MOYEN - Nid D'Aigle [48]

• Temps de montée: 3H00
  • Descente: 2H15
  • Carte IGN:Carte IGN 3531ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Direction Chamonix prendre la sortie Saint-Gervais. Suivre la direction des Contamines-Montjoie, à la sortie de Saint-Gervais après 1 Km prendre la petite route à droite en direction de Bionnassay.
    La route de montagne est très étroite et demande de la vigilance pour le croisement éventuel de véhicule descendant.
    Arrivé à Bionnassay se diriger au parking de Crozat.

• Description: Ambiance haute montagne pour la randonnée que je propose qui à pour but le Nid D'aigle.
    Terminus du célèbre Train du Mont Blanc, point d'arrivée de très nombreux touristes de toutes nationalités, et point de départ des cordées pour le toit de l'Europe.
    L'itinéraire passe par les alpages de l'Are, et vient cotôyer au plus près le Glacier de Bionnassay au pied de la magnifique Aiguille du même nom.
    Le sentier bien tracé, sans difficulté, jusqu'au bas du glacier, s'enhardi pour le passage de 2 courtes échelles métalliques scellées dans la roche, et le franchissement d'un passage rocheux équipé d'une main courante.
    Aucune réelle difficulté technique, seule une attention particulière pour les plus jeunes surtout si le terrain est humide.

• Montée:Le sentier débute à droite à l'entrée du parking du Crozat. Il s'engage dans la forêt pour rejoindre les chalets du Planey en suivant la ligne à haute tension. Très vite aprés quelques lacets est atteint la croisée des chemins, à gauche en direction de Bellevue par lequel se fera la boucle du retour, et en continuant le sentier on arrive à une barrière délimitant les alpages du plan de l'Are. Le chalet de l'Are est situé en haut à gauche et n'est guère visibe du sentier
    Un petit panneau explicatif décrit la race des vaches de l'alpage (race d'Hérens) que l'on va rencontrer sur le sentier.
    Après un grand replat l'itinéraire part à l'assaut du dos de la moraine du glacier de Bionnassay que l'on surplombe.
    Le sentier part ensuite sur la gauche et franchit un petit torrent avant de s'élever plus franchement pour arriver à un premier passage équipé d'une main courante, puis d'une échelle métallique.
    Une deuxième échelle permet le franchissement de l'ultime passage périlleux. Le paysage grandiose sur le glacier de Bionnassay détourne le regard du sentier qui pourtant demande une attention particulière sur cette partie de l'itinéraire.
    Continuer à flanc de rocher le sentier sur une courte partie équipée d'une main courante avant de franchir une longue traversée qui débouche sur la gare d'arrivée du TMB et le Nid D'Aigle.
    En continuant le sentier en direction de Tête rousse au premier virage, possibilité d'atteindre la moraine du glacier de Bionnassay en une vingtaine de minutes.

• Descente:Prendre le sentier de l'aller et revenir à la bifurcation du chalet de l'Are et se diriger vers le col de Voza
    Le sentier presque plat rejoint la gare d'arrivée du TMB à Bellevue après une courte montée sur la droite. Le panorama découvre la vallée de Chamonix, la chaîne du Mont-Blanc et l'aiguille du Gouter ainsi que le Massif des Aravis
    Rejoindre le parking du Crozat en suivant le sentier en direction du Planey et de Bionnassay.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 11/09/2005 17:43
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN

par whybe le 03/07/2009 21:51

Le temps semble un peu sous-estimé...
La promenade peut aussi être faite dans l'autre sens et s'arrêter au chalet avec pique-nique au pied du glacier. (on s'est trompé d'itinéraire mais on n'a pas regretté !

Les cascades sont un des attraits de la promenade et vous ne les mentionnez pas - idem pour le pont suspendu