ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - Dent D'Oche [46]

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2222m
  • Temps de montée: 2H20
  • Descente: 2H10
  • Dénivelé: 1016m
  • Carte IGN:Carte IGN 3528ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: De Thonon prendre la N5 en direction de Publier - Bernex.
    Suivre la route jusqu'a Bernex, puis prendre à gauche la direction "Dent d'Oche" et suivre cette direction jusqu'au parking du restaurant "La Fétiuère".
  • Description: Incursion dans le pays de Gavot pour cette magnifique randonnée qui à pour but la dent D'oche.
    Dominant les rives du léman du haut de ces 2222m, le panorama quelle propose à son sommet restera inoubliable pour le randonneur qui gravira ses pentes.
    Au départ tranquille par un sentier forestier jusquaux chalets d'Oche, l'itinéraire devient plus technique dans sa partie supérieure ou de nombreux passages équipés de cables et de chaînes permettent de franchir la cheminée qui mène au refuge d'Oche.
    L'arête finale qui mène au sommet bien que vertigineuse se passe aisément et ne demande simplement qu'une bonne attention et un pied sur.
    Accessible aux enfants qui trouveront les passages de chaînes très ludiques, je préconise tout de même une cordelette d'assurance pour les plus jeunes.
    Les rochers de la cheminée étant très polis par les nombreux passages, il est prudent de faire l'ascension par temps sec.
  • Montée:Le sentier à deux départs au restaurant de la Fétuière, la rive droite très forestière, la rive gauche plus rocailleuse préférable par temps humide.
    S'élever par l'un ou l'autre pour atteindre les chalets d'Oche situé dans le vaste alpage au pied de la dent d'Oche sur la gauche et des aiguilles de darbon sur la droite.
    Après les chalets le sentier part sur la gauche dans une prairie pentue qu'il faut gravir par de larges lacets.
    Arrivé à une bifucation, laisser le sentier qui mène au col de Rebollion pour emprunter celui de droite qui mène vers la base de la cheminée.Des chaînes permettent de gravir l'obstacle sans difficulté majeure avant de déboucher sous le refuge d'Oche et sa terrasse panoramique.
    Contourner le refuge par la gauche et se diriger vers l'arête ou un cable aide au franchissement d'une large dalle en pente.
    Poursuivre sur l'arête pour atteindre la croix du sommet.
    Après une pause bien méritée et la contemplation d'une superbe vue sur la région du Léman, vient le temps de la descente.
  • Descente:Poursuivre l'arête qui descend rapidement sur l'autre face de la dent d'Oche en direction du col de Planchamp.
    Après le franchissement d'une dalle exposée très bien sécurisée par une main courante, le sentier devient plus pentu et perd rapidement de l'altitude dans un cheminement de petit couloirs pierreux.
    En vue du col de Planchamp, un nouveau passage équipé de chaîne facilite le franchissement d'un passage le long du rocher.
    De nombreux bouquetins ont élu domicile près du col de Planchamp et déclenche parfois des chutes de pierres lorsqu'ils se sentent acculés par des randonneurs un peu trop audacieux.
    Une sente partant sur la gauche permet, par un petit détour, de rejoindre le petit lac de la Case avant de redescendre sur les chalets d'Oche.
    Pour les plus courageux, un sentier permet depuis le lac, de rejoindre en 30 minutes les Portes d'Oche, ou l'on domine le très joli lac Darbon.
    A signaler aux chalets d'Oche, la dégustation et la vente d'excellent fromage fait sur place.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 30/08/2005 11:16
Dernière modification : 14/08/2014 19:47
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 79256 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°13 

par antoineb le 15/09/2011 21:06

OUI, c'est très beau.  Le sentier est beau pendant tout le trajet, ce qui est rare.  L'arrivée au Chalets d'Oche est belle, avec un panorama varié.  La montée sur les contreforts de la Dent est belle parce qu'elle nous offre la vue de plusieurs plans de montagnes, et le Mont-Blanc au fond.  Et que dire de la descente, avec la vue du Léman presque tout le temps.
Est-ce "difficile"?  Oui!  Les quelques passages équipés pour arriver au refuge sont plus ludiques que difficiles (sauf si l'on est un peu petit j'imagine).  Après le refuge, direction le sommet, c'est presque plus facile sauf que ça devient aussi plus exposé.  Je n'ai pas compris pourquoi, quand on arrive sur l'arête, on a droit à deux-trois mètres de chaîne, ensuite de quoi on a droit à un passage assez exposé, qui demande les mains et de l'attention - mais lui n'est pas équipé?  C'est peut-être pour éviter que tout le monde puisse passer?
Les ENFANTS?  J'irais sans problème au REFUGE avec des enfants, mais pas trop petits quand même (disons pas moins de 8-10 ans) sinon dans les passages équipés ils seront trop petits pour saisir les chaînes.  Je n'irais PAS avec des enfants au sommet, sauf s'ils avaient une bonne habitude de la varappe, et que dans le groupe on ait de quoi s'assurer.  Bien sûr que ça peut passer sans s'assurer(*), et bien sûr que la Dent d'Oche tue peu - mais un mort c'est déjà trop.
Et la descente?  Ayant lu des choses un peu moches sur la traversée puis la descente, et me les étant faites confirmer sur place, je suis descendu par où j'étais monté.  Ce qui, hors le passage exposé et non-équipé, s'est révélé assez facile finalement.  Et depuis le refuge, on peut descendre les passages équipés face à la pente, sauf la partie raide de la cheminée avec son ressaut.
Les bouquetins?  Ils sont au rendez-vous:  là une troupe de plus de 30 femelles et petits (les mâles doivent être ailleurs).
Le col de Planchamp?  Vaut le détour.  Je parle de détour parce que, en fait, la traversée de la Dent d'Oche peut se terminer avant d'atteindre le col, d'ailleurs le chemin qui conduit au col n'est presque plus tracé.


(*) Pendant que je pique-niquais au refuge, un couple en baskets de trekking est monté au sommet en restant à gauche, où c'est plus direct et plus exposé, passant un ou deux endroits difficiles, sans assurage et sans aucune difficulté.  Je les ai revus plus tard, redescendant du col de Planchamp, au pas de course...

Réaction n°12 

par christel le 28/08/2011 10:34

nous avons fait cette rando dans son intégralité avec nos deux enfants de 8 et 10 ans qui sont de bons marcheurs, à mon simple avis c'est de l'inconscience, je ne comprends pas que vous puissiez mettre que c'est une rando "ludique" !!!  effectivement pas de souci jusqu au refuge mais l'ascension du refuge vers le sommet ainsi que l'arête sommitale est à mon sens fortement déconseillé aux enfants: le faux pas est interdit sous peine de descente en enfer ou au paradis je ne sais pas !! bien contente d'avoir ramené mes enfants sains et saufs... par contre je vous rejoins sur le paysage qui est époustouflant...nous avons eu la joie de faire une partie de  la descente avec une mère bouquetin et son petit... maigre consolation quand au stress enduré avant !!



Désolé, mais le descriptif est clair, classé difficile, je précise que le pied doit être sur et le faux pas interdit, et je préconise une cordelette pour assurer les plus jeunes.

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Pascal ARMAND


Réaction n°11 

par Daniel le 11/08/2011 16:27

La Dent d'Oche offre un joli panorama sur le Léman. La montée ne présente des difficultés que dans la cheminée finale.
   La descente par la crête contient aussi une chaine vers la fin.
   En automne, les bouquetins reviennent en troupeau.

Randonnée en photos

   Daniel

Réaction n°10 

par jules le 26/07/2011 14:13

Nous venons de faire la grimpette en famillle (4 enfants de 13 à 5 ans), sans souci particluier. Bon, en fait, on a surtout fait la partie La Fétuière / Refuge, jusqu'au début de l'arête finale... Avec les 4 enfants, un peu chaud, mais à faire en plus petit nombre. Redescente par la cheminée de l'aller sans souci non plus.

Qq remarques : enfants encordés montée / descente pour les passages difficiles. Pour les parents qui veulent éviter tout pb, prévoir sans doute des casques (beaucoup de pierres).

Pour terminer, mention spéciale aux gardiens (Elise Cupelin Sherpa et Pasaang Sherpa), leur accueil et la nourriture proposée !

A refaire avec des enfants plus grands pour faire l''intégrale !


Réaction n°9 

par esiole le 17/04/2011 21:58

Bonjour

 Toujours aussi sympathique cette "petite" balade, mais comme quelqu'un la signalé, la montée est correct mais la descente assez physique.

Le coup d'oeil à 360° fait oublier tous les efforts et le parcours, bien que technique, et assez diversifié.

Prévoir des gants léger en avril car à 2113m, il fait un tantillon frisquet smile

A refaire....

Réaction n°8 

par flore le 13/02/2011 15:33

Offre de location studio-cabine à Bernex pour 4 pers, au pied Dent D'oche, idéal
randonnées et balades, belles vues sur le lac Léman sur http://bernexvacance.vadif.com

Réaction n°7 

par Paco_saint_pol le 13/01/2011 20:43

Je l'ai fait cet été(14/07/2010) par très beau temps, vent modéré, ne pas s'évanouir dans la cheminée!!!  kSi non, SUBLIME.

Gregory Christian


Réaction n°6 

par otbernex74 le 29/08/2008 10:12

Bonjour à tous,
Vous êtes les bienvenues à Bernex !
N'hésitez pas à visiter notre site internet: www.bernex.fr sur lequel vous trouverez tous les renseignements relatifs à notre beau village ! (Hébergements, activités,...)

à Bientôt sur nos sentiers !

Réaction n°5 

par amandine1950 le 30/07/2008 08:29

Très belle course que j'ai faite il y a peu de temps. Cependant je dirais que la descente est nettement moins aisée que la montée. Il manque des pitons à la chaîne de sécurité et comme c'était un dimanche et bien nous descendions l'un derrière l'autre mais les gens n'ont aucune discipline, comme sur la route. Dommage. Mais une vue magnifique en haut.

amandine

 


Réaction n°4 

par Merieux le 06/02/2008 05:21

C'est surement un des plus beaux panoramas avec le Buet. Il ne faut pas oublier les "jumelles"...
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1176

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 3953157  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^