ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - Cornettes de Bise [61]

Cornettes
Clique sur la photo pour l'agrandir


  • Altitude: 2462m
  • Temps de montée: 5h30 pour la boucle
  • Dénivelé: 1100m
  • Carte IGN:Carte IGN 3528 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis Thonon-les-bains prendre direction Morzine puis la D22 en direction d'Abondance. Suivre Vacheresse chef-lieu et continuer en direction des alpages de bise. Continuer jusqu'au terminus de la route, parking aux chalets de bise 1502m.
  • Description: Randonnée classée parmi une des incontournables de Haute-Savoie, les Cornettes de bise offre un très beau panorama mais demande un réel effort pour atteindre le sommet.
    Nous sommes ici sur un itinéraire difficile du fait de la longueur du parcours, du dénivelé important, un long passage très raide demande un effort important.
    Plusieurs passages aériens exposés exigent une grande vigilance, les prises sont patinées et délicates.
    La fatigue aidant ces passages bien que facile doivent être négociés avec prudence.
    L'itinéraire proposé décrit une boucle qui passe par des sommets Suisse et permet de découvrir le massif des Cornettes de bise sur toutes ses faces.
  • ITINERAIRE: Prendre le sentier à droite derrière le refuge de Bise pour atteindre le Pas de la Bosse à 1816m par un sentier assez raide.
    Partir ensuite sur la gauche dans une traversée  à flanc de montagne pour atteindre le couloir du Serrauquin.
    La montée est raide et l'effort demandé important pour atteindre le sommet de ce couloir souvent emprunté par les bouquetins nombreux à cet endroit.
    A remarquer la couleur rougeatre des plissements de rochers.
    Au sortir du couloir continuer sur la droite sur l'arète qui domine le versant donnant sur Bise.
    Le sentier devient plus escarpé et plusieurs passages aériens incitent à la prudence, le tracé dans les rochers demande une attention soutenue, les prises sont patinées et glissantes.
    Une longue traversée sur l'arète permet de rejoindre le sommet bien visible avec la croix qui le surmonte.
    La vue qui se découvre est immense et toutes les cartes IGN Haute-Savoie sont réunies pour un panorama grandiose sur tous les sommets.
  • RETOUR: Descendre par le sentier à gauche du sommet par un lapiaz qu'il faut désescalader pour atteindre le Col de Chaudin qui marque la frontière avec la Suisse.
    Prendre à gauche le sentier horizontal qui longe la crête un peu en dessous en direction de la montagne de Loz .
    Après un virage sur la droite le sentier invite à traverser cette grande combe de rochers,  peuplée de bouquetins, pour arriver en vue des chalets de Loz  au pied du Mont Gardy.
    Le sentier part sur la gauche dans une grande boucle en traversée pour atteindre après une courte montée le col d'Ugeon face à la Dent de Velan.
    Une petite montée permet rapidement de rejoindre la base de la dent de Velan pour une très belle vue sur la Dent d'Oche et le lac Darbon.
    Revenir ensuite sur ses pas jusqu'au col d'Ugeon pour reprendre le sentier qui ramène aux chalets de bise après une belle traversée des alpages.
    Il est possible depuis la dent de Velan de rejoindre et de suivre les superbes Crêtes de Charrousse qui ramènent également au refuge de Bise
    A noter la vente de fromages de chèvre et vache au refuge de Bise.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 21/07/2006 10:26
Dernière modification : 16/05/2010 13:57
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 39644 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°10 

par Francis le 12/08/2011 12:01

Boucle réalisée le 11/08/2011 par une superbe journée.Belle rando cependant un passage (4 à 5 mètres) dans la traversée menant à la croix mériterait d'être équipé d'une main courante.

Réaction n°9 

par Nordinho le 29/10/2010 21:00

Bonjour a tous le monde , es ce que quelqu un peut me dire si la croix au sommet est bien une grande croix mettallique jaune ou tout le monde marque son nom apres l ascenssion? merci de me repondre svp c tres important pour je nai plus mon petit frere et plus jeune en colonie on a fait lassention dun pic mais je ne me rappel plus c tro loin...merci davance

Réaction n°8 

par sebaval le 27/07/2010 20:08

Pour moi, c'est fait et me suis aussi retrouvé en suisse !!!! bien prendre à gauche avant les panneaux à la descente des lapias!!Sinon, les efforts sont récompensés par un panorama magnifique!pour moi le tour a fait 9h00 (avec le détour!!!) et 1750m de dénivelé positif!!!!!

Réaction n°7 

par taz74 le 24/08/2009 15:28

et voila elle est faite cool super ballade 2 heure de monté jusqu'a la croix tongue dommage que le temps etait couvert

pour la descente ont a tourné et ont c'est retrouvé en Suisse car le brouillard c'est levé confused mais bon ...ont a retrové notre chemin grasse a des personne qui tiennent une ferme en altitude sur suisse et ont a perdu 1h30

si y a du brouillard rester bien sur le sentier de gauche sous la bar rocheuse et ne suivé pas les sentier a vache eek


Réaction n°6 

par fifi74500 le 17/08/2009 23:06

Et bien voilà, c'est fait le 16 août 2009. La description de la randonnée est très faite. La montée s'est faite en 1h30, parti à 07 heures 50 et arrivée au sommet à 09 heures 20 environ. Après plusieurs arrêts pour en prendre plein les yeux et aussi quelques belles photos nous sommes de retour aux chalets de bises vers 13 heures . Je la recommande mais effectivement des passages sont un peu techniques alors BE CAREFUL.  Bonne randonnée. Fifi

Réaction n°5 

par Moujouline le 26/07/2009 16:23

Cornettes de bises faites ce matin même ! Absolument maginifique ! Pas de bouquetins malheureusement... Attention aux passages aériens en rocher à la montée (après le passage de la crête) !!! Les choses ont un peu changées depuis l'an dernier... Il faut prendre son temps pour repérer le chemin !!! et bien poser ses pas. Bonne randonnée !

Réaction n°4 

par Gatou le 12/11/2008 22:47

Un réel effort, c'est certain !
Mais si c'était à refaire, je fonce... Je l'ai fait en octobre 2008 et je n'ai même pas vu de bouquetin, alors c'est sûr, faut que j'y retourne !


Réaction n°3 

par odile le 27/10/2008 20:28

nous avons fait les cornettes de bise le dimanche 26 octobre 2008 , le temps magnifique .nous avons vu des bouquetins juste après la dent du vélan . Le fléchage reste un petit peu à désirer .journée que nous ne sommes pas près d'oublier

Réaction n°2 

par Marc le 28/09/2008 17:33

c'est refait en 2008 avec un beau soleil mais depuis la Chapelle d'Abondance et les chalets de Chevenne.
Je conseille d'ailleurs fortement aux personnes qui on tendance à être mal à l'aise dans les passages exposés de faire la montée et descente par Chevenne, même si il y a 200 mètres de plus de montée, c'est beaucoup plus facile et sans aucun risque...
http://gypaete.neufblog.com/randos74/2008/09/cornettes-de-bi.html


Réaction n°1 

par Marc le 26/08/2006 16:44

Faite en 2005 avec un temps nuageux mais loin d'être déçu.......à refaire !

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1206

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 7

Total visites Total visites: 4025185  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^