MOYEN - Chalets du Criou [77]

Pointe du Criou

• Altitude: 1664m pour les chalets, 1878m pour la falaise, 2207m pour le sommet.
  • Temps de montée: 2h45 pour les chalets, 4h30 pour le sommet.
  • Descente: 1h45 depuis les chalets
  • Dénivelé: 950m pour les chalets, 1150m pour la falaise et 1350 pour le sommet.
  • Carte IGN:Carte IGN 3530 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Se rendre à Samoens et suivre la direction de Sixt.
    A la sortie de Samoens continuer sur Sixt. Aprés avoir tourner à droite sur le pont, continuer environ 500m et se diriger à gauche en direction de Vallon d'en Bas et Vallon d'en Haut.
    A la sortie de Vallon d'en Haut au dès le panneau "Fontaine de Vallon" prendre tout de suite à gauche la petite route au niveau de la fontaine et se garer sur le parking 50 m plus loin.
  • Description: L'Aouille ou Aiguille du Criou est une grosse plaque rocheuse posée à 45° qui se termine à 2023m d'altitude par une falaise de plus de 700m au dessus du refuge de Folly.
    Bien visible depuis Samoens qu'il domine de toute sa hauteur le massif du Criou est un belvédère de choix sur la Vallée du Giffre, avec une superbe vue sur les Aravis, le Massif du Mont-Blanc et le Grand Massif.
    Bien que sans difficulté jusqu'aux chalets du Criou, cette randonnée s'adresse aux bons marcheurs du fait du dénivelé non négligeable et de la longueur de l'itinéraire.
    Je conseille de continuer au delà des chalets pour atteindre la falaise et l'impressionnante vue plongeante sur le col de la Golèse.
    Les plus courageux pourront continuer jusqu'au sommet du Criou matérialisé par une croix, mais attention le dénivelé devient nettement plus important et la dernière partie de la montée demande un effort non négligeable.
    De difficulté moyenne jusqu'aux chalets du Criou, la cotation se transforme en "Difficile" pour le sommet.
  • MONTÉE: Depuis le parking, prendre la piste forestiére à droite et la suivre jusqu'à une première bifurcation. Laisser à gauche le sentier venant de Vallon d'en bas et continuer à droite.
    La montée est soutenue jusqu'à atteindre une 2ème bifurcation. Prendre à droite et continuer pour atteindre les chalets et la buvette du Trot ou le paysage se dégage en sortant de la forêt.
    Aprés une pause bienvenue, continuer la piste moins raide et atteindre un petit groupe de chalet annonçant l'arrivée imminente aux Chalets du Criou.
    Pour atteindre la falaise, se diriger en haut des chalets vers un abreuvoir de pierre colonnisé par des salamandres.
    Le sentier débute à gauche de l'abreuvoir, un gros rocher porte d'ailleurs une ancienne inscription à moitié effacée, indiquant la direction à suivre.
    Les premiers 100m du sentier sont mal tracés, heureusement des cairns placés sur les rochers permettent de se diriger. Au fur et à mesure de la progression, le sentier devient plus facile à suivre et une véritable trace amène en direction d'une cloture qui limite l'alpage du vide...
    La vue plongeante sur la vallée du Giffre est impressionnante et mérite vraiment l'effort conssenti.
    Le sentier se poursuit le long de la cloture pour atteindre le sommet du Criou matérialisé par une croix bien visible.
    Attention le sentier est trés raide, l'effort violent, et le dénivelé à rajouter non négligeable, il faut garder des forces pour la descente.
  • Descente: Redescendre par le même chemin, à noter l'excellent fromage de chèvre en vente aux chalets du Trot

Date de création : 02/07/2007 13:00
Dernière modification : 14/08/2014 19:45
Catégorie : MOYEN

par semper74 le 15/08/2008 14:49

Bonjour,

Pour les pensionnaires de l'abreuvoir,se sont bien des tritons, Triturus alpestris.

Bonne rando......

par PascalArmand le 04/08/2008 10:13

Merci de signaler cette erreur, effectivement c'est bien à gauche de l'abreuvoir.
Pascal ARMAND

par Eric le 04/08/2008 09:11

Bonjour

Je voulais vous signaler une autre erreur. Arrivé au Chalet du Criou pour continuer c'est sur la gauche de la fontaine aux salamandres (qui ressemblent à des tritons) qu'il faut prendre et non pas à droite, car sur la droite il n'existe pas de sentier apres quelques centaines de mètres mais bien uniquement un alpage assez piégeux. (Votre album photo en témoigne d'ailleurs, lorsque vous avez pris les chalets du Criou de dessus, vous vous situiez à gauche de l'abreuvoir.)

Cordialement

Eric

par PascalARMAND le 03/09/2007 07:11

Merci de m'avoir signaler l'erreur
Pascal ARMAND

par kless le 02/09/2007 21:19

Bonjour,

je viens de faire l'Aouille de criou (2207m)et non pas 2023,très belle randonnée,mais assez longue pour le sommet.encore une petite chose le depart est à droite et pas à gauche du parking