FACILE - Pte de Chavasse [76]

• Temps de montée: 1h20
  • Descente: 1h00
  • Carte IGN:Carte IGN 3529 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Annemasse, prendre la direction de Tanninge, Samoëns. Arrivé à Mieussy, prendre à gauche au giratoire en direction de Sommand, col de la Ramaz.
    Arrivé à la station, prendre à gauche en direction du Col de la Ramaz pendant environ 1km5 jusqu'au parking du télésiége de Pierre-rouge .
  • Description:La pointe de Chavasse culminant à 2012m domine la station de Mieussy. Son ascension est aisée et ne comporte pas de difficulté particulière. Un trés court passage sur une crête peut impressionner, mais en aucun cas ne constituer un obstacle même pour les personnes sensibles au vertige.
    Dans la premère partie, la montée dans les alpages est trés agréable, et la rencontre avec les marmottes et bouquetins assez fréquente. A partir du col de vésinaz le sentier devient plus pentu et moins large pour accéder au sommet de la pointe de Chavasse.
    Magnifique vue sur le Marcelly, la pointe de la Gay, Sur la Pointe, la pointe de Chalune toute proche, la Haute pointe, et bien sur le massif du Mont-Blanc.
    L'itinéraire choisi est commun dans la première partie avec celui de la pointe de Chalune jusqu'au chalet Blanc.
    A noter la présence de Gypaètes bien visibles lors de cette rando de juillet.
  • MONTÉE: Le sentier débute à gauche de la route face au télésiège de Pierre Rouge. Suivre le large chemin jusqu'au chalet Blanc qu'il faut contourner par la droite. Continuer en obliquant sur la gauche pour se diriger vers le col de Vésinaz visible au loin.
    La montée devient plus rude, presque à l'arrivée sur le col le sentier se partage en deux, prendre à droite et continuer les quelques lacets qui débouchent en vue du col de Vésinaz.
    Suivre le panneau indiquant la Pointe de Chavasse par le sentier en traversée qui amène à l'aplomb de la pointe. Obliquer à droite pour prendre pied sur un petit col à la vue vertigineuse. Continuer à gauche la sente qui suit la crête pour atteindre un surplomb herbeux qui traverse de beaux éperons rocheux.
    Un dernier ressaut permet d'atteindre le sommet sans effort.
  • Descente: La descente peut se faire par le même itinéraire, toutefois, je propose une variante tracée en bleu sur la carte IGN, plus sauvage et moins fréquentée.
    Redescendre au petit col sous la pointe, et de diriger dans le vallon herbeux face au pic du Marcelly.
    Le sentier devient plus marqué, s'enfonce dans une petite combe, et pénètre dans la forêt dans un dédale de rochers.
    Continuer et longer le sentier de départ que l'on aperçoit à gauche jusqu'à une cloture ou il faudra obliquer à gauche pour le rejoindre.

Date de création : 04/07/2007 11:30
Dernière modification : 14/08/2014 19:41
Catégorie : FACILE

par PascalARMAND le 27/10/2008 12:44

Merci pour cette précision concernant le descriptif, je viens de l'adopter. wink

par vch le 21/10/2008 09:16

Très bon votre site.
J'ai découvert la Pointe de Chavasse.
Puis-je suggérer d'améliorer votre description de la variante pour la descente?
Remplacer la phrase: De nombreuses sentes... par: Trouver les ruines de Vésinaz, descendre dans la cuvette en dessous de l'éboulis et tirer vers la lisière de la forêt.