DIFFICILE - Lacs Fenêtre [80]

• Temps de montée: 2h45
  • Descente: 1H30
  • Carte IGN:Carte Suisse N°1365 Grand St-Bernard avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: La Suisse et rejoindre Martigny puis suivre la direction du Col du Grand Saint Bernard.
    Après Bourg-Saint-Pierre, juste avant l'entrée dans le tunnel du Grand Saint Bernard, tourner à droite pour prendre la direction du col. Suivre la route jusqu'au sommet du col, à l'Hospice du Grand Saint Bernard.
    Parking à gauche juste avant l'hospice.
  • Description: Direction la Suisse, canton du Valais, Col et Hospice du Grand Saint Bernard pour le départ de cette très belle randonnée à découvrir en plein été par temps très dégagé. En effet, l'altitude de départ 2469m et le point culminant à 2775m, offrent de magnifiques panoramas sur les plus beaux sommets des Alpes Suisses, Françaises et Italiennes.
    L'itinéraire proposé décris une boucle, avec le passage de trois cols dans une ambiance "haute montagne".
    Le point de vue sur les lacs de Fenêtre depuis la Tête de Fonteinte sur fond de Mont-Blanc, est un souvenir impérisable.
    Je classe cette rando dans la catégorie "Difficile" du fait de la longueur du parcours sur des sentiers bien marqués mais peu balisés, de l'altitude élevée, et d'un passage délicat avant le Pas des Chevaux.
    A noter la possibilité de visiter le musée et le chenil de l'Hospice du Grand Saint-Bernard, qui permettront aux petits et grands, de voir les chiens (Saints-Bernards) et de découvrir l'histoire de cette institution.
  • Départ:Depuis le parking du col, continuer la route en direction de la frontière Italienne. Le sentier débute au niveau des premières fermes en direction de la fenêtre de Ferret. Le sentier s'élève tranquillement à travers de très belles pentes, et rejoint le col par quelques lacets serrés.
    De là, laisser le sentier qui descend sur les lacs de Fenêtre, et prendre à droite une sente qui mène vers de gros blocs rocheux en direction de la Tête de Fonteinte. Le passage des blocs est aisé, seule une petite vire demande un peu d'attention pour la franchir.
    En une vingtaine de minutes le sommet est rejoint. Une pause est la bienvenue pour admirer le spendide panorama sur les lacs de Fenêtre, le massif du Mont-Blanc.
    On peut voir en contrebas le sentier de la voie classique qui passe près des lacs avant d'obliquer à droite en direction du col du Bastillon.
    Le but est de rejoindre ce sentier en restant le plus à droite possible. Redescendre de la Tête de Fonteinte en continuant sur la gauche en direction d'une forte pente caillouteuse. Bien que très raide, ce pierrier se négocie assez facilement, le pied marque bien dans ce terrain cristallin et la descente s'effectue sans danger, jusqu'à rejoindre un sentier qui longe l'imposante falaise qu'il faut suivre pour rejoindre le sentier principal.
    Suivre la direction du col du Bastillon. Le sentier aborde les contreforts de la falaise par de larges lacets de plus en plus serrés par l'augmentation de la pente.
    L'effort est soutenu pour atteindre le col et le superbe paysage qu'il domine. Grand Combin et Mont Vélan font partie de ce décor, avec le lac en contrebas et au loin le col des Chevaux, le prochain objectif.
    Redescendre dans le large vallon en tirant sur la droite pour longer le petit lac bien visible du col, et rejoindre un sentier à flanc de montagne et garder ainsi une bonne altitude.
    Ce sentier est la partie la plus délicate de l'itinéraire, bien que sans danger, la progression se fait presque à plat en traversée sur un étroit sentier, qui flirte parfois avec de très fortes pentes. Plusieurs passages escarpés, mais sans danger, se succèdent sur ce sentier toujours bien marqué.
    Un court passage équipé de câbles, aide au franchissement d'un escarpement assez raide qui demande de l'attention.
    Continuer le sentier qui rejoint l'itinéraire normal passant par le bas du vallon, et qui accède au col des Chevaux : dernière montée avant d'entamer la descente facile en direction de l'Hospice du Col du Grand Saint-Bernard et le parking de départ.
ALBUM PHOTOS DE LA RANDO

Date de création : 15/10/2007 09:08
Dernière modification : 14/08/2014 19:48
Catégorie : DIFFICILE

Personne n'a encore laissé de commentaire.