ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - La Tournette [28]

La Tournette
Clique sur la photo pour l'agrandir


  • Altitude: 2352 m
  • Temps de montée:3h00
  • Descente: 2H00
  • Dénivelé: 928 m
  • Carte IGN: avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Départ le Col de l'Aup (1424m), après les Prés Ronds (1216m) par le chemin goudronné puis empiérré, aprés le village de Montmin à 25 Km d'Annecy en direction du col de la Forclaz.
  • Description: L'endroit, les sommets au dessus du lac d'Annecy, sublime panorama parfois caché par des bancs de nuage lorsqu'il fait chaud.
    Cet itinéraire est, techniquement, le plus difficile que j'ai décris. En effet de nombreux passage sont équipés de cables et de chaînes et par endroit la roche est humide donc très glissante. Je conseille l'assurance d'une cordelette pour les plus jeune.
    A noter la présence de très nombreux bouquetins qui se laissent approcher et photographier.
    Attention près du sommet, ces mêmes bouquetins peuvent déclencher des chutes de pierres.

  • Montée: Le sentier débute à droite du chalet d'alpage au col de l'aulp.
    La montée se fait tout de suite assez raide jusqu'au refuge Blonay-Dufour (1774m) que atteint en 1 heure environ. Une variante de la voie normale existe juste avant le refuge sur la gauche, mais je la déconseille vivement, en effet de nombreux passages s'apparentent à de l'escalade et le rocher souvent humide réserve cet itinéraire aux randonneurs très expérimentés.
    Le paysage est déjà magnifique, le lac d'Annecy se découvre sur toute sa longeur, laisse entrevoir les sommets enneigés de la Savoie toute proche. Un peu plus loin une cascade permet de remplir les gourdes.
    Après un cheminement dans de gros blocs de rochers ou il faut suivre les flêches peintes, suivre un sentier très raide qui amènne à un col, le Fauteuil, au pied des roches qui forment le sommet.
    Les premiers équipements de cables et chaînes ne sont pas très loin. En s'agrippant bien la difficulté se passe sans problème. On débouche ensuite sur un ressaut, au pied de la cheminée d'arrivée équipée de 2 échelles métalliques qui amènent sur le sommet.

  • Descente: Attention à la descente qui par endroit peut paraître plus périlleuse qu'à la montée.
    Une fois le parking rejoint on peut assister à la traîte des vaches au chalet d'alpage, et déguster une spécialité locale.
  • ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

    Date de création : 30/11/2003 11:01
    Dernière modification : 14/08/2014 19:47
    Catégorie : DIFFICILE
    Page lue 43012 fois


    Imprimer l'article Imprimer l'article


    react.gifRéactions à cet article


    Réaction n°11 

    par aravis74 le 19/09/2011 12:44

    Effectivement.Incontestablement la rando phare du secteur Borne / Aravis.Vue exceptionnel sur le Mont Blanc et une bonne partie des Alpes.Le coté technique de cettesortie donne toute l'ampleur du site.http://www.aravis74.fr

    Réaction n°10 

    par michel le 27/05/2009 13:43

    Bonjour ,
     Moi j'ai grimpé la tournette le 24 mai 2009 avec mon père . J'ai jamais fait de rendo de ma vie et c'était ma toute première . Par contre je n'etait pas équipé , juste une paire de basquettes Rip Curl , un sandwitch et une petite bouteille d'eau :P  .  Ca devenait perilleux dans les secteurs un peu plus haut a cause de la neige , mais a part ça une experience innoubliable !
    Bonne grimpe a tous ... 

    Réaction n°9 

    par chapi le 25/05/2009 22:38

    J'ai fait la tournette le 22 mai 2009 avec mon épouse. Les conditions étaient correctes. Il reste encore quelques plaques de neiges sur le parcours où il faut faire attention. C'est une superbe randonnée que je recommande aux marcheurs en bonne forme. A noter, dans la dernière partie, là où cela commence à grimper, vous trouverez en travers du chemin un tas de pierres qu'il ne faut pas confondre avec un cairn. A cet endroit, levez la tête sur votre droite vous trouverez la suite de voie. Bonne rando. 


    Réaction n°8 

    par fanpandax le 21/02/2008 15:56

    J'aime bien la tournette!wink Le panorama au sommet est spendide! L'itinéraire que tu décris est impécable mais bien trop féquenté l'été!eek Au départ de Monmint, on ne rencontre pas grand monde. En plus en partant trés tôt le matin on aura peut étre la chance comme je l'ai eu de rencontrer des dizaines de bouquetins galoppants dans les rochers! smile Ce jour là j'ai rennoncé au sommet pour me régaler de ce spectacle et sortir mon appareil photo!

    Réaction n°7 

    par Pouchou le 25/07/2007 18:00

    Hello,
    Merci pour ce site très riche, pertinent, bien fait et aussi pour la qualité d'écriture des articles qui donne envie de lire toutes les randos :)

    J'ai fais 2 fois la Tournette il y a quelques années en échauffement de randonnées sur plusieurs jours avec refuge, et avec grand joie j'y emmène mon frère le 11août. En bon parisien intoxiqué on va le faire en 2 jours avec une nuit au refuge... ce sera sa première nuit en refuge :) Et si je me souviens bien, pas d'électricité ni eau chaude héhéhé :)

    Je suis juste étonné de la trouver dans la catégorie "difficile" ?  Je me souviens la première fois ne pas avoir atteint le sommet à cause des conditions météo (pluie, et dalle glissante au pied du fauteuil (il me semble..), mais n'ai pas souvenir de difficultés techniques. Faut un peu crapahuter :)

    Encore merci pour ce site magnifique, bonne continuation et bonnes randos !

    PH

    Réaction n°6 

    par hosto le 21/09/2006 11:08

    Bonjour,

    J'ai effectué cette randonnée hier (le 20.09.2006) avec deux amis et je l'ai trouvée en tous points comme vous l'avez décrite. Les paysages y sont magnifiques; le lac d'Annecy est sublime et toujours visible quelle que soit l'altitude à laquelle on se trouve. Le dénivelé est assez important, surtout pour nos vieilles jambes quarantenaires que nous croyions rouillées, mais quel bonheur à l'arrivée de se dire que nous y étions arrivés et que nous avions passé une merveilleuse journée.

    Une rando à refaire assurément

    jn


    Réaction n°5 

    par Marc le 04/08/2006 14:27

    Et bien oui le petit télépherique ne fonctionne pas pour le ravitaillement, l'acceuil y est charmant ( rapport au service eu en terrasse ) et il n'y a pas seulement à boire mais aussi d'excellente petites assiettes de charcuterie ou fromage du pays.

    Sinon une vue superbe sur les alentours du lac d'Annecy. Petit bémol pour nos amis touristes qui montent avec leurs chiens, cela fait fuir les bouquetins et il y a de gros risques sur le haut de provoquer accidents ou chutes de pierres.......pour en profiter pleinement , partir tôt !

    Réaction n°4 

    par Christophe&Solene le 17/08/2004 12:20

    Avec ma copine on a vraiment apprécié de prendre un petit vin chaud à la cannelle au refuge. De plus, les personnes s'occupant du site sont tres sympa !!


    Réaction n°3 

    par MARMOTTE le 07/08/2004 16:45

    Bonjours tout d'abord aux lecteurs,
    pour réponse aux visite du refuge. C'est vrai, plutot sympa l'équipe qui tient cet arrêt randonnée. Pensez aussi amener un petit quelquechose aux gardiens comme des fruits frais. Cela leur fera plaisir et les changera de l'ordinaire. Bon accueil garanti. En effet ce refuge est ravitaillé par les gardiens....et à pied....à dos d'homme...et oui....pas en véhicule........Alors encore merci aux gardiens pour cette halte chaleureuse. Ambiance montagnarde.

    Réaction n°2 

    par Pascal ARMAND le 18/03/2004 07:57

    Entièrement d'accord, surtout que de la terrasse du refuge offre un spectacle grandiose et que l'accueil est très chaleureux, comme dans la plupart des refuges de montagne.
    DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

    ITINÉRAIRES

    Fermer TRÈS FACILE

    Fermer FACILE

    Fermer MOYEN

    Fermer DIFFICILE

    Fermer TRÈS DIFFICILE

    Fermer PLAN SITUATION

    Fermer Réserves Naturelles

    Fermer MONT-BLANC

    MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
    RECHERCHE



    Connexion...
     Liste des membres Membres : 1167

    Votre pseudo :

    Mot de passe :

    [ Mot de passe perdu ? ]


    [ Devenir membre ]


      Membre en ligne :
      Anonymes en ligne : 19

    Total visites Total visites: 3931939  

    Record connectés :
    Record connectés :Membres: 6

    Le 17/08/2011 @ 16:29

    Record connectés :Cumulé : 353

    Le 11/03/2014 @ 12:22

    ^ Haut ^