ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Refuge Albert 1er [65]

Refuge Albert 1er
Clique sur la photo pour l'agrandir


  • Altitude: 2702m
  • Temps de montée: 1h40
  • Descente: 2h45 
  • Dénivelé: 550m
  • Carte IGN:Carte IGN 3630 OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis Chamonix rejoindre Argentière par la N 506. Ensuite prendre à droite la petite route qui descend en direction de Montroc, le Tour. Garer sur le vaste parking de la télécabine de Charamillon. 
    Lien sur les remontées mécaniques de Chamonix
  • Description: Le refuge Albert 1er est sans doute le seul refuge de haute montagne accessible en famille. Perché au dessus du glacier du Tour, face à l'Aiguille du Chardonnet, le refuge est accessible en profitant des remontées mécaniques de Charamillon et du col de Balme.
    Le plus gros du dénivelé et le moins attractif est ainsi épargné pour ne laisser qu'un très bon sentier qui nous fait découvrir un itinéraire dans un décors inoubliable.
    Aucune difficulté si ce n'est un ou deux passages escarpés équipés de rampes métalliques pour les sécuriser tout à fait. 
    Très bien tracé et stabilisé jusqu'à la moraine du glacier, le sentier flirte par endroit avec des pentes très abruptes, l'emploi d'un bout de corde pour les enfants les plus jeunes est conseillé.
    J'indique pour la descente la possibilité d'une variante à l'itinéraire classique. Beaucoup plus întéressant, mais aussi plus difficile car il emprunte le sentier qui longe la moraine du glacier jusqu'à sa base, dans des débris de roches, pour ensuite suivre le ruisseau du Picheu dans des pentes très raides.
    L'itinéraire devient également plus aérien et plus physique dans le dernier tiers sans toutefois être dangereux, les personnes sensibles au vertige pourront éprouver quelques difficultés.    
  • ITINERAIRE: Prendre la télécabine de Charamillon puis le télésiège de Balme. Laisser le chemin à gauche en direction du col de Balme pour emprunter à droite le sentier en direction du refuge Albert 1er.
    Le sentier peu pentu par en traversée face au Mont-Blanc jusqu'à la rencontre d'une sente sur la gauche qui mène au lac, partiellement asséché, de Charamillon. Continuer le sentier principal, après une légère descente on apperçoit le sentier à droite qui vient de l'arrivée du télécabine de Charamillon, c'est par ici que ce fera la descente de l'itinéraire classique.
    Après avoir dépassé cette patte d'oie, l'itinéraire franchi l'éperon du bec du Picheu et laisse découvrir la cascade de glace du glacier du Tour.
    Le chemin devient plus étroit et s'encaisse dans la roche, un court passage légérement aérien et pentu est équipé d'une rampe métallique pour faciliter la progression.
    Le glacier du Tour est maintenant très présent ainsi que l'Aiguille du Chardonnet, continuer jusqu'à prendre pied sur la moraine rocheuse et remarquer le panneau qui indique "Charamillon", l'itinéraire de la variante à la descente part sur la droite.
    Continuer l'ascension de la moraine assez raide avec le refuge bien visible au dessus des rochers.
    L'effort est plus soutenu pour atteindre les derniers lacets serrés qui permettent de rejoindre l'ancien puis le nouveau refuge Albert 1er.
    Le décors somptueux et l'ambiance haute montagne qui règne autour de ce refuge laisserons des souvenirs impérissables. L'odeur des saucisses grillées sur le barbecue et les tartes maison ne peuvent qu'inviter le randonneur à une pause repas dans cet endroit magique.
    Ne pas hésiter à continuer le sentier cairné qui chemine au dessus du refuge sur environ 300m pour surplomber totalement le glacier et bénéficier d'une vue imprenable sur les aiguilles du Tour et du Chardonnet.
    Attention la randonnée s'arrête ici !! ne pas faire le guignol et descendre sur le glacier trés facilement accessible. C'est un autre domaine qui demande expérience, matériel, et l'accompagnement d'un guide.
  • Descente: Descendre par le sentier de l'aller jusqu'a atteindre la bifurcation aperçue le matin et rejoindre l'arrivée du télécabine de Charamillon.
    Continuer dans la prairie, le chemin longe le télécabine par de courts lacets jusqu'à l'arrivée au parking.
  • Variante: Sur la moraine, au panneau, continuer tout droit en laissant sur la droite l'itinéraire classique et descendre en suivant la crête dans les débris rocheux.
    La pente est raide et le terrain dérapant, au bout de la moraine à la hauteur de la cascade on atteind la fenêtre du Tour.
    La végétation absente jusqu'àlors devient plus présente et le sentier se resserre pour traverser le ruisseau du Picheux.
    Devenant très escarpé et par moment assez aérien, le sentier fait rapidement perdre de l'altitude. Après un court passage en forêt on débouche dans une prairie équipée de deux téléskis. Continuer et rejoindre le parking, fatigué, mais avec de merveilleux souvenirs plein la tête.

Date de création : 11/09/2006 08:04
Dernière modification : 14/08/2014 19:45
Catégorie : MOYEN
Page lue 2928 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Lemataf le 19/08/2010 18:33

Fait en août 2010

Très belle randonnée qui change un peu des autres.
Je pense qu'il n'est pas besoin de prendre le télésiège de Balme, avec la télécabine de Charamillon, le chemin est correct.
La dernière montée, celle de la moraine est très raide.
Vue magnifique sur la glacier.
Pour le retour nous n'avons pas pris la variante jugée un peu dangereuse.
Hélas, un peu trop de nuages nous ont privés des vues sur les sommets.
Merci pour les explications.



ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1154

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 9

Total visites Total visites: 3906369  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^