ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Pointe d'Ireuse [51]
Vue sur le Chablais

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 1891m
  • Temps de montée: 2H45
  • Descente: 1H45
  • Dénivelé: 811m
  • Carte IGN:Carte IGN 3528 OT
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis Annemasse, prendre la direction de Samoëns jusqu'au centre de St-Jeoire, puis prendre à gauche en direction de Thonon, Onion (D26). Dépasser Onion puis Mégevette et continuer en direction de Thonon jusqu'a une bifurcation à droite pour la chèvrerie et le lac de Vallon (D236).
    Après environ 1km5 prendre à gauche une petite route en direction de Grange, Frêne, l'Ermont.Traverser la Grange, puis la Douai et continuer tout droit jusqu'au parking à droite juste après le pont (rambardes vertes) avant le hameau de l'Ermont.
    Même point de départ que pour la pointe de la Gay
  • Description: Peu visible depuis la vallée, la pointe d'ireuse se présente plutôt sous l'apparence d'un vaste dôme que sous l'aspect d'une pointe.
    L'itinéraire décrit une boucle passant par les chalets de Nifflon d'en bas, puis la pittoresque chapelle de Nifflon d'en Haut, avec un retour à l'Ermont par les chalets des Nants.
    Pas de difficulté technique, ni passage aérien sur cet itinéraire très agréable qui offre une vue spendide sur les sommets du Chablais.
  • Montée:A partir du parking, continuer la route goudronnée sur quelques mètres pour atteindre le panneau informatif des différents itinéraires possible depuis l'Ermont.
    Prendre à gauche le chemin carrossable sur quelques mètres, et tourner à droite dans le pré le long de la cloture pour s'engager sur le sentier qui entre en forêt. Le plus gros du dénivelé se fait dans cette forêt par de larges lacets bien raides qui permettent de s'élever rapidement pour atteindre Nifflon d'en bas.
    Les chalets et la grande croix suggère une pause bien méritée après cet effort non négligeable.
    Continuer le sentier à droite en direction de Nifflon d'en haut, pointe d'Ireuse, en laissant sur la gauche la sente qui part dans le vallon.
    Le sentier pénètre en sous bois et se fait moins pentu que précédement. Après quelques lacets, les chalets de Nifflon d'en haut marquent la bifurcation pour la pointe d'Ireuse bien visible.
    Continuer le sentier bien marqué qui chemine entre les pierres pour atteindre le sommet matérialisé par un cairn.
    Le panorama à 360° en laissera plus d'un pentois, devant tous les sommets visibles. Les jumelles sont indispensable, et permettent de reconnaitre et nommer la plupart de ces sommets. Mont Billiat, Dent d'Oche, Cornettes de Bise, Pointe d'Autigny, Mont Chauffé, Mont de Grange, Pic de la Corne, Roc de Tavaneuse, Dents du Midi, et bien sur le massif du Mont-Blanc.
    Dans notre dos, c'est tout le bassin lémanique qui s'offre au regard jusqu'a la côte Suisse.
  • Descente:Rebrousser chemin jusqu'a Nifflon d'en Haut. Prendre la direction "L'Ermont par les Nants", descendre vers la pittoresque chapelle et remonter en face le sentier qui serpente pour atteindre rapidement un sommet dominant Nifflon.
    Redescendre en continuant le sentier assez raide qui serpente à flanc de montagne et perd de l'altitude rapidement pour atteindre le col de Seytrouset. Suivre à droite la direction des Nants par le sentier qui passe en forêt.
    A une bifurcation laisser à gauche le sentier qui mène au col de Balme, et continuer à droite le sentier peu marqué qui serpente dans la forêt.
    Après une traversée toujours dans la forêt sur ce sentier peu marqué, on rejoins les chalets des Nants ( fontaine).
    Traverser le hameau et continuer par le chemin carrossable qui ramène à notre point de départ,l'Ermont.

Date de création : 02/11/2005 13:13
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN
Page lue 2654 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Marc le 26/05/2007 14:53

De retour de cette pointe d'Ireuse , j'ai trouvé cette balade sympa.Pour ma part , nous serons monté en moins de 2 heures mais on aura prit notre temps pour la descente ....5 heures pour le tour et profiter un peu du coin  . Vu sur le lac Léman et divers sommets  . UN reportage télé de 8 Mont Blanc devrait avoir lieu dans le mois de Juillet ( 2007) du côté de de Nifflon d'en haut .

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1141

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 3888073  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^