MOYEN - Lac du Charvin [79]

• Temps de montée: 2H15
  • Descente: 1H30
  • Carte IGN:Carte IGN 3431OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Rejoindre Thones, prendre la direction de Serraval D12.
    A l'entrée de Serraval prendre à gauchela route en direction de du Bouchet D162, aprés une épingle prendre à gauche en direction de la la Savatte. Aprés le village continuez le chemin carrossable jusqu'à une grande aire de parking.
  • Description: Situé à l'extrémité sud de la chaine des Aravis, le mont Charvin domine la ville d'Ugine du haut de ces 2409m.
    Le lac du Mont charvin niché dans une trés belle cuvette est le but de cette randonnée. Pas de réelle difficulté, un trés court passage un peu escarpé sous le col des Porthets et un passage de lapiaz assez raide en arrivant au lac sont les seuls endroits qui peuvent être rendu délicat par temps humide.
    Pour ceux qui désire admirer le lac d'un peu plus haut, un sentier par à droite dés le passage du petit replat aprés les lapiaz, en direction d'un petit sommet dominant le lac.
    L'itinéraire de cette randonnée traverse des alpages trés découverts, aucun passage à l'ombre, prévoir un départ tôt afin de ne pas souffrir de la chaleur qui rendrais la difficulté plus importante.
  • Montée: Rejoindre le chalet buvette des Fontenettes par le chemin carrossable. Laisser à gauche le chemin fléché "le Freu" et prendre le chemin à droite qui se dirige vers les Hauts de Marlens 1657m.
    Aprés quelques lacets les chalets sont en vue, les rejoindre et continuer en direction de la combe du Mont Charvin.
    Le sentier se fait plus raide en montant dans la combe. A un petit replat, le sentier atteint une bifurcation, prendre à gauche en direction du lac du Mont Charvin.
    Le sentier oblique sur la gauche en direction d'une crête bien visible qu'il faut atteindre et suivre en direction du col des Porthets. En haut de la crête un petit passage permet de contourner un piton rocheux, attention par temps humide ce passage est délicat.
    Arrivé au col des Porthets redescendre en direction du pierrier qu'il faudra traverser en obliquant sur la droite. Rejoindre le sentier qui amène au bas d'un court mais raide passage de lapiaz qui débouche sur un replat menant au lac.
    Je conseille de continuer en direction du col du Pas de l'Ours atteint en une quinzaine de minutes. En effet un magnifique panorama sur le Massif de Mont-blanc s'offre au regard des randonneurs.
    A noter la possibilité de rejoindre le sommet du Charvin par la crête à droite et de redescendre de l'autre coté pour rejoindre le sentier de départ. Attention passages trés escarpés et trés vertigineux.
  • Descente: Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 30/08/2007 11:18
Dernière modification : 14/08/2014 19:45
Catégorie : MOYEN
Page lue 22081 fois

par nathalie le 11/08/2010 18:33

Très jolie rando avec les marmottes, un bémol toutefois, le temps de montée est donné à 2H50 dès la sortie du parking et non à 2H15 comme dans votre article.

par Challenger le 06/06/2010 14:09

Bonjour,

Rando faite ce matin, 6/06/2010. Assez simple, hormis le passage juste après le col des Porthets, d'environ 800 mètres de long, qui est vraiment enneigé. Je n'ai pas été au sommet du mont Charvin, trop de neige.

Merci pour votre site.

par Philippe le 16/10/2008 12:04

A noter que le passage depuis le Pas de lOurs et la crete pour rejoindre le sommet est une partie de via Ferrata... Mieux vaut étre équipé et assuré. En tout cas, le niveau est assez relevé et bien au dessus de la montée jusqu'au lac Charvin.