ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Le Salève [21]

Le Salève
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Temps de montée: 1H45
  • Dénivelé: 585m
  • CarteCarte IGN 3530 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis Annemasse se rendre à Collonges-sous-Salève, à 13 km, puis prendre la route de la croisette et se garer au hameau du Coin.
  • Description: Le sentier Orjobet est un itinéraire qui permet de découvrir de magnifiques point de vue tout au long du parcours, et qui par des panneaux placés à plusieurs endroits, t'apprendras la formation géologique de ce massif. En été le salève est le lieu privilègié pour la pratique du parapente et de l'escalade. J'ai coté l'itinéraire 3 de difficulté du fait des nombreux passages aériens et cablés qui sans être difficiles demande de la prudence surtout pour les plus jeunes. Montée: Prendre le chemin à gauche qui débute au parking du Coin. Après une centaine de mètres, sur la gauche un premier panneau te montre les différents itinéraires possibles. Tu reprends le chemin qui devient plus raide et serpente dans la forêt. Bientôt tu atteinds les premiers passages ou les plus jeunes doivent faire attention, la montée se fait de plus en plus raide et l'usage du cable devient nécéssaire. Tu arrives à la passerelle Orjobet qui te permet d'entrer dans la grotte que tu vas visiter. Le sentier devient moins pentu lorsque tu arrives à une intersection t'indiquant de prendre à gauche "la Corraterie". Après une dizaine de minute un chemin à droite se dirige vers la falaise ou de nombreux grimpeurs assouvissent leurs passion, c'est l'endroit idéal pour une pause casse-croute, face à la chaîne du Jura. En revenant sur tes pas tu continues le sentier et passe devant le "trou de la Tine" que tu contourne par la gauche sans suivre le chemin principal qui longe la falaise. Après quelques lacets tu vas te retrouver en haut du "trou de la Tine" que tu vas franchir par un passage vertigineux mais sans danger, le sommet est tout proche à une centaine de mètres.
  • Descente: La descente se fait par le même chemin à moins que tu ne préfère découvrir les nombreux sentiers qui sillonnent le salève et que je te ferai découvrir plus tard.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 12/12/2003 14:59
Dernière modification : 14/08/2014 19:42
Catégorie : MOYEN
Page lue 57157 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°7 

par antoineb le 10/09/2011 16:18

Très joli mais attention:  AUCUN marquage, et surtout pas aux bifurcations!
Je suis parti du parking (goudronné) du Coin, juste sur la route de la Croisette.
J'ai dû demander mon chemin dès le départ, car la route non-goudronnée qui marque le début du chemin, est située de l'autre côté de la route de la Croisette, et plus haut, si bien qu'on ne la voit pas.  Et pas le moindre panneau bien entendu (on n'est pas en Suisse).
Ensuite, dans la forêt, aucun panneau.  Il faut deviner.  J'y suis allé au pif, en suivant la direction générale (mais sans boussole ni GPS, pas génial), et supposant que les nombreux sentiers allaient tous au même but.  Mais aucun panneau, ni indication de temps de marche, évidemment.
Montée agréable, pas de difficultés, quelques gros blocs.  Joli passage sur une large vire avec câble et pas vertigineuse du tout grâce à la végétation.  Effectivement, avec des petits enfants, il faudrait tout de même faire attention.
Puis jolie traversée de la grotte d'Orjobet, là encore pas la moindre difficulté.
Ensuite le sentier continue de monter, toujours sans le moindre panneau bien sûr.  Survient une bifurcation, la branche de droite, où mène-t-elle, qui le sait, sans doute au sommet par du sentier facile (il faudrait essayer pour en être sûr).
Je tente donc la branche de gauche, qui est la bonne (même s'il est impossible de le savoir).
Arrivé au Trou de la Tine (très joli), que faire.  L'itinéraire le plus aisé (évidemment pas indiqué) consiste à rester à gauche (c'est à dire en direction de la Corraterie - pas indiqué bien entendu), puis au prochain embranchement, à tourner à droite, ce qui permet donc de passer le Trou de la Tine comme vous le dites.  Attention, avant d'y arriver, sentier mal marqué et pentu en forêt pas très dense donc chute facile par temps humide.  ATTENTION, ne pas prendre la 1ere branche à droite, cela termine certes au même point mais au prix d'un chemin sur terre grasse très pentu et pas du tout marqué, donc assez limite (mais pas exposé).
Sinon, effectivement l'idée du chemin à droite qui aboutit sous les falaises, est excellente.  Ce jour-là pas de grimpeurs, mais des lecteurs de journal, et sinon pas mal de déchets, des restes de foyer, et des grilles de barbecue en attente du prochain repas.  Pas très propre, mais si typiquement genevois et français wink
De retour du trou de la Tine, le plus sympa est de suivre le sentier horizontal qui longe plus ou moins le bas de la falaise, et qui conduit à la Corraterie.  Il y a un peu de vide mais ce n'est pas vertical, et le sentier est large, donc pas le moindre souci, sauf évidemment si quelqu'un voulait vraiment faire l'idiot.
Superbe vue au fur et à mesure que le sentier tourne le long du Salève et offre la vue sur le Léman.  Ensuite terme du sentier, sortie par quelques lacets sans difficulté (et même un passage assuré qui n'en aurait pas besoin).  Ensuite mieux vaut, en tout cas par temps sec, couper à travers le pâturage en suivant quelques tas de pierres et la ligne générale d'une barrière. plutôt que de rester sur le sentier.  Pourquoi, parce que pendant un moment il reste bêtement proche du bord de la falaise, et qu'au passage d'une gorge très abrupte il est vraiment proche du vide (sans assurage aucun).  Tout à fait le genre d'endroit ou un fax-pas coûte la vie, alors pourquoi y aller?
Au final:  superbe balade.  Mais presque obligé de repérer les lieux avant d'y aller en famille, ou sinon se joindre à un groupe expérimenté.  Car il n'y a vraiment AUCUNE SIGNALISATION (nom du sentier, ou son terme).  Et comme on peut le lire partout, le Salève est plein de sentiers dangereux dont le départ peut sembler anodin.
Et je ne sais même pas si le GPS aiderait, car apparemment seuls trois des sentiers sont dit "officiels" et sont entretenus, et donc il n'y a sans doute qu'eux à figurer sur les cartes GPS?
Merci de m'avoir donné envie de remonter, mais vraiment, prudence recommandée aux néophytes.

Réaction n°6 

par PascalARMAND le 15/11/2010 13:24

Inutile de s'équiper ainsi, le câble n'est présent que pour aider.

Réaction n°5 

par estrella le 13/11/2010 20:42

bonjour,
pour le passage câblé faut il un équipement de via ferrata ? est -il dangeureux d'y aller sans cet équipement ?

Réaction n°4 

par Jeanluc le 12/04/2010 20:09

Attention, le sentier d'orjobet sera en travaux (donc fermé) de fin mai à début juin. La passerelle sera rénovée et le chemin sécurisé.

Réaction n°3 

par laurence le 08/06/2005 12:14

L'un des sentiers de descente, pour varier la montée d'Orjobet, est celui nommé "le sentier du facteur": dos aux Alpes, face donc... au Jura lorsque l'on  est à la Corraterie, prendre le début de la route qui descend sur Collonges. (pour repère: à gauche se trouve le remonte-pente). Quand o­n atteint le début de la forêt, prendre le sentier (en forêt) qui descend à gauche (il y a une ouverture dans les "barrières de signalisation routière". Descendre quelques pas et prendre tout de suite le sentier à droite, ne pas le continuer tout droit.

Le sentier peut être un peu glissant s'il a plu, il est un peu raide par endroits.Attention pour les enfants, assez raide. On croise 3 fois la route et la continuation du sentier de l'autre côté de la route est toujours plus ou moins en face de notre débouché.

La sortie finale du sentier se fait au niveau de la maison "soucoupe volante blanche" juste au-dessus d'une ferme dans un virage, cela correspond à environ 10  minutes à pied du parking du Coin.   On termine donc ces 10 dernières minutes sur la route.

Ce sentier est très chouette surtout en été quand il fait chaud car nous sommes abrités dans la forêt. Il permet de monter par Orjobet ou ailleurs, faire une pause à la Corraterie et descendre depuis là.

Passent de temps en temps des VTT dans ce chemin.


Réaction n°2 

par BERAS le 31/05/2005 21:48

vue superbe,a l'arrivee au sommet avec ses departs de parapentistes et son restaurant panoramique incontournable et son télépherique pour ceux(les plus fatigués) qui voudrais redescendre par celui-ci;ballade que j'aurais classee dans la categorie facile mis a part pour les plus jeunes.


Réaction n°1 

par Amy le 15/06/2004 18:55

C'est un endroit tres agreable pour la randonnee pedestre. Au sommet de la piste, il y a une belle vue panoramique du lac de Geneve, Annemasse et d'autres villes de la region. Nous avions bien aime le site (mai 2004). Ca vaut le coup d'y aller!

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1383

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 4109371  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^