ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Le Lac Blanc [23]

Lac chéserys
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 2352 m

  • Temps de montée: 1H45 pour le lac blanc

  • Descente: 2H45 par les lacs des Cheserys

  • Dénivelé: 475 m

  • Carte IGN: Carte IGN 3530 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth

  • Accés: Départ Les Praz de Chamonix par le téléphérique de la Flégère.

  • Description: Un des grands classiques incontournables de la vallée de Chamonix qui te fera découvrir un panorama grandiose sur tout l'univers de la haute montagne.L'itinéraire que je te propose décrit une boucle qui te conduira du lac Blanc au lacs des Chéserys.

  • Montée: Je te conseille vivement de prendre le téléphérique de la Flégère qui t'évitera 2h30 de montée par un chemin sans intérêt notoire. A l'arrivée du téléphérique, il faut suivre le chemin indiqué "lac blanc" et laisser sur ta droite le sentier par lequel tu arriveras au retour des lacs des Cheserys. Après une courte descente, le sentier se fait tout de suite assez raide en direction d'un escarpement que tu franchiras sans problème. Tout au long du cheminement tu peux admirer tous les glaciers qui te font face, glacier du tour, glacier d'Argentière, les Grands Montets (réputé pour un ski d'exception), la Mer de glace, le glacier des Bossons et du Taconnaz, les sommets dont tu as sans aucun doute dèjà aperçu les cîmes, Mont-Blanc, les Drus, les Grandes Jorrasses, l'aiguille Verte, et bien d'autres qui te laisserons un souvenir inoubliable. Le sentier est par endroit assez escarpé, mais jamais dangereux, il suffira aux plux jeunes d'utiliser les mains pour passer les marches les plus hautes. Le pourtour du lac Blanc face aux aiguilles rouges est l'endroit idéal pour le casse-croute.

  • Descente: Prendre le sentier derrière le refuge en direction des lacs des Cheserys à 45mn environ, la descente est assez raide mais bien équipée, (marches taillées, rondins de bois). A l'approche des lacs la dernière difficulté se franchi à l'aide d'échelles métalliques à la portée de tous. Après les lacs suivre le sentier en direction de la flégère jusqu'à l'arrivée de la télécabine. Pour rejoindre ton point de départ je te propose le chemin qui descend tout d'abord pendant une centaine de métres sous le téléphérique, puis de bifurquer par le sentier des gardes qui t'amènera à travers la forêt jusqu'au bois du paradis. Il te suffira de suivre la rivière (l'Arve) et le golf pour rejoindre le parking du téléphérique.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 12/12/2003 15:00
Dernière modification : 14/08/2014 19:42
Catégorie : MOYEN
Page lue 93360 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°13 

par PascalARMAND le 25/02/2011 18:51

Merci Sylvie pour ce retour d'expérience très complet e
Je suis ravi que cette balade t'ai plu ainsi qu'à toute ta famille.

Réaction n°12 

par sylvie le 25/02/2011 15:19

Pour les familles avec enfants :
Nous avons fait cette randonnée fin août 2010 en famille avec nos trois enfants de 8, 11 et 14 ans. Les indications sont très claires. Le temps était magnifique : plus de 25° à Chamonix mais une température très supportable en montant et nous avons dû enfiler les polaires à l'arrivée au lac Blanc ! L'endroit était animé mais pas surpeuplé.
Le temps de monter par le téléphérique (peu d'attente) nous avons démarrer la balade vers 11h. A peine le temps de se mettre en jambes et le chemin monte déjà assez raide, pratiquement sans discontinuer jusqu'au lac ! Le chemin est à peine tracé dans la montagne, si ce n'est l'usure des pas de nos prédécesseurs, et il faut souvent escalader des escarpements rocheux. (Je n'aimerais pas redescendre par ce côté ! pourtant on a croisé les pro qui descendent ça en courant ! )
L'avantage est qu'on accède assez rapidement à un panorama grandiose. Pour ne pas que la rando tourne à la corvée, nous avons fait autant de haltes que nécessaire pour les enfants : et les motifs ne manquaient pas pour admirer le paysage splendide du Mont Blanc et de ses glaciers (jumelles et appareils photos obligatoires) !
Au bout d'une heure et demie, on a senti que l'ambiance de "groupe" était un peu plombée par la difficulté et par ces virages derrière lesquels on ne voyait jamais la fin, malgré nos efforts d'encouragement et de détournement d'attention ! Au final nous avons mis 2h, ce qui est très honorable avec les nombreuses pauses (et une petite détresse respiratoire de notre fils de 11ans à 100m de l'arrivée : difficulté à respirer, poumons qui sifflent ! mais ouf rien de grave juste une mauvaise gestion de l'effort : il était toujours en tête et avançait bien mais sa respiration n'était pas bien calée sur son rythme de marche : trop pressé d'arriver en haut !).
A 13h, enfin, on passe le dernier virage et là la magie opère : tout le monde se libère de l'épreuve, l'ambiance est joyeuse : c'est superbe et c'est la récompense du dépassement de soi !
Après un bon pique-nique et à peine une heure de pause, on repart tous requinqués et en pleine forme pour attaquer les 3 heures de descente par les lacs des Cheserys. Il ne faut pas trop s'attarder : le dernier téléphérique part à 17h ! La descente s'effectue sans encombre (même sur les échelles) : le début est assez technique mais la pente est ensuite plus douce et le chemin un peu plus large. Les lacs sont charmants et on marche le longs des verts pâturages. A 16h45 on arrive au téléphérique et on a fait 1/2h d'attente (car tout le monde arrive en même temps pour le dernier départ) : fatigués mais ravis et fiers !
En conclusion, randonnée magnifique à recommander mais à ne faire que dans des conditions sérieuses : météo favorable, bon équipement indispensable, un minimum d'entrainement et de condition physique et un bon mental ! La difficulté principale réside dans l'ascension qui est raide pendant toute la randonnée : l'effort à fournir est soutenu. Les randonnées qui alternent les pentes raides et les pentes plus douces permettent d'avoir des phases de récupération et de gérer l'effort. Ici ce n'est pas le cas. Même pour nous, les adultes, c'était assez difficile mais nous sommes des randonneurs de montagne amateurs : on habite loin et on n'a pas l'occasion d'en faire souvent !

Réaction n°11 

par Laetitia le 17/06/2010 08:40

Toutes ces photos m'en donnent l'eau à la bouche!

Je vais en vacances à la Chapelle d'Abondance cet été et je veux absolument découvrir cette randonnée. N'y a t'il pas de problèmes avec des enfants? Ils ont 11 et 8 ans, est-ce que la randonnée est à leur portée? J'ai vu des photos des échelles du côté du grand Montet, ça a l'air impressionnant! C'est par là qu'on doit descendre?

En tout cas, moi je me régale déjà!

Merci pour toutes ces explications et ces belles photos.

Laetitia


Réaction n°10 

par Tarek le 27/04/2010 22:11

Que de souvenirs ! C'est vraiment une super balade que je conseille vivement. Nous avions cependant pris un chemin plus long en partant du col des Grands Montet...


Réaction n°9 

par Damien le 24/03/2010 19:42

Randonnée faite l'année dernière en démarrant du parking de la réserve des Aiguilles rouges.
Passage par les échelles....assez dures les dernières d'ailleurs.

Randonnée mémorable avec une temps sublime, pas un nuage.
Rien à dire d'autre que la descente se faire super bien depuis le balcon. Vu sur le Mt Blanc/Aiguilles du midi/barrage d'Emosson.

Un régal.

Réaction n°8 

par Sosso le 12/07/2007 13:28

Cette rando est en effet magnifique, bien que très fréquentée en été!

Je l'ai faite l'été dernier. Il y avait neigé la nuit juste avant, les bords du lac blanc était donc enneigés! Sympa!

Par contre je l'ai faite dans l'autre sens, c'est à dire en commençant par les lacs des Chéserys. L'avantage c'est que tu ne descends pas mais montes les échelles et escaliers en rondins, ce qui pour certains peut être moins impressionnant, même si ce passage va très bien!


Réaction n°7 

par claude_noel le 06/03/2005 10:10

De la region du nord, je trouve génial la présentation des randonnées, merci au réalisateur de ce site.

Réaction n°6 

par marco le 09/01/2005 02:15

al lago potete arrivare anche prendendo il sentiero tra argentiere e vallorcine, naturalmente vi sconsiglio i  mezzi di risalita, se le vostre gambe sono in grado di farcela vale la salita  ciao a tutti


Réaction n°5 

par Pascal ARMAND le 08/11/2004 08:12

Après avoir tapé "refuge lac Blanc" dans Google, voici le 2ème résultat:
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/PWRefug.php?ID=32792

Réaction n°4 

par burbery le 07/11/2004 18:44

bonjour,
cette rando à l'air trés sympa .
Savez vous si le refuge est ouvert en ce moment(novembre decembre)
je ne trouve pas son nom pour tel.
Merci d'avance à ceux ou celle qui peuvent me donner cette info.
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1167

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 19

Total visites Total visites: 3931949  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^