ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
DIFFICILE - Lac Blanc-Montets [23]

Clique sur la photo pour l'agrandir

  • Altitude: 2352m
  • Temps de montée: 2h45
  • Descente: 1H30
  • Dénivelé: 935m
  • Carte IGN:Carte IGN 3630OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés: Rejoindre Chamonix, puis suivre la direction d'Argentière. Après avoir dépassé Argentière, continuer la route (N 506) en direction de vallorcine. Le parking se situe au début du Col des Montets, environ 500 mètres après Tré-le-Champ.
  • Description: Randonnée incontournable de la vallée de Chamonix, le Lac Blanc offre un panorama inoubliable sur la chaine du Mont-Blanc et les Aiguilles Rouges. L'itinéraire que je propose offre un cadre beaucoup sauvage et moins fréquenté que celui de l'Itinéraire par la Flégère.
    Un long passage équipé d'échelles met un peu de piquant à l'itinéraire, mais celles-ci sont sans risques, les prises sont sûres et l'accès totalement sécurisé. Toutefois je classe l'itinéraire "Difficile" en raison de ce long passage équipé, qui peut s'avérer insurmontable pour les personnes sensibles au vertige. De plus un très court passage (2 mètres) oblige à longer la falaise sur la tranche d'une écaille, elle aussi très bien sécurisée, mais 50m au dessus du vide.
  • Montée: Au parking du col des Montets, emprunter le sentier panneauté "Lac Blanc" qui s'enfonce dans la forêt. Après une série de lacets, suivre la direction du Lac Blanc au panneau.
    Après une nouvelle série de lacets, le sentier débouche sur l'imposante Aiguillette d'Argentière.
    Pour continuer, il va falloir emprunter avec prudence la série d'échelles rouges fixées aux parois rocheuses. Aucun risque, les échelles sont bien fixées, seul le passage sur l'écaille demande une plus grande attention. Après cette série d'échelles, continuer le sentier en lacets jusqu'à une nouvelle série de petites échelles avant d'arriver à un cairn assez massif signalant la réserve des Aiguilles Rouges.
    Suivre la direction du Lac Blanc. Le sentier passe à proximité des Lacs des Chéserys, ne pas hésiter à s'y arrêter pour admirer le panorama sur la chaine du Mont-Blanc. Plus loin, le chemin invite à emprunter une dernière échelle plus simple à gravir que les premières. Une dernière montée, assez raide, dans des gros blocs de rochers permettra d'atteindre le Chalet du Lac Blanc ainsi que le Lac.
  • Descente: Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller, la descente par les échelles se fait à reculons en prenant son temps et en assurant bien les prises.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 30/08/2007 10:05
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE
Page lue 37544 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par ptitabeille le 17/07/2008 17:33

Randonnée inoubliable, vue magnifique!! le retour peut se faire par le Col des Montets, indiqué peu avant la série d'échelles, plus sauvage et plus tranquille, ce qui permet de faire une jolie boucle!


ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1275

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 28

Total visites Total visites: 4057091  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^