MOYEN - Pointe de Cou [52]

• Descente: 1h30
  • Dénivelé: 634 m
  • Carte IGN:Carte IGN 343ET
  • Accés: Depuis Annemasse prendre la direction de la Roche sur Foron. Traverser la Roche sur Foron et prendre la D2 direction Thorens en Glière. Quatre kilomètres plus loin, prendre à droite en direction d'Orange.
    Avant le village prendre à droite suivre "le Chesnet" et garer sur le parking.
  • Description: Facile d'accès, la Pointe de Surcou qui se présente comme un vaste Dôme, offre un panorama inattendu.
    En effet malgré son altitude moyenne la Pointe se Surcou, sur les hauteurs de la Roche-sur-Foron, est très bien située.
    Son sommet offre une vue splendide à 360° sur le Plateau Lémanique, la chaîne du Jura, le Mont-Blanc, le Buet, le Massif du Bargy, et bien d'autres sommets encore.
    Aucune difficulté technique ni passages aériens, seul inconvénient, l'été de nombreux 4x4 empruntent le début de la piste.
    L'itinéraire décrit une boucle qui passe par le Chalet de Balme 1 490 m et redescend par le Promontoire. (Tél. 06 08 80 80 31 ouvert de mai à octobre, il est recommandé de réserver car le lieu est très prisé.)

• Montée: Depuis le parking suivre le chemin forestier en direction du Chalet de Balme. Assez vite le sentier devient assez raide et s'enfonce dans la forêt.
    A une bifurcation laisser la piste carrossable qui descends sur la droite et prendre le sentier plus raide à gauche.
    Continuer dans la forêt ce petit sentier qui serpente et s'élève rapidement au dessus des chalets de Balme jusqu'au Petit col de Cou.
    Suivre à gauche et se diriger en direction de la Pointe de Cou. Arrivé au col de Cou, le sentier oblique à gauche en traversée pour atteindre la base de la Pointe. A une bifurcation, laisser le sentier à gauche qui redescend par le Promontoire et continuer par le sentier qui tourne franchement sur la droite pour atteindre la pointe dans un dernier effort.

• Descente: Rebrousser chemin pour atteindre la bifurcation et suivre à droite en direction du Chesney par le Promontoire.
    Arrivé en bord de crête, suivre la direction du sentier Pernet à droite.
    Après une courte descente encaissée et assez raide, le sentier serpente entre les racines et s'enfonce en forêt.
    Attention par temps humide cette partie du sentier peut-être très glissante.
    Après plusieurs lacets le sentier rejoint une piste forestière qui ramène au parking de départ.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 14/11/2005 13:03
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN

par Tina le 02/01/2011 17:55

Bonjour,

C'est pour vous signaler que dans le PLAN DE SITUATION, la balade 52 porte le nom de la balade 51.

Je vous remercie pour la correction.

par Merieux le 06/02/2008 04:52

ballade sympa surtout en été, par contre éviter si possible les week-end à cause de la surpopulation

prudence en hiver! le brouillard peut surprendre rapidement et mettre le randonneur en difficulté