ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - Petit Bargy [78]

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2098m
  • Temps de montée: 2H10
  • Descente: 1H30 par le sentier
  • Dénivelé: 850m
  • Carte IGN:Carte IGN 3430ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Depuis Cluses, monter en direction du col de la Colombière. Après le reposoir, à St-Bruno, prendre à droite le chemin qui mêne au gîte de Malatrait. Petit parking sur le chemin.
  • Description: Le panorama découvert au sommet du Bargy enchantera les randonneurs qui veulent découvrir la plus grande partie de la chaîne des Aravis. En effet l'imposant massif calcaire du Bargy est idéalement situé pour une découverte de ce trés beau massif.
    De nombreux bouquetins ont élus domicile sur les pentes raides du Bargy et il est trés fréquent de les rencontrer au détour d'un rocher.
    L'itinéraire décrit une boucle qui, des alpages de Malatrait, passe ensuite en forêt avant de franchir un pierrier trés raide suivi d'un passage dans les lapiaz de la Tête des Bécus pour rejoindre le sommet du petit Bargy.
    La descente passe par le col de l'Encrenaz surplombant le lac Béni, un passage exposé au passage du col demande une attention soutenue et l'emploi d'une cordelette pour les plus jeunes peu s'avérer utile. Classé difficile, non par l'effort demandé qui est trés raisonnable, mais en raison de plusieurs passages délicats, notamment le court pierrier à la montée, et surtout le passage du col de l'Encrennaz qui peut s'avérer dangereux et bloquer les personnes sensible au vertige.
  • Montée:Rejoindre le chalet de Malatrait puis celui de "La Cha" par la piste forestière.
    Dépasser le dernier chalet et, à la bifurcation, laisser à gauche le sentier de l'Encrennaz qui sera celui du retour, pour ce diriger en direction de la Forclaz. Suivre le sentier en forêt et laisser à gauche le chemin menant à la grotte.
    Aprés cette traversée peu pentue, un panneau invite à prendre à gauche en direction de la Tête des Bécus. Le sentier devient nettement plus raide et s'élève rapidement pour atteindre un pierrier trés raide qui peut être délicat par temps humide.
    Continuer l'itinéraire toujours balisé par les marques peintes sur les rochers, et obliquer sur la gauche pour rejoindre un passage entre de gros rochers. Suivre la direction Encrennaz pour atteindre le sommet peu marqué des Bécus. Une borne IGN assez discrète indique l'altitude.....
    Continuer dans les lapiaz pour rejoindre le Petit Bargy et la croix de son sommet.
  • Descente: Continuer face au Grand Bargy et descendre par le sentier qui se dirige en contrebas vers le col de l'Encrennaz trés vite rejoint par quelques lacets assez raides.
    Le passage du col est délicat et il ne faut pas hésiter à mettre les mains pour assurer de bonnes prises dans ce passage exposé. Une cordelette pour assurer les plus jeunes peut s'avérer nécessaire.
    Continuer les quelques lacets dans le sentier caillouteux qui amène dans l'alpage. A gauche le sentier amène prés de la grotte puis redescend sur la Cha.
    Continuer et reprendre le sentier de la montée.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 08/08/2007 11:07
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 32741 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par roche74 le 22/08/2010 17:42

rando superbe surtout par temps clair attention dans les lapias pour randonneurs entrainés car c'est raide quand mème ne pas faire comme moi c'est a dire démarrer trop vite

Réaction n°3 

par totor le 24/07/2008 23:18

400m/h c'est déjà une bonne moyenne!

En "standard" on utilise plutôt 300m/h.

 


Réaction n°2 

par Marc le 26/08/2007 22:56

Le Reposoir est un beau village et départ de nombreuses autres ballades. J'avais vu mon plus gros bouquetin sur cette rando.

Réaction n°1 

par kless le 26/08/2007 21:04

Bonjour,

je viens de faire cette magnifique randonnée,mais je constate quelques erreurs d'abord l'altitude qui est 2098m puis les temps de montée et descente qui me semble extrèmement rapide ou alors on se fait vieeeuuux



Effectivement les temps sont faux, erreur de frappe, ainsi que pour l'altitude. c'est corrigé.
Merci de l'avoir signalé.
Pascal Armand

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1335

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 12

Total visites Total visites: 4074055  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^