MOYEN - Tour de Leschaux [72]

Rochers de leschaux

• Altitude: 1910m
  • Temps de montée: 3H20 pour la boucle.
  • Carte IGN:Carte IGN 3430 ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Départ au col de Solaison au terminus de la route, à 14 km de Bonneville, après Brison.
  • Description: Le tour des rochers de Leschaux est une grande classique, de niveau moyen n'exigeant que peu d'efforts à la montée, mais qui demande tout de même une bonne condition physique car l'itinéraire est long, et un pied sûr pour franchir plusieurs passages escarpés à fortes déclivités.
    Pas de passages aériens ou vertigineux, si ce n'est une superbe vue sur le Petit-Bornand depuis le sommet de Leschaux et un magnifique panorama sur le massif du Jalouvre.
    A noter tout de même la descente qui demande une certaine vigilance afin de rester sur le sentier, qui peut être trés glissant par temps humide. De nombreux trous et gouffres longent le sentier vers les lapiaz.
    A la descente, s'arrêter pour découvrir la curiosité de la grotte de la Glacière qui porte bien son nom.
    L'itinéraire décrit une boucle qui débute au col de Solaison, passe par le sommet de Leschaux, redescend en direction du plateau de Cenise, passe par le Perthuis, puis par la grotte de la Glacière, et rejoint le col de Solaison.
  • MONTÉE: Depuis le col de Solaison, au terminus de la route, prendre le sentier en direction des rochers d'escalade et du sommet de Leschaux.
    Rejoindre le panneau "Leschaux Rocher d'escalade" et suivre le sentier bien tracé qui entre dans la forêt.
    Bientôt, le sentier devient plus raide et invite à franchir des blocs de rocher. Suivre les marques de couleur, peintes sur les blocs qui amènent à un petit col rejoignant un sentier venant également du col de Solaison.
    Il n'est pas rare de croiser des bouquetins dans le secteur. Continuer en direction de la croix bien visible qui matérialise le sommet.
    L'itinéraire se poursuit à travers les lapiaz dans la direction du plateau de Cenise. Après une belle traversée le sentier traverse un petit replat, où des batisseurs de cairns ont érigés leurs constructions.
    Le sentier rejoint le plateau de Cenise puis arrive au Planet, suivre alors au panneau la direction de "Solaison par la Glacière".
    Après une dizaine de minutes, le chemin atteint le Perthuis et invite à choisir sa direction. Prendre le sentier de droite panneauté "Solaison par la Glacière".
    Le sentier devient plus raide et entre dans la forêt.
    La descente le long de la falaise demande une certaine vigilance, le sentier est escarpé, glissant, il faut franchir plusieurs lapiaz très crevassés, et un très court passage longeant un gouffre impressionnant.
    Continuer ensuite la progression jusqu'à rejoindre la grotte de la Glacière où persiste un névé tardif.
    Le sentier quitte la forêt et rejoint la route menant au col de Solaison, là suivre sur une centaine de mètres pour rejoindre un large sentier qui part à gauche afin de rejoindre le terminus de la route.

Date de création : 06/08/2007 11:31
Dernière modification : 14/08/2014 19:45
Catégorie : MOYEN

par Fusilier74 le 05/08/2013 02:08

Belle balade, Je recommande, malgré un balisage très hasardeux des Sentier... j'ai même du me perdre a plusieurs reprise nn
Petit Diapo du parcours ici : http://www.youtube.com/watch?v=PFIjxFNfNnA&feature=c4-overview&list=UU5baXrwl8QYGgyWysebHw9Q