DIFFICILE - Crêt de la Neige [58]

• Altitude: 1720m
  • Temps de montée: 5h00 pour la boucle
  • Carte IGN:Carte IGN 3228 OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Se rendre à Thoiry situé entre Sergy et St-Jean de Gonville. De là atteindre le Tiocan et son parking devant le belvédère. Une carte est disponible ici --->Mairie Thoiry
  • Description: Nous quittons la Haute-Savoie pour découvrir un superbe balcon sur le Léman et la chaîne des Alpes.
    L'itinéraire que je propose décrit une boucle qui débute par un sentier en forêt pour atteindre les contreforts du massif avant de s'élever plus encore pour rejoindre le Crêt de la Neige, point culminant du Jura.
    Le retour passe par le Reculet, sommet très reconnaissable, surmonté de sa croix métallique qui fût portée à dos d'hommes.
    Je classe cette randonnée dans la catégorie "difficile" du fait de la longueur de l'itinéraire et de la difficulté à la descente, sur un sentier très caillouteux qui demande beaucoup d'attention. Cette descente sur la défensive fatigue beaucoup plus et peu rebuter certains.
    Il n'y a aucune difficulté technique ni passage aérien.
    Avec de la chance vous pourrez apercevoir les chamois très présent sur les crêtes et au sortir de la forêt.

• Montée: Prendre le sentier qui se situe à gauche du grand batiment sur le parking du Tiocan et s'enfonce directement dans la forêt. Laisser à droite le chemin indiqué "Reculet par la Beule".
    Après une courte montée, très vite on croise un chemin gravillonné qu'il faut traverser pour continuer le sentier qui s'élève de façon assez raide dans la forêt.
    Une bonne part du dénivelé se fait dans cette forêt ou il n'est pas rare de croiser de jeunes chamois assez craintifs.
    Arrive maintenant la jonction avec le chemin empiérré qu'il faut suivre jusqu'à une bifucation ou il faut prendre à droite en direction du Reculet et laisser sur la gauche le chalet de Narderant. Le sentier se fait assez raide jusqu'àu débouché de la forêt, la croix au sommet du Reculet est bien visible sur la gauche.
    Continuer le sentier jusqu'à une bifurcation qui invite à suivre, à droite, la direction du Crêt de la Neige, puis continuer jusqu'à un croisement pour suivre à gauche la direction du Crêt de la Neige.
    Après une courte montée le sentier rejoint le GR du Tour de la Valserine qui mène à notre premier objectif.
    L'itinéraire devient plus escarpé et tortille parmi les curieux pins à crochets, curiosité du secteur, avant d'atteindre le Crêt de la neige.
    Après une pause pour admirer ce magnifique point de vue sur le bassin Lémanique et la chaîne des Alpes toute proche, il faudra rebrousser chemin et se diriger vers le Reculet en gardant la croix en point de mire.
    Le sentier rejoint rapidement la base du Reculet q'une dernière courte montée permet d'atteindre.

• Descente: Le sentier de la descente continue dans le prolongement de celui pris à la montée et tire tout droit dans la prairie.
    Après une descente escarpée délicate par endroit, le sentier rejoint l'itinéraire de la montée au niveau de deux réservoirs à eau, circulaires, que l'on a laissé à droite à la montée.
    La partie délicate de la descente commence maintenant sur ce sentier caillouteux qui met les jambes à rude épreuve.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 05/06/2006 17:43
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 41989 fois

par Antonio le 10/06/2008 17:31

intéressant les précisions techniques, cela permet de situer le niveau quand on envisage des rando en famille