ALBUM PHOTOS

Fermer RANDONNÉES

Fermer RANDOS-HIVER

Fermer LACS

Fermer PANORAMAS

Fermer COUP DE COEUR

Fermer FLORE

SITES PARTENAIRES
FACILE - Le Vuache [84]

ruine du chateau de Chaumont
Clique sur la photo pour l'agrandir


  • Altitude: 1101m
  • Temps de montée: 1h40
  • Descente: 1h05
  • Dénivelé: 515m
  • Carte IGN:Carte IGN 3430 OT avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Logo Google Earth Vue en 3D de la balade avec Google Earth
  • Accés:Depuis Annecy - Prendre la direction d'Epagny et passer devant la zone commerciale du "Grand Epagny". Continuer sur la N508 jusqu'a Frangy et entrer dans le village pour suivre la direction de Chaumont.
    A l'entrée de Chaumont, prendre à droite et se garer sur le petit parking avant le mur d'escalade.
    Depuis Annemasse, prendre la direction de Saint-Julien-en-Genevois, suivre ensuite la D1206 jusqu'à Viry. Continuer sur la D992 par Bellosy et prendre à droite la D147 en direction de Chaumont.
  • Description:La montagne du Vuache est située à l'ouest de la Haute-Savoie, elle fait partie de la chaîne du Jura dont elle est séparée par la cluse du Rhône.
    La montagne du Vuache est un étroit chaînon de 14 km de long et 1,5 à 3 km de large, orienté NW-SE, son sommet culminant à 1101m.
    Malgré cette faible altitude c'est un belvédère de choix sur le Jura, les Alpes et le bassin lémanique.
    Facile d'accés, sans difficulté, cette randonnée est ouverte à tous, mais attention bien que peu élevé, les 515m de dénivelé se font sentir car le sentier est malgré tout assez raide. En été un départ tôt le matin fera bénéficier de la fraicheur des sous-bois et évitera les coups de chaleur, car une partie du sentier est exposée plein sud.
  • MONTÉE: Du parking, rebrousser chemin sur une centaine de métres et prendre à droite entre deux habitations en direction du gîte. Le départ du sentier est bien indiqué par un large panneau.
    La montée est réguliére dans la forêt par un sentier trés bien marqué. A la sortie de la forêt un panorama se dégage sur le Jura et la vallée.
    Bientôt, un panneau indique un sentier qui descend sur la gauche en direction de Vovray, c'est par ici que ce fera le retour.
    Continuer jusqu'à une intersection et prendre à gauche en direction du sommet. Le sentier se fait plus étroit et plus escarpé pour atteindre un belvédère qui offre un trés beau panorama sur les Alpes et le bassin lémanique, le Jet d'Eau de Genève se distingue nettement par temps clair. C'est ici que l'on bénéficie de la plus belle vue.
    Continuer le sentier qui offre maintenant de belles perspectives sur l'autre versant du Vuache pour atteindre le sommet matérialisé par un immense Cairn en forêt.
  • Descente: Reprendre le chemin de l'aller et suivre le sentier jusqu'à la bifurcation et prendre à droite la direction Vovray. Le sentier serpente dans la forêt et perd rapidement de l'altitude.
    Arrivé dans une vaste prairie, la traverser et prendre à gauche le chemin en direction des habitations.
    Arrivé sur la route, la suivre sur une centaine de métres et prendre à gauche un sentier fléché par un simple poteau. Cet itinéraire coupe et ramène au centre du village. De là rejoindre le parking de départ.
    A noter la possibilité de monter au rocher Bataillard et aux ruines du chateau de Chaumont à une dizaine de minutes de marche du parking.

Date de création : 13/05/2008 14:41
Dernière modification : 14/08/2014 19:42
Catégorie : FACILE
Page lue 32863 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°2 

par yeti01 le 06/08/2013 14:25

En plein été, il peut être intéressant de monter au Vuache en partant de Cortagy, au dessus de Savigny, au NE de Chaumont. Il y a quelques places de parking en haut du hameau, en face de la maison "La Forge" au bout du chemin du Vuache. L'itinéraire tracé sur la carte IGN est facile à suivre et rejoint le chemin montant de Chaumont à la cote 1000m. Bien que ce chemin soit un peu moins joli (piste forestière sur une bonne partie de la montée) il a le grand avantage d'être entièrement en sous-bois et en face est.

Réaction n°1 

par al74 le 26/04/2010 09:51

jolie balade même si je trouve dommage que le sommet ne soit pas un vrai sommet car j'avoue avec mon mari on l'a loupé...sinon joli panorama..bien pour se remettre en jambe..

ITINÉRAIRES

Fermer TRÈS FACILE

Fermer FACILE

Fermer MOYEN

Fermer DIFFICILE

Fermer TRÈS DIFFICILE

Fermer PLAN SITUATION

Fermer Réserves Naturelles

Fermer MONT-BLANC

MÉTÉO HAUTE-SAVOIE
RECHERCHE



Connexion...
 Liste des membres Membres : 1155

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 15

Total visites Total visites: 3906534  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 6

Le 17/08/2011 @ 16:29

Record connectés :Cumulé : 353

Le 11/03/2014 @ 12:22

^ Haut ^