FACILE - Pte de Tréchauffex [57]

• Altitude: 1645m
  • Temps de montée: 2h30 pour la boucle
  • Carte IGN:Carte IGN 3528 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Thonon-les-bains, prendre la D902 en direction de Morzine. après une douzaine de Km prendre à gauche la D122 jusqu'à La Forclaz. Suivre la direction de Tréchauffé et stopper au parking du belvédère.
  • Description: Superbe randonnée située dans la Vallée d'Aulps, facile, sans passage aérien sauf au sommet de la pointe, mais sans danger, et qui offre un panorama de toute splendeur sur les sommets du Chablais et la vallée d'Aulps.
    L'essentiel du parcours se fait dans une très belle forêt sur un sentier très bien marqué avec un itinéraire parfaitement balisé.
    Un passage très raide et glissant dans la forêt est équipé d'une volée d'escaliers métalliques parfaitement sécurisé.

• Montée: Prendre le sentier en face du parking du belvédère qui s'élève rapidement par de courts lacets dans l'alpage avant d'enter en sous bois.
    En sortant de la forêt, le cairn marquant le sommet de la pointe de Sangeon 1445m, est rapidement atteint et offre déjà un joli panorama.
    Continuer et redescendre au col de l'aiguille, suivre le balisage en direction de la pointe de Tréchauffex.
    Le sentier pénetre maintenant dans la forêt et serpente jusqu'à atteindre un passage très raide équipé d'escaliers de métal. Sans cet équipement le passage très glissant et très pentu serait très périlleux voire impossible. Monter tranquilement car l'effort demandé est important.
    Quelques lacets plus tard, au sortir de la forêt, un panneau indique le sommet à droite à quelques mètres.
    Une halte s'impose pour admirer la spendide vue sur le Mont Billiat, le Roc d'Enfer, et une très grande partie du lac Léman. Tout en bas le lac du Jotty permet de bien se repérer sur la carte Ign et de retrouver tous les sommets environnants.
    Rebrousser chemin et reprendre le sentier jusqu'au Col de la Crottaz qui offre une vue imprenable sur la Dent d'Oche, les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé et au fond les Dents du Midi.
    Le sentier perd de l'altitude pour rejoindre le col de Nicodex et les chalets du Poisat 1436m nichés sous le Mont Ouzon 1880m.
    L'alpage est magnifique, jonché de fleurs multicolores.
    Poursuivre le sentier qui se transforme en chemin carrossable jusqu'à une bifurcation ou il faut prendre à droite pour rejoindre le col et l'alpage de Tréchauffex.
    L'arrivée à la chèvrerie, avec son troupeau pas farouche, fait la joie des plus jeunes.
    Il reste une dizaine de minutes de marche pour rejoindre le parking du belvédère situé un peu plus haut.
  • A Noter: A la chèvrerie "Le Chamois" la vente de fromage de chèvres et la possibilité de se restaurer de produits régionnaux
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 28/05/2006 18:24
Dernière modification : 14/08/2014 19:41
Catégorie : FACILE

par Emilie le 20/09/2010 17:20

Merci pour cet itinéraire de randonnées que nous avons fait début septembre : du pur bonheur ! Une ballade que je recommande ! On y rencontre forets, troupeaux, alpages, chalets, montagnes..un vrai dépaysement dans un cadre sécurisé et bien indiqué. Merci pour le site qui m'a permis de connaitre cette randonnée et d'y emmener toute la petite famille qui fut bien ravie de pique niquer sur la Pointe de Tréchauffex !

par hamadryade le 19/11/2008 12:06

Bonjour,

possibilité de faire cette randonnée depuis le village de LA FORCLAZ, dans ce cas, ajouter 30mn pour rejoindre les chalets de Tréchauffé. Passage contre la roche protégé par une chaîne faisant rambarde sur une partie de la randonnée. Attention par jours humides. A voir, une statuette de vierge dans une niche creusée dans la roche.