FACILE - Mont Billiat [66]

• Temps de montée: 1h25
  • Descente: 0h50
  • Carte IGN:Carte IGN 3528 ETavec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre Bellevaux par la D26 depuis St-Jeoire. dans le centre de Bellevaux prendre à droite la direction "Les Bossons" puis suivre la direction "la Buchille" après avoir traversé un petit pont.
    Suivre la route forestière jusqu'au terminus des chalets de la Buchille.
  • Description: Facile d'accès le Mont Billiat est un site de choix pour découvrir l'ensemble du Chablais.
    Bien que d'altitude peu élevée sa situation offre un panorama sur le bassin lémanique d'un coté, et sur le massif de la dent d'Oche et tous les sommets du Chablais de l'autre.
    Le sentier bien marqué est accessible à tous, cependant un passage étroit équipé de chaines et cable demande un peu d'attention à la descente.
    A signaler que le sentier permettant de rejoindre le sommet, emprunte la crête sur une centaine de mètres, il n'y a aucun risque mais une certaine appréhension peut envahir les personnes sensible au vertige.
  • Montée: Depuis la Buchille prendre à gauche la piste carrossable en direction des chalets de Pertuis. Le chemin monte doucement longeant les alpages au pied du Mont Billiat. La montée est tranquille et l'effort mesuré. Arrivé au chalets du Pertuis la vue plongeante sur les rochers du Jotty et Tête blanche est impressionnante.
    La montée se poursuit en empruntant le sentier assez raide, qui part sur la droite en longeant la cloture. Toujours bien tracé, l'itinéraire devient plus escarpé en contourant la face très raide du Billiat. Un court passage équipé de chaînes et de cables permet de progresser en toute sécurité sur le sentier très étroit à flanc de pente.
    La crête sommitale est maintenant en vue et, après un dernier ressaut, une bifurcation à gauche amène naturellement au sommet du Mont Billiat.
    Attention sur les derniers mètres, le sentier de crêtes bien tracé et sans risque peut impressionner les randonneurs sujet au vertige, mais il est tout à fait accessible et il serait dommage de se priver du magnifique panorama que l'on découvre au sommet.
  • Descente: Redescendre par le même chemin en prenant son temps pour le court passage cablé.

Il est possible de rejoindre la Buchille en décrivant une boucle suivant les crêtes du Billiat.
    Il suffit de revenir sur ses pas et de continuer le sentier de crêtes au lieu de prendre légèrement à droite en quittant le sommet.
    Attention le sentier vertigineux est très aérien, flirtant avec le vide à plusieurs endroits, je déconseille fortement de l'emprunter avec des enfants et aux personnes sensibles.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 28/09/2006 13:10
Dernière modification : 14/08/2014 19:41
Catégorie : FACILE

par hamadryade le 19/11/2008 12:14

Effectivement une randonnée trés agréable, ne pas oublier dans le panorama la vue pratiquement intégrale sur le Léman. Cette montée peut également se faire depuis le parking des gorges du pont du diable (route de Morzine). Cette monté est un peu plus dure que par la buchille mais l'arrivée par les chalets de Mévonnes est trés agréable.

Au chalets de perthuis, tenter l'escapade vers les grandes pointes des journées à l'opposé du mont BILLIAT.

(J'ai laissé ce post au niveau de la galerie photo, il n'est pas commun à tous les articles de cette randonnée?)