MOYEN - Pointe d'Ardens[85]

• Descente:: 1h30 depuis le lac
  • Dénivelé: Environ 750m environ
  • Carte IGN:Carte IGN 3528ET avec TRACÉ SCHÉMATIQUE
  • Accés: Depuis Thonon-les-Bains, prendre la D902 puis la D22 en direction de Vacheresse et Abondance. Traverser Vacheresse, et arriver à Abondance. Continuer et suivre la route en direction du lac des Plagnes (petits panneaux). Au terminus, se garer sur le vaste parking juste après la chapelle.
  • Description: Au coeur de la vallée d'Abondance, dans la réserve du Mont de Grange, la pointe d'Ardens est le prétexte d'une très belle randonnée dans un paysage verdoyant.
    L'itinéraire que je propose permet de gravir la pointe d'Ardens et ensuite decontinuer pour atteindre le lac de Tavaneuse par une variante à l'itinéraire du Roc de Tavaneuse déjà présent sur le site.
    Pas de difficulté particulière, le sentier est toujours bien marqué et balisé sauf dans la partie finale de la pointe d'Ardens.
  • Montée: Du parking, prendre le chemin carrossable en direction des chalets d'Ardens. Après une dizaine de minutes on atteint le lieu-dit Cubourré, suivre le fléchage en direction des chalets d'Ardens jusqu'au prochain balisage.
    A une bifurcation, un panneau indique la direction du refuge des Tinderets à gauche et les Chalets d'Ardens à droite : pour ceux qui préfèrent la rusticité d'un sentier à travers les herbes encore mouillées de rosée du matin au lieu du chemin carrossable, je les invite à suivre la direction du refuge (chemin en bleu sur la carte IGN).
    Le chemin carrossable amène directement aux chalets d'Ardens par une pente assez raide sans grand intéret.
    En continuant en direction du refuge des Tinderets, marcher jusqu'à atteindre une fourche à la cote 27 où il faudra prendre à droite en direction de Tavaneuse et des chalets d'Ardens.
    Le sentier est moins marqué mais plus agréable, à l'ombre, il part en traversée jusqu'à rejoindre le chemin carrossable.
    Après quelques lacets assez raides, les chalets d'Ardens découvrent leurs toits au détour d'un virage. Une pause est la bienvenue face au Mont de Grange et à la Pointe d'Ardens qui sont bien visibles en regardant vers le Nord.
    Continuer en direction du lac de Tavaneuse, une courte montée amène dans une combe qu'il faut traverser avant de nouveau s'élever par un petit sentier.
    La dernière partie du sentier pour rejoindre la pointe d'Ardens n'est pas balisée, il faut donc bien repérer la sente qui descend à droite en direction de la pointe, dans une épingle juste avant le petit col en direction du lac de Tavaneuse (chemin en vert sur la carte IGN).
    Ce sentier mal marqué dans les premiers mètres, devient très évident et permet de rejoindre naturellement le sommet d'Ardens.
    Après avoir contemplé le superbe panorama, il faudra faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au sentier principal.
    Une courte montée rejoint un petit col découvrant une spendide vue sur le lac Léman et le Roc de Tavaneuse. Continuer et partir en traversée jusqu'à rejoindre le col d'Entre Deux Perthuis qui domine le lac.
    Il faut maintenant basculer sur l'autre versant et suivre le petit sentier assez raide et sinueux, pour atteindre une quinzaine de minutes plus tard, les rives du lac de Tavaneuse.
  • Descente: Rebrousser chemin et reprendre le sentier de l'aller jusqu'à Cubourré : à noter qu'ici une variante permet, par un petit sentier à gauche (chemin en jaune sur la carte IGN), de rejoindre le parking en faisant le tour du lac des Plagnes.
ALBUM PHOTOS DE LA POINTE D'ARDENS

Date de création : 17/07/2008 18:40
Dernière modification : 14/08/2014 19:45
Catégorie : MOYEN

Personne n'a encore laissé de commentaire.