de gros blocs de rochers, et la balade facile le long des crêtes, avec tout le long du parcours un panorama grandiose sur le lac Léman et la chaîne du Jura.
    L'échelle des chasseurs peut paraître pour certains un obstacle infranchissable ( j'ai des noms -:)), une variante de l'itinéraire principal permet de l'éviter

  • Montée:Le chemin débute en partant à droite du parking en direction de l'échelle des chasseurs. Après une légère montée le chemin s'incurve en descente puis remonte franchement jusqu'à une bifurcation ou il faut prendre à gauche en direction de la falaise. Après l'escalade de quelques blocs l'échelle des chasseurs surgit au pied de la muraille. C'est la seule réelle difficulté à surmonter.
    Il n'y a aucun risque, l'échelle est très bien fixée et les barreaux métalliques doivent donner confiance, pourtant je dois l'avouer, j'ai eu une certaine appréhension au bas de l'échelle, mais une fois lancé, quelle satisfaction une fois le dernier barreau franchi.
    Ensuite après une courte pente on atteind le col du Pertuis. Un panneau indique le Pic des Mémises que tu l'on rejoind en 45 mn en suivant la ligne des crêtes.
    Tout au long du sentier se découvre le lac Léman et la chaîne du Jura, splendide.
  • Variante: Au parking se diriger vers le sentier qui indique "Pic des Mémises", le sentier part en direction des falaises par une pente prononcée.
    Aprés un replat on atteind une bifurcation, laisser le sentier qui part sur la droite et s'enfoncer en forêt.
    Au débouché des arbres, le sentier devient plus dégagé et tortueux pour atteindre le col du Pertuis rejoignant le sentier passant par l'échelle des chasseurs.
  • Descente: Je propose une boucle qui débute juste après l'arrivée du télésiège, à gauche en direction de Thollon. Le chemin descend assez raide en direction des alpages, le suivre jusqu'a une bifurcation qui propose le "bois de la corne", "les plagnes".
    Le sentier fait suivre par le bas toute la muraille dont on a gravi les crêtes, le paysage est magnifique. Dépassé un abreuvoir qui permet de refaire le plein de la gourde, aprés une vingtaine de minutes on rejoind le parking de départ.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 12/12/2003 14:54
Dernière modification : 14/08/2014 19:42
Catégorie : MOYEN
Page lue 24715 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°7 

par Alex_Z le 02/08/2011 10:19

Bonjour,

J'avais déjà fait cette randonnée mais au lieu de prendre le sentier de départ à gauche qui monte raide, j'avais pris le chemin de droite qui monte en pente douce et nous avions emprunté le versant sud du grand Mottay pour rattraper le col de Parchet pour casser la croute au pic, puis descendre au pic des mémises, pour enfin emprunter le col de Pertuis pour descendre.

Cette fois-ci je l'ai fait avec mon fils de 6 ans et demi, on a pris le col de Pertuis pour continuer par le chemin qui emprunte de tourniquet vers les pistes de ski de fond, pour monter au pic des Mémises et redescendre par le bois de la corne depuis le col de Pertuis. Randonnée de 5h en comptant les arrêts pour le petit. Depuis 6 ans que je viens par ici je ne me lasse pas du paysage. Je conseille cette rando à tous et ses variantes biensur !

Réaction n°6 

par LaMadelon le 30/08/2009 08:20

Nous avons fait la randonnée avant-hier et c'est vraiment une super balade. Je confirme que la descente sur cette route moche, raide et très caillouteuse assombrit quelque peu la globalité du parcours. Il faut se retrouver sur le chemin le long des crêtes et voir s'ébattre les chevaux en toute liberté pour retrouver du plaisir à marcher dans un environnement aussi apaisant et oublier ses chevilles et autres genoux douloureux. S'il est possible d'éviter cette descente, prière d'en donner les indications précises pour les prochains randonneurs. Super site de randonnées. Merci.

Réaction n°5 

par rom le 29/08/2009 13:39

oui la descente en dessous du telecabine est vraiment moche ,mais en continuent le long des cretes il y a un autre passage bien plus agreable et plus facile a descendre ,vous arriverez sur duex jolies chalets appeler chalets de cornien et arriverez un peut apres le departs du telecabinecool

Réaction n°4 

par Philippe le 22/09/2008 17:59

Bonjour,
J'ai fait la randonnée(21.8.09) du Pic des Mémises comme décrite sur votre site.
C'est en effet une très belle balade variée avec vues superbes de tous les côtés.
Seul point noir: la descente depuis l'arrivée du télécabine jusqu'aux "Bruyères" est carrément laide.Elle se fait sur une "route"(3 m de large) caillouteuse raide et désagréable, qui a été taillée dans la falaise, avec des filets rouges de protection pour les skieurs; tout ce qu'il ya de plus moche pour un randonneur.Il vaut mieux prendre le télécabine au plus vite afin d'oublier  cette descente horrible ou bien descendre sur le versant sud-est.

 

 

 

 


Réaction n°3 

par kless le 15/10/2007 09:45

Bonjour,

vraiement très belle randonnée(par beau temps) l'altitude du pic des memises est de 1674m c'est le point culminant de cette balade


Réaction n°2 

par Pascal le 17/02/2004 07:36

Effectivement une erreur s'était glissée dans le N° de la carte IGN.
Merci à Jean de me l'avoir signalé.

Réaction n°1 

par jean le 16/02/2004 23:44

Visiblement il y a une erreur sur le n° de la carte IGN, moi je trouve votre itineraire sur la carte 3528ET

En tous cas je retiens la ballade

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1199

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 11

Total visites Total visites: 4000761  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^