ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Pic du Marcelly [30]

Pic du Marcelly
Clique sur la photo pour l'agrandir



  • Altitude: 1999 m
  • Temps de montée: 2H00
  • Descente: 1h15
  • Dénivelé: 500 m
  • Carte IGN:Carte IGN 3429 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis Taninges prendre en direction de Morzine, puis touner à gauche au Pont des Gets en direction du Praz-de-lys. Le parking se situe à la sortie du village dans le dernier virage avant le col de la Ramaz.
  • Description: Cette magnifique randonnée décrit une boucle qui débute à travers les paturages du Praz-de-lys, pour se poursuivre sur les crêtes de la pointe de la Couenasse, avant de se terminer en surplomb du lac du Roy. Je l'ai cotée "Moyen" mais attention le sentier emprunte parfois des passages aériens, mais toutefois sans danger, et l'état du terrain peut-être très délicat après la pluie.
  • Montée: Le sentier débute sur la gauche de la route en direction du col de la ramaz. Un panneau fléché indique "lac du Roy 40 Mn", lac que tu atteindras beaucoup plus vite en réalité après avoir dépassé les chalets de Véran. Arrivé, tu contournes le lac par la droite en direction des "Frêtes de Penaille". Le sentier devient plus aérien et débute le cheminement sur les crêtes en direction de la pointe de la Couenasse. A un moment le sentier se divise en deux, prends la voie de droite moins engagée. Tu peux dèjà te régaler par un paysage grandiose sur le massif du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve, et les pistes du Praz-de-Lys. Tu vas apercevoir la gigantesque croix au sommet du Pic de Marcelly se découpant sur le Mont-Blanc, prends bien soin de remarquer un sentier qui vient de ta gauche depuis le bas du vallon, il débouche devant un gros bloc et des éboulis, c'est par ici que tu redescendras. Tu es maintenant tout près du sommet au pied du Pas de l'Ane, un passage très délicat, engagé, aérien, sécurisé par des cables. Assurance à l'aide d'une corde et d'un mousqueton sur le cable obligatoire pour les enfants. Je ne l'avais pas, et je dois avouer que j'ai du faire demi-tour, heureusement une variante te permet de contourner la difficulté par la face nord du Pic, le sentier se prend sur la gauche 100m avant les cables. Aprés une courte traversée le sentier oblque à droite en direction du sommet.
  • Descente: Tu reprends le même chemin jusqu'à la bifurcation à droite que tu as vu à la montée, d'ici la descente se fait plus raide, et tu vois le sentier qui chemine jusqu'à une intersection, ou tu prendras à gauche en direction des Chalets du Roy. Prends un chemin mal tracé, qui part juste après les chalets sur ta droite en direction d'une petite bosse. Tu va arriver par un sentier qui surplomble le lac du Roy et rejoint les chalets de Véran, puis le parking.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 12/12/2003 15:04
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN
Page lue 35655 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°16 

par HAL2000 le 16/05/2012 12:57

Superbe montée hier matin (15 mai 2012) par la crête du côté EST
qui est bien facile et avec vue sur Taninges ,Cluses , et les chaines de montagnes à 360°  WoW !  Je suis redescendu par le pas de l'âne de reculon ,pas difficile maintenant car ils ont ajoutés des cables ce qui rend ce passage plus aisément !

         k                           l                            n                                 e

Réaction n°14 

par Sylvain le 24/05/2011 21:31

Bon bin je vais me la tenter ce week end, je pars au gets faire un peu de vtt de descente, je vais donc en profiter pour la tester ;)

Réaction n°13 

par sachaurelien le 29/11/2009 10:13

rando faite hier: prévoir qu'il y a de la neige accumulé sur le versant nord.
sinon belle rando avec une vue imprenable sur le mont blanc!!!
et la neige ca fait réver!!!

Réaction n°12 

par Cluze le 05/08/2009 17:22

Belle montée, courte mais intense, le pas de l'Ane peut surprendre les randonneurs en Goguette et Basket....


Réaction n°11 

par Pascal_Armand le 01/09/2005 13:16

Suite à de nombreuses remarques, j'ai décidé de changer la difficulté de cette rando qui passe de "Difficile" à "Moyen".
En effet la seule réelle difficulté est le passage du Pas de l'Ane facilement contournable.
Attention tout de même, le sentier aérien demande une certaine vigilance. wink

Réaction n°10 

par Carole le 16/08/2004 16:46

N'oublions pas nos amis les chiens... qui souvent refusent catégoriquement de s'engager dans le passage "critique". Il a donc fallu à la fois se tenir fermement au cable ET porter le berger allemand. Donc déconseillé si vous vous promenez avec la famille au grand complet ! Une habitante du Praz-de-Lys pendant 1 an (c'était super)

Réaction n°9 

par L\'escargot le 03/08/2004 12:58

Très jolie balade !
En ce qui concerne la "difficulté", par temps et sol sec et en évitant le Pas de l'Ane, elle me paraît accessible à tout un chacun.
En tout cas, le Pas de l'Ane est à éviter avec des enfants car question sécurité, je n'ai pas trouvé les câbles tip-top.
Pour les tous-petits (3-4 ans), il me semble intéressant de noter que l'accès au Lac du Roy depuis le parking est très facile avec peu de dénivelé et qu'en venant tôt, on croise beaucoup de marmottes

Réaction n°8 

par Pascal ARMAND le 11/06/2004 08:17

Effectivement, du 1er au 18 juin 2004, La route du PRAZ DE LYS est coupée pour travaux - l'accès à la Station se fait par la route de MIEUSSY-SOMMAND et Col de la Ramaz.
Merci à Bugbug pour ces précisions.

Réaction n°7 

par bugbug le 11/06/2004 05:26

pendant qu'on y est autre precision, vu que je ne connaissait pas du tout le coin j'ai suivit le conseil pour monter au col de la ramaz, et en fait la route est barree aux pont des gets (apparemment pour longtemps selon un riverain) donc on est oblige de monter par mieusy

Réaction n°6 

par Pascal ARMAND le 10/06/2004 19:11

Merci pour la précision, j'ai fait la correction, le sentier est bien à gauche en direction des cables.
DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1206

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 37

Total visites Total visites: 4024458  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^