MOYEN - Pointe d'Uble [59]

• Altitude: 1963m
  • Temps de montée: 2h15
  • Carte IGN:Carte IGN 3528 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Se rendre à Taninges et suivre la direction de Morzine Avoriaz. Arrivé au Pont des gets prendre à gauche direction du Praz-de-Lys. Après environ 3 Km, à la première épingle à gauche, prendre le chemin étroit à droite, direction "la Crotte" route non déneigée. Aller au terminus de la route, et garer sur un petit parking.
  • Description: La vue depuis la Pointe d'Uble, de part sa situation, fait part la belle au sommets qui l'entoure. Tout près le Roc d'Enfer, la Pointe de Chalune, la Haute Pointe, la Pointe du Haut Fleury, le Pic du Marcelly, le Môle, la chaîne des Aravis, et bien sur le massif du Mont-Blanc, voici le menu proposé après l'ascension de ce sommet de la vallée du Giffre.
    Cette randonnée est sans risques, sans passages aériens.
    L'itinéraire se déroule dans la forêt dans sa première partie et se poursuit ensuite totalement à découvert.
    En été, une arrivée au sommet assez tôt dans la journée permettra d'admirer le panorama avant que les cumulus habituels en cette saison, n'envahissent le ciel.
  • Montée: Prendre sur la droite du parking le sentier encaissé qui s'enfonce dans la forêt.
    Après une dizaine de minutes, dépassez les chalets Rosset et continuez le sentier qui de nouveau pénètre dans la forêt.
    L'itinéraire assez raide fait prendre rapidement de l'altitude. A la sortie des bois, le sentier nous fait traverser de magnifiques prairies fleuries.
    Continuer pour traverser une dernière partie ombragée avant d'atteindre les superbes alpages d'Uble. Obliquer vers la gauche pour suivre le sentier qui devient de plus raide.
    L'itinéraire part en traversée sur la gauche, le sentier par endroit mal tracé est entrecoupé des traces laissées par les animaux.
    Après cette traversée le chemin vire à droite pour la montée finale au sommet. Le sentier se fait de plus en plus raide, et il faut ménager ses efforts jusqu'a atteindre l'arrivée.
    Cette fatigue sera bien récompensée par le panorama à 360° offert au sommet.
  • Descente: Prendre le même itinéraire qu'à la montée.
    Sur la route du retour si vous passez par Mieussy, une halte s'impose à la fruitière des Hauts Fleury située au rond point de la sortie sud de Mieussy.
    Fabrication de fromage et vente de produits régionaux.
    Ouvert toute l'année du lundi au samedi : 8h30-12h00 & 14h30-19h00 - Dimanche : 9h00-12h00. Renseignements :04 50 36 89 18
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO EN ÉTÉ

ALBUM PHOTOS DE LA RANDO EN HIVER

Date de création : 19/06/2006 07:45
Dernière modification : 14/08/2014 19:44
Catégorie : MOYEN

par Promeneur74 le 29/09/2010 14:16

Magnifique balade !!!
Encore merci mère nature !
Niveau moyen pour les montées un peu raide mais sans danger sur le sentier qui est bien balisé. Dans la dernière ligne droite éviter de s'aventurer  vers la vue plongeante sur la gauche.
Paysage remarquable à la sortie du bois (rapidement traversé) en plus de l'accueil par des marmottes bien garnies (fin sept)
Pour ma part montée rapide en 1h20.

par NadineetJean le 29/07/2009 09:55

Très belle balade à la hauteur de l'attente créée par le descriptif.
De plus, elle est bien loin des sentiers battus et pourtant si proche.