ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
TRÈS DIFFICILE - Refuge Rainetto [63]

refuge Rainetto
Clique sur la photo pour l'agrandir


  • Altitude: 3047m
  • Temps de montée: 4h00
  • Descente: 3H00
  • Dénivelé: 1377m
  • Carte IGN:Carte IGN 3531 ET
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth 
  • Accés: Depuis Chamonix, prendre le tunnel du Mont-Blanc. A la sortie prendre direction Entrève Val Veny, c'est la première vallée sur la droite en sortant du tunnel.
    Suivre la route jusqu'au terminus de la Visaille. Parking à la Visaille ou le long de la route en ayant fait demi-tour à la barrière.
  • Description:Très belle randonnée dans le val Veny pour un itinéraire que j'ai classé "Très difficile".
    L'objectif Le bivouac du Petit Mont-Blanc ou refuge Rainetto, minuscule abri de tole rouge perché au bas de la crête du Petit Mont-Blanc.
    Si le début de l'itinéraire commence par un chemin bitumé jusqu'au lac Combal, il en est tout autre par la suite. Dépassé la buvette Combal, le sentier se fait plus étroit et atteint rapidement une combe très raide coincée entre le Mont Suc et l'Aiguille de Combal.
    Les 1100m de dénivelé restant s'effectue par un petit sentier mal tracé  qui tortille entre les rochers, le marquage bien que présent demande une attention particulière afin de ne pas s'égarer dans la succession de passages rocheux plus ou moins aisés.
    Un névé tardif demande une grande vigilance lors de son franchissement.
    Le dernier tier de l'ascension, très raide, demande un pied sur pour quelques passages d'escalades faciles mais exposés.
    L'effort est constant mais superbement récompensé par un environnement de haute montagne au noms prestigueux, Glacier et lac de Miage, Aiguille noire de Peuterey, Pyramides calcaires, Aiguille des Glaciers, Grand Paradis.
    Voici ce qui est à découvrir lors de cet itinéraire destiné aux randonneurs expérimentés habitués à évoluer entre 2000m et 3000m, en bonne condition physique et ne craignant pas les passages exposés au vide.
    A noter la particularité du lac Combal issu de la fonte des glaciers, sorte de marais ou les dépots glaciaires se sont accumulés et oblige l'eau à serpenter au gré de la pente dans un dédal de ruisseaux et de bras argentés.
    Piolet et corde non obligatoire mais peuvent être utile suivant la saison.
  • MONTÉE: Depuis la barrière, continuer la route bitumée pendant une trentaine de minutes jusqu'au Bar de Combal.
    Prendre à gauche le sentier indiqué "Rifugio Rainetto" qui part en traversée presque horizontale en longeant l'extrémité des marais formant le lac de Combal.
    Au bas de la Combe le sentier se transforme et part en lacets très serrés dans la pierraille, bien suivre le balisage N°14 Jaune présent sur les blocs. Après avoir traversé le ruisseau qui descend du sommet l'itinéraire devient plus périlleux, les passages escarpés deviennent plus raides jusqu'à atteindre un névé tardif assez raide qui bloque le centre de la combe au pied d'une cascade.
    Il faut le franchir en le traversant vers la droite pour rejoindre le balisage visible sur le rocher. Attention à la rimaye très profonde à cet endoit en bordure de la cascade.
    Passé le névé, franchir la cascade qui grossit au fil de la journée, et continuer à travers les blocs qui faudra escalader.
    Après un ressaut, un replat permet d'admirer un magnifique panorama sur le Grand Paradis.
    Continuer l'ascension des gros blocs de rocher jusqu'à un petit plateau ou l'on aperçoit le refuge rouge à coté de la croix métallique.
    Continuer la progression en contournant par la droite et atteindre l'arète finale pour déboucher sur le bivouac en tole rouge au pied de la crête menant au Petit Mont-Blanc.
  • DESCENTE: Prendre le même chemin qu'à la montée avec les mêmes conseils de vigilance voire plus avec la traversée du névé. Un détour par le lac de Miage à la couleur particulière car formé dans une poche du glacier d'ou il est alimenté achevera en beauté ce magnifique périple.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 02/08/2006 11:46
Dernière modification : 14/08/2014 19:49
Catégorie : TRÈS DIFFICILE
Page lue 40692 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Marc le 26/08/2006 10:08

Mon premier commentaire est plutôt un conseil, il faudra arrivé de bonne heure ( 9h00) sous peine de devoir se garer très bas par rapport à cette barrière car le coin est très fréquenté jusqu'au lac. Passé le lac, plus personne ou presque ne viendra dérangé votre ascension car c'est bien d'une ascension qu'il s'agit là.Je dirai que les 4h00 annoncées sont juste, on peut facilement mettre 4h30 depuis la voiture suivant les personnes. Très raide avec un pourcentage de pente qui augmente régulièrement pendant la montée, on arrive à un premier point de vue vers 2850 mètres qui est déjà interressant. Le final se fera à l'aide des bras et de vos dernières ressources ou presque..........mais l'objectif à atteindre vaut le coup car il découvre encore un peu plus le panorama magnifique de cette rando.
Mon grand regret aura été de ne pas avoir de crampons à glace pour faire les 400 mètres supplémentaires qui faut pour atteindre le sommet du Petit Mont-Blanc ! ! J'ai bien dit crampons à glace obligatoire, mais très faisable sans corde ou casque en été. On comptera 1 h, 1h30, de plus pour cette ascension glaciaire sans risque et réalisable dans la journée pour les lèvent tôt qui auront de la ressource.
Je rajoute question montagne que l'on se trouve sous la face Nord Ouest du Mont-Blanc et que le Val Veni possède de nombreux camping et autres possibilités de randonnées.
Superbe ! ! Quel coin extra mais mon coup de gueule sera pour le tarif du tunnel du M-B, l'attente pour le passage et l'incivilité des gens qui après 1 heure de queue ne respecte plus rien.............!!!

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1176

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 6

Total visites Total visites: 3953157  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^