MOYEN - Sous-Dine[50]

• Temps de montée: 2H55
  • Descente: 1H45
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET
  • Accés: Depuis la Roche sur Foron, prendre la direction de Thorens (D2). Aller au col des Fleuries, et prendre à gauche en direction de Mont-Piton (C16). Après environ 2 Km, tourner à droite sur les Chenevriers, et se garer sur le petit parking marquant le terminus de la route.
  • Description: Reconnaissable par ses falaises abruptes sur sa face nord, la montagne Sous-Dine est un itinéraire de randonnée de choix.
    L'ascension qui débute dans la forêt se poursuit ensuite à travers les lapiaz et s'achève par un vaste plateau herbeux qui, par sa situation idéale offre un panorama des plus étendu sur de nombreux sommets. Des Alpes de Savoie et Haute-Savoie, en passant par la chaîne du Jura et les sommets Suisse, voici le contexte de cette très belle balade.
    Aucune difficulté technique ni passage délicat, juste une attention sur les plus jeunes à l'approche des falaises.
  • Montée:A partir du parking, prendre le chemin indiqué "Circuit Sous-Dine". Le sentier monte dans la foret, en s'élevant rapidement. A la première jonction, continuer à droite, jusqu'au croisement, de la route forestière, continuer tout droit. Arrivé à un second croisement prendre à gauche (balisage jaune). Après environ 1 heure de marche depuis le parking, est rejoint un croisement avec plusieurs chemins panneautés, prendre la direction indiqué Sous-Dine par Enclave.
    Après quelques lacets, le sentier passe dans le Trou de la Pierre et débouche à une intersection, avec une vue dégagée sur le Parmelan. Après quelques mètres il faut prendre à gauche la sente bien marquée en direction de Sous-Dine.
    Après une montée en sous-bois, on débouche à un petit col avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc. Toujours suivre le sentier cairné qui traverse les lapiaz, et qui rejoint le sommet après une trentaine de minutes.
  • Descente:Prendre le même chemin qu'à l'aller
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 27/10/2005 12:48
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN

par gergovian le 20/08/2011 11:08

Superbe rando, j'en ai déjà fait de nombreuses et celle-ci est celle qui m'a le plus emballée, comme quoi pas forcément besoin de rechercher de grosses difficultés. La vue à 360° au sommet est formidable, à faire un jour de temps parfaitement dégagé pour bien en profiter donc. Le bord des falaises, être très prudent donc en particulier avec des enfants, est un endroit extrêmement agréable ou se détendre dans l'herbe pour pic-niquer, bouquiner, bronzer....bref se détendre avec en plus en effet de fortes chances de recevoir la visite de bouquetins. Enfin la forêt de cairns du côté de l'enclave m'a enchanté, une des dernières formes d'art populaire sans doute, c'est très beau.
Seul bémol le vent, qui a l'avantage de rafraichir par une brulante journée d'été, mais au printemps ou à l'automne, il peut être glacial.

par Daniele le 09/07/2009 10:39

Rando effectuée en boucle le samedi 20 juin: montée par Monthieu et descente par le Col de l'Enclave. Jolie rando facile et variée: les pins et les rochers calcaires du sommet donnent un petit côté méditerranéen... Un beau troupeau de bouquetines et leurs petits au sommet, quelques mâles solitaires avec des cornes impressionnantes un peu plus loin. Seul bémol: le vent glacial et la grisaille de ce premier week-end de l'été...

par sachaurelien le 04/06/2009 16:36

superbe rando que je viens de terminer. meme la descente n'est pas trop penible.
plein de bouquetins apres le col où normalement on voit el monte bianco, mais là ce sont des nuages que j'ai vu.biggrin.
merci pour toutes les indications de ce site qui sont d'un grand intérêt pour quelqu'un qui n'a pas le sens de l'orientationtongue

par zip le 03/01/2009 17:15

la rando "sous-dine" est super bien , nous l avons faite le 03.01.2009,sous un super soleil, alors que la vallée était sous le brouillard.ballade aérée, dans la foret,un magnifique plateau , on a meme vu des bouquetins .Cependant , en haut à la pointe , un vent glacial...On s est régalé avec mon époux , nos sommes très rando.Merci pour votre site qui propose toutefois un choix pour tous les niveaux.

par PascalArmand le 21/07/2008 10:51

Aucun pbl par Enclave pas de passages aériens qui pourraient donner le vertige wink

par sylv le 20/07/2008 16:13

bonjour,

Comme j'ai le vertige, je voudrais savoir si la balade n'est véritablement pas aérienne 'par enclave". Apparemement, "par Monthieu", ce n'est pas pour moi!
Merci pour vos réponses!

par typh le 25/06/2008 20:41

Bonjour,

Nous allons faire la randonnée, petite question : y a t-iol possibilité de dormir ndans un châlet, un refuge ou de planter la tente ?

Votre siten nous a bien aidé dans la recherche de la rando!

Merci

par Merieux le 06/02/2008 05:06

C'est une ballade que je fais régulièrement et j'ai remarqué que le vent nous rafraichît l'été mais nous gèle l'hiver.

par brand le 07/08/2007 19:03

Bonjour,

Il y a une variante interessante de cet itinéraire qui est "Sous Dine par Monthieu". L'itinéraire de départ est le même. Aprés environ une heure de montée, le chemin est indiqué sur la gauche. Cet itinéraire est plus "aérien" mais on profite de la vue sur une plus grande partie de la montée. On peut ensuite redescendre par l'itinéraire du col de l'enclave.cool

par PascalARMAND le 24/05/2006 20:35

C'est corrigé, merci de m'avoir signalé cette erreur.