ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
FACILE - Aiguil. des Houches [47]

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2222m
  • Temps de montée: 2H45
  • Descente: 2H15
  • Dénivelé: 850m
  • Carte IGN:Carte IGN 3528ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: En direction de Chamonix prendre la sortie "Les Houches" et suivre la direction du Parc Merlet. Un premier grand parking est à disposition au bout de la piste carrossable, un deuxième plus petit est accessible plus haut pour les premiers arrivés.
  • Description: Le massif du Mont-blanc dans sa presque totalité, voici le paysage de rêve qui accompagne le randonneur tout au long du sentier de cette magnifique balade.
    L'itinéraire en boucle prends son départ au parc Merlet pour atteindre le refuge de Bel Lachat, puis le col du même nom, se poursuit par la traversée des prairies de Carlaveyron puis l'ascension facile de l'Aiguillette des Houches.
    La descente passe par les chalets de Chailloux et ramène au point de départ en ayant l'Aiguille du Midi en point de mire.
    Bien que classée facile cette itinéraire demande une expérience de la randonné en montagne, la longueur du parcours n'est pas négligeable, et dans la première partie de l'ascension quelques passages un peu aérien, mais très bien équipés de mains courantes, demandent un peu d'attention.

  • Montée:Le sentier débute à l'entrée du parc Merlet, suivre le sentier qui part sur la gauche direction Bel Lachat.
    Le sentier s'engage dans la forêt pour déboucher quinze minutes plus tard, cote 1650m, à une intersection panneautée "refuge de Bel Lachat". Remarquer le sentier qui vient de gauche, c'est par ce sentier que le retour se fera.
    Après le franchissement du petit torrent de Lapaz le sentier devient plus escarpé et vertigineux.
    La progression est facile, une main courante et des crampons plantés dans la roche facilitent le franchissement de ce passage un peu aérien.
    Le sentier monte maintenant franchement vers le refuge de bel Lachat en longeant le ravin des Vouillourds, par de larges lacets au milieu des buissons de myrtilles et de bruyères.
    Le refuge perché dans le vide, face au Mont-Blanc, est l'occasion d'une halte pour contempler le fabuleux décors depuis la terrasse le panoramique.
    Continuer le sentier qui part à gauche du refuge en laissant à droite la direction du brévent. Après une courte descente, le chemin traverse les prairies de Carlaveyron, zone humide où le sentier cairné serpente entre les petits étangs et les marécages. Le sentier passe sous l'aiguillette du Brévent, puis remonte pour atteindre l'Aiguillette des Houches, point culminant de l'itinéraire.
    On ne peut rêver plus beau panorama, en face, presque à le toucher, le massif du Mont-blanc, de l'aiguille de Bionnassay jusqu'au glacier du Tour, en passant par tous les plus prestigieux sommets.
    En se retournant, c'est la chaîne des Fiz qui fait face avec la Pointe d'Anterne, la pointe de Sales, plus à gauche le désert de Platé et les Grandes Platières. A droite, le Brévent très proche, le massif des Aiguilles rouges et en prolongement le Mont Buet.
    Des IGN TOP25 sont indispensables pour appréhender et découvrir pleinement tous ces sommets et bien d'autres qui font l'essentiel des massifs de la Haute-Savoie.

  • Descente:Prendre le sentier qui descend dans la vaste combe au pied de l'Aiguillette des Houches pour atteindre un vaste replat.
    Le sentier bien marqué passe près de ruines d'anciens chalets avant de rejoindre les chalets de Chailloux.
    Après le franchissement d'une barrière, un panneau invite à suivre la direction du parc Merlet par le large chemin.
    Après une épingle à gauche le sentier descend rapidement et atteint une source avant de pénétrer dans la forêt.
    Très vite on bute sur la cloture du parc, prendre à gauche le sentier pour une dernière et courte montée avant de rejoindre le sentier de l'aller à la cote 1650m.
    Ne pas hésiter à visiter le Parc Merlet, les plus jeunes apprécieront l'approche facile de tous les animaux dans ce cadre somptueux.
    Un album photo est disponible ICI.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 01/09/2005 12:37
Dernière modification : 14/08/2014 19:40
Catégorie : FACILE
Page lue 26602 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par Lemataf le 19/08/2010 18:16

Fait en août 2010

C'est vrai, par la montée vers Bel Lachat, elle devrait être classée en "moyenne".
Dans la traversée de Carlaveyron nous étions seuls, pas un bruit, endroit différent des sommets que l'on voit mais néanmoins superbe, quelle sérénité !
 

Réaction n°3 

par DANIELE le 09/09/2009 08:29

entièrement d'accord pour dire aussi que cette rando devrait être classée en difficulté MOYENNE, mais c'est vrai qu'on oublie tous les efforts tant le paysage est magnifique et je pense que cette année encore en septembre je la referai avec plaisir et sueur...

Réaction n°2 

par winwina le 20/07/2009 10:08

Moi aussi je pense que cette rando devrait être classée plutôt parmi celles de difficulté moyenne (et pas facile). Je viens de la faire et je trouve qu'il faut quand même une certaine condition physique pour l'achever.

Serait-il possible d'avoir une indication de la longueur du parcours de chaque randonnée?.

 


Réaction n°1 

par kless le 28/07/2008 19:33

Je viens de faire cette magnifique randonnée face au Mont Blanc.le depart est à 1370m et le sommet à 2285m (et non 2222m)ce qui fait 915m de dénivelé (facile????)  

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1155

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 20

Total visites Total visites: 3907778  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^