ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
MONT-BLANC - Balcon Nord Lac Bleu

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2310m
  • Temps de montée: 2H30 pour le sentier du Montenvers - 2H45 pour le Balcon nord par le Signal de Forbes
  • Descente: 2H00 par le sentier Pré Rocher
  • Dénivelé: 1500m
  • Carte IGN:Carte IGN 3531ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Parking du Biolay ou des Planards à Chamonix
  • Description: Véritable coup de coeur pour cette magnifique randonnée dans le Massif du Mont-Blanc.
    Le Balcon Nord est situé entre le terminus du Train du Montenvers et le Plan de l'Aiguille.
    Le décors est grandiose, une grande partie de tous les sommets du massif du Mont-Blanc sont à portée de main, Aiguilles de Drus, Blaitiére, Grand Charmoz, Grépon, Dent du Géant, Aiguille du Midi et bien sur le Mont-Blanc, impossible de tous les nommer.
    Lors d'un séjour en Haute-Savoie, si vous ne deviez faire qu'une seule randonnée, c'est à coup sur le balcon Nord qu'il faut réaliser.
    L'itinéraire décrit n'utilise aucune remontées mécaniques, le dénivelé important et la longueur du tracé, environ 16KM, demandent une bonne condition physique et une habitude de ce genre de parcours avant d'entreprendre cette randonnée.
    Pour les moins entrainés je conseille d'emprunter le train du Montenvers à la montée.
    Le Balcon Nord ne présente aucune difficulté technique, pas de passages aériens.
    La descente assez longue peut également se faire également à l'aide du téléphérique du Plan de l'Aiguille.
    Le Balcon Nord seul peut se classer dans à un niveau Moyen-Facile
  • Montée:Depuis le parking, se diriger vers le télésiège des Planards et prendre le sentier qui monte à droite en longeant la forêt en direction du Montenvers.
    Après une courte montée sur le large sentier, prendre à droite à la bifurcation en direction de Montenvers par le Caillet.
    Le sentier pénètre en forêt et serpente jusqu'à atteindre le chalet Caillet.
    Par deux fois l'itinéraire coupe la voie à crémaillère du Montenvers. Continuer le sentier bien tracé à l'ombre de la forêt. A la sortie de la forêt surgit l'arrière de l'Hotel du Montenvers, continuer et rejoindre la plateforme de la gare d'arrivée du Train.
    Très belle vue sur la Mer de Glace et le massif des Drus, plusieurs panneaux permettent de reconnaitre certains sommets présent.
    Revenir un peu en arrière et prendre à droite le sentier du Balcon Nord par le signal de Forbes.
    Le sentier grimpe par de courts lacets assez raide en s'élevant rapidement au dessus de l'hotel du Montenvers.
    L'effort est réel jusqu'au Signal de Forbes, le sentier serpente en plein soleil entre de grosses dalles de pierres plates.
    Une halte au Signal est bien méritée et le pique-nique dans ce décors de rêve laissera des souvenirs inoubliables.
    Reprendre le sentier qui se dirige maintenant en direction de l'Aiguille du Midi. Trés vallonné, le chemin laisse découvrir sur la droite l'ensemble du Balcon Sud depuis l'Aiguillette des Houches jusqu'aux Aiguilles Rouges et à l'Aiguillette des Posettes.
    Le sentier descend assez raide en lacet et perd pas mal d'altitude avant de rejoindre une partie plus humide traversée par plusieurs petites cascades dues à la fonte des neiges.
    La gare d'arrivée du téléphérique est maintenant en vue, et une dernière montée permet de rejoindre le chalet du Plan de l'Aiguille.
    Magnifique décors devant l'Aiguille du Midi, le Grépon, le Grand Charmoz.
    Partir à droite du chalet pour rejoindre un sentier panneauté "Lac Bleu". Une quinzaine de minutes suffisent pour atteindre ce trés joli lac trés froid, blotti au pied des Aiguilles.
  • Descente: Revenir sur ses pas et prendre le sentier en direction de Chamonix. Trés vite on rejoint l'Hotel du Plan de l'Aiguille niché à flan de pente et qui bénéficie d'un superbe panorama.
    Prendre à droite la direction de Chamonix par Blaitière, puis plus loin prendre à gauche le sentier "Pré Rocher".
    La descente est raide, face au Brévent. Continuer et suivre la direction "Montenvers", le sentier entre en forêt et serpente par de raides lacets. Cette longue descente ramène au parking de départ à l'arrivée d'un téléski.
    Cette descente est longue et les derniers lacets éprouvants. A la dernière bifurcation les 2 sentiers sont parrallèles d'ou l'absence de panneau.
    ALBUM PHOTOS DE LA RANDO


  • Date de création : 30/07/2007 13:02
    Dernière modification : 09/07/2010 09:08
    Catégorie : MONT-BLANC
    Page lue 43501 fois


    Imprimer l'article Imprimer l'article


    react.gifRéactions à cet article


    Réaction n°1 

    par annesolenn le 22/08/2007 15:47

    Variante pour la fin de la descente côté Plan de l'Aiguille :

    Justement, pour adoucir la fin particulièrement raide et pas très intéressante, on peut prendre vers la fin une bifurcation à gauche vers les Moliasses : On tombe sur un large chemin forestier, herbeux. Cela vous mène au Sud de Chamonix, c'est plus joli et bien moins raide. Une fois aux Moliasses - qui bordent la Route Blanche et où se trouve un camping, on longe vers la droite un tout petit bout de la route (genre 100 à 200 m) direction Chamonix (on peut marcher sur une bordure sans être au ras de la route !), puis on prend un court passage souterrain. On se trouve alors sur le Chemin du Cri, qui mène juste à droite de l'Hôpital, aux Favrands près de Chamonix-Sud. Depuis que j'ai trouvé ce passage, je l'emprunte toujours, c'est bien plus agréable que l'arrivée au parking Aiguille du Midi, et celui-ci n'est encore qu'à environ 5mn.

    C'est aussi une bonne variante pour monter vers le Plan de l'Aiguille, permettant un démarrage bien progressif. Ensuite, que l'on aille au Montenvers ou juste au Plan, le chemin par le Pré du Rocher puis Blaitière reste très chouette.

    La descente par le côté Montenvers est aussi assez intéressante si l'on passe par les Mottets, de grands rochers - pratiquement une falaise descendant en terrasses arrondies, avec de grandes coulures ferrugineuses, un torrent et une fontaine dans la pierre polie - usés par l'ancien passage de la Mer de Glace. Cependant, on arrive alors aux Bois, donc au Nord cette fois, et la fin si l'on retourne jusqu'à Chamonix centre peut sembler longuette.

    Un circuit sympa : montée par les Moliasses, Pré du Rocher, Blaitière (pique-nique à Blaitière-dessous), Signal, Montenvers, Mottets, Les Bois, Chamonix. Si mes souvenirs sont bons, on avait dû mettre dans les 7h (à revérifier/calculer) + pauses, à un rythme "moyen" (voire poussif à la fin de la descente tongue).



    ITINÉRAIRES

    Fermer TRÈS FACILE

    Fermer FACILE

    Fermer MOYEN

    Fermer DIFFICILE

    Fermer TRÈS DIFFICILE

    Fermer PLAN SITUATION

    Fermer Réserves Naturelles

    Fermer MONT-BLANC

    MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
    RECHERCHE



    Connexion...
     Liste des membres Membres : 1141

    Votre pseudo :

    Mot de passe :

    [ Mot de passe perdu ? ]


    [ Devenir membre ]


      Membre en ligne :
      Anonymes en ligne : 7

    Total visites Total visites: 3888073  

    Record connectés :
    Record connectés :Membres: 6

    Le 17/08/2011 @ 16:29

    Record connectés :Cumulé : 353

    Le 11/03/2014 @ 12:22

    ^ Haut ^