ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MOYEN - Mont Ouzon [68]

Mont Ouzon
Clique sur la photo pour l'agrandir


  • Altitude: 1880m
  • Temps de montée: 1h40
  • Descente: 2h45
  • Dénivelé: 643m
  • Carte IGN:Carte IGN 3528 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: De Thonon les bains, prendre la direction de la vallée d'Abondance et suivre en direction de St Jean d'Aulp.
    Aprés avoir dépasser le site des gorges du pont du diable, prendre à gauche la D32 en direction de Biot et du terminus, le col du corbier.
    Se garer soit sur le petit parking à droite,face au long escalier métallique, ou prendre juste avant à gauche la petite route qui monte et se garer derrière les batiments juste avant l'arrivée de l'escalier métallique.
  • Description: Le sommet des rochers d'Ouzon offre un superbe panorama sur le Chablais. Par temps dégagé, le regard se pose sur le lac Léman d'un coté, et de l'autre sur le massif de la dent d'Oche.
    Le sentier est bien balisé, la montée assez rude au départ dans la forêt se fait plus douce en atteignant le col de Planchamp.
    La dernière partie de l'ascension est nettement plus escarpée, un passage équipé de chaines facilite l'ascension. Bien que sécurisé ce passage demande une certaine vigilance, et l'utilisation d'une cordelette est conseillée pour les enfants les plus jeunes surtout à la descente.
    Le sommet trés aérien n'est pas vertigineux, car les rochers assurent un bon garde-fou contre le vide, la surveillance des enfants est tout de même nécessaire, car les plus intrépides auront tôt fait de s'adonner aux joies de l'escalade.
  • MONTÉE: Le sentier débute juste à droite de l'arrivée du grand escalier métallique qui part du col du Corbier, et s'enfonce dans la forêt. Attention, la construction et l'aménagement de nouveaux immeubles peut modifier le site, le sentier se dirige au départ en parallèle de la route du col avant de virer à gauche par une épingle. La montée est raide, aprés avoir dépassé un petit chalet, une courbe à gauche améne aux pittoresques chalets d'Ouzon.
    Continuer par le large sentier jusqu'au col de Planchamp. La vue trés dégagée permet d'admirer la dent d'Oche, et sur la gauche la large barrière formée par les rochers d'Ouzon. On distingue bien la croix au sommet ainsi que les derniers métre abruptes de l'ascension.
    Le sentier se fait plus étroit, et par quelques lacets entre les épicéas nous améne au pied de la muraille. Continuer et enjamber les racines d'un sapin qui barre le sentier. Nous voici devant le passage équipé de chaines, une vingtaine de métres nous sépare du sommet atteint aprés ce court passage trés escarpé, trés ludique pour les plus jeunes.
  • Descente: Redescendre par le même chemin en prenant toutes les précautions nécessaires pour négocier le court passage trés raide, ne pas hésiter à utiliser la cordelette pour sécuriser les intrépides.

Date de création : 19/05/2007 10:42
Dernière modification : 14/08/2014 19:45
Catégorie : MOYEN
Page lue 29598 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°3 

par kless le 18/06/2007 20:22

Bonjour Pascal

Je viens de faire cette itineraire ce samedi ,je confirme magnifique randonnée,et du sommet une vue epoustouflante .juste une chose qui peut derouter,c'est à droite en haut de l'escalier(et non pas à gauche)

 

Merci de me signaler cette erreur, c'est corrigé !!!

Le Webmaster.


Réaction n°2 

par kless le 23/05/2007 21:39

bonjour PASCAL

toujours autant de plaisir à parcourir votre site,mais le dernier itineraire en question comporte deux erreurs ,la première c'est l'altitude 1880mau lieu de 2070 et le denivelé 643m ;encore bravo pour ce site. 

PS.votre fiston a tout bon


Réaction n°1 

par lilyweb le 22/05/2007 09:56

Bonjour Pascal,

 

Juste un petit mot pour vous remercier encore du travail que vous faites sur ce site. Je l'ai découvert il y a plus d'un an, et j'y viens encore régulièrement pour trouver des idées de randos. D'ailleurs dernièrement, on ( mon ami et moi ) se disait qu'on avait jamais fait ouzon, on se demandait meme si le sommet était accéssible et bien voilà notre réponse ! Encore merci de faire découvrir si bien la région et la randonnée à tout le monde, c'est vraiment du beau boulot.

Très bonne continuation,

Aurélie


ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1383

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 4109371  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^